Skip to main content

Home/ Groups/ Économie de l'immigration
4More

L'immigration est-elle une charge ou une chance pour l'économie? - Libération - 1 views

  • en réalité, les immigrants sont beaucoup plus complémentaires que substituts aux salariés nationaux, exerçant pour l'essentiel des métiers dans des secteurs en pénurie d'emploi.
  • Giovanni Peri a ainsi calculé qu'une hausse de 1% des flux migratoires entraîne une augmentation comprise entre 0,6 et 0,9% des salaires réels à long terme
  • Les migrants sont aussi contributeurs nets des systèmes sociaux, en moyenne à hauteur de 1% du budget total dans les pays européens
  •  
    Cette idée de l'immigration comme une charge, un problème, est peut-être payante électoralement; mais elle est économiquement très coûteuse. Comme le rappellent les économistes Ian Goldin et Geoffrey Cameron dans un récent ouvrage synthétisant les connaissances les plus récentes sur l'immigration (Exceptional People: How Migration Shaped Our World and Will Define Our Future, mai 2011, Princeton University Press, 352 pp.), il existe un large consensus parmi les spécialistes sur l'impact positif des flux migratoires sur la croissance économique, les salaires et l'emploi dans les pays qui reçoivent des immigrants. Restreindre l'immigration anémie la croissance et nuit à l'emploi.
1More

Les bienfaits de l'immigration | Slate - 2 views

  •  
    Les études d'économistes démontrent qu'elle ne provoque ni chômage ni dégradation des comptes sociaux.
3More

Pourquoi les réfugiés de guerre doivent-ils encore risquer leurs vies pour de... - 0 views

  • Pourquoi les Syriens, une fois arrivés en Turquie, au Liban ou en Jordanie, ne demandent-ils pas tout simplement un visa auprès des ambassades consulats européens, plutôt que d’entreprendre un périlleux et coûteux voyage ? Avec un visa, ils pourraient se rendre en Europe en avion. Et demander l’asile une fois sur place sans devoir se risquer dans des embarcations de fortunes ni confier leur vie à des criminels potentiels. Un vol du Liban ou de Turquie vers l’Allemagne, la France ou la Suède coûte quelques centaines d’euros, bien moins que le chemin extrêmement dangereux de la mer et des Balkans. Un voyage pendant lequel les réfugiés n’ont d’autres choix que d’enrichir les passeurs et d’alimenter la corruption. Ce serait évidemment beaucoup plus simple. Trop simple pour l’Union européenne.
  • Dans les faits, les demandes d’asile déposées dans les aéroports sont très peu nombreuses : 1100 en France en 2014 , 643 dans les aéroports allemands la même année, dont 178 de Syriens, 96 d’Afghans... [7] Car les États de l’UE ne donnent presque pas de possibilités légales et sûres pour les réfugiés syriens de se rendre en Europe. « C’est absurde, nous avons en Europe un système d’asile, et c’est bien, mais pas de système d’accès à l’asile, analyse Ska Keller. Il faut créer des voies légales d’arrivée en Europe pour les réfugiés. »
  •  
    Mise en cause de l'hypocrisie des États européens
3More

Les scolarités des enfants d'immigrés de la sixième au baccalauréat : différe... - 0 views

  • les origines migratoires réduisent les performances scolaires en début de parcours (effet primaire), mais les augmentent au moment de l’orientation à l’issue du collège (effet secondaire)
  • Une autre explication est à rechercher du côté des aspirations élevées des parents immigrés, maghrébins en particulier, et de la persévérance des enfants à rester dans les filières académiques, pour éviter les métiers non qualifiés, le chômage et anticiper la discrimination sur le marché du travail. Les mobilisations familiales sont fortes dans certaines familles compte tenu des ressources initiales.
  • Les élèves d’origine maghrébine sont ensuite dirigés principalement vers les filières technologiques. S’agit-il d’une « seconde chance ou [d’une] élimination différée ? »
1More

Le non-recours aux aides sociales est bien plus important que la fraude | Mob... - 0 views

  •  
    Dans un rapport, l'Assemblée nationale a estimé la «fraude sociale» à environ 20 milliards d'euros, dont 15 à 16 milliards dus au travail dissimulé et 3 à 4 milliards liés à des escroqueries aux prestations sociales, soit environ 1% du montant total des sommes versées. Ces 4 milliards de fraudes aux prestations sociales sont à mettre en regard des 5,3 milliards d'euros de non dépenses produites par le non-recours au seul RSA, ainsi que les 4,7 milliards de prestations familiales et de logement non réclamées. (Voir tableau ci-dessous.)
1More

Observatoire des inégalités - 0 views

  •  
    En apparence, les jeunes d'origine immigrée réussissent moins bien que les autres à l'école. Mais si l'on tient compte de leur milieu social, c'est tout l'inverse...
1 - 12
Showing 20 items per page