Le terme écologie vient du grec oikos (maison, habitat) et logos (discours) : c'est la science de la maison, de l'habitat. Il fut inventé en 1866 par Ernst Haeckel, biologiste allemand pro- darwiniste. Dans son ouvrage Morphologie générale des organismes, il désignait par ce terme " la science des relations des organismes avec le monde environnant, c'est-à-dire, dans un sens large, la science des conditions d'existence ".
On appelle adaptation le processus de modification d'un objet, d'un organisme vivant ou d'une organisation humaine de façon à rester fonctionnel dans de nouvelles conditions, ainsi que le résultat de ce processus.
Selon Jean-François Jaudon, ingénieur, une empreinte écologique forte diminue la résilience écologique.On évoquera par exemple la résilience d'un écosystème forestier pour décrire sa capacité à se reconstituer après un incendie ; à partir de la banque de graines du sol, des propagules apportées par l'air, l'eau ou des animaux ou à partir de rejets, ou de la cicatrisation d'individus résistants au feu.
Jacques Attali se classe au concours de l' École polytechnique (X1963) et il en sort major en 1965. Ingénieur du Corps des mines, il est ensuite diplômé de l' Institut d'études politiques de Paris (promotion 1967, section service public) puis reçu au concours de l' ENA.
Rencontres premier contact Pour les personnes intéressées par la démarche, nous vous invitons à nos rencontres Smala CoCo (comme Coopération et Cohabitation), qui ont lieu deux fois par mois. Cliquez ici pour vous inscrire. Vous pouvez télécharger le livret de présentation du label Ecopol ici (pdf).
Initiée par Sultan Ahmed Al Jaber et la famille régnante d'Abou Dhabi, cette ville est une ville nouvelle et a été dessinée par le cabinet britannique de design et d' architecture Foster and Partners dirigé par Norman Foster. Masdar sera une ville écologique modèle, la première ville au monde à être construite pour une vie .
Les énergies renouvelables ( EnR en abrégé) sont des sources d'énergies dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle du temps humain. L'expression énergie renouvelable est la forme courte et usuelle des expressions " sources d'énergie renouvelables " ou " énergies d'origine renouvelable " qui sont plus correctes d'un point de vue physique.
Vehicles and other mobile machinery used for transport (over land, sea, air, rail) and for other uses (agricultural, mobile power generation, etc.) contribute heavily to climate change and pollution, so zero emission engines are an area of active research.
Après avoir été consacré au maraîchage, le site voit l'implantation d'une usine à gaz en 1844. Le 23 août 1909 à 04h19, le bâtiment est partiellement ravagé par une explosion, engendrée par une fuite de gaz, qui cause la mort de 13 personnes, fait de nombreux blessés et engendre des dégâts jusque dans les quartiers voisins de Saint-Jean et des Charmilles.
Une autre version veut qu'au siècle, une vigne poussant sur le terrain de Plombières ait porté le nom de Bèla de Mai (Belle-d'avantage, en provençal) car c'était une vigne tardive, c'est-à-dire quelle donnait du raisin jusqu'en décembre.
Le quartier est devenu célèbre durant les années 1960 et les années 1970, alors que les usines abandonnées, installées dans les fameux Iron Buildings , offraient un espace immobilier bon marché pour les artistes. Le quartier fut classé district historique en 1973. Nombre d'anciens bâtiments industriels furent alors transformés en studios, en lofts.
La créativité s'évalue donc - en peinture comme en architecture, en design, en musique, en cinéma ou en mathématiques, dans l' industrie et les services, la médecine ou psychothérapie, l' humour, etc. - par les délais de réponse, la rapidité de production, la quantité de solutions, l'efficacité puis l'efficience et l'originalité (définie comme l'inverse de la banalité).
La dépollution et la viabilisation de ce type de terrain ont souvent un coût important que les collectivités locales ont du mal à prendre en charge mais la plupart des pays industrialisés, et l' Europe fournissent des fonds pour pouvoir les réhabiliter et les recycler (réinstallation de l'industrie ou de l'urbanisme, ou conversion vers d'autres fonctions, plus "paysagères").