Skip to main content

Home/ ecologie relationnelle/ Contents contributed and discussions participated by Faustine Gilles

Contents contributed and discussions participated by Faustine Gilles

Faustine Gilles

Charles-Guillemot - 0 views

  •  
    "De façon plus générale, pour [10], les avantages à tirer d'une ontologie peuvent être réparties en 3 catégories : Communication : en fixant un vocabulaire et la grammaire, elles permettent de répondre au besoin de communication entre personnes, personnes et systèmes et systèmes et systèmes ; (...)"
Faustine Gilles

Websemantique - 0 views

  •  
    "Indépendamment des formalismes retenus, on distingue différents niveaux d'ontologies selon le domaine modélisé et éventuellement les tâches pour lesquelles elles sont conçues"
Faustine Gilles

Wikipédia/Ontologie - 1 views

  •  
    En philosophie, l'ontologie (du grec ὤν, ὄντος, participe présent du verbe être) est l'étude de l'être en tant qu'être, c'est-à-dire l'étude des propriétés générales de tout ce qui est. "La scolastique considéra cette étude comme une partie de la métaphysique, en tant qu'elle définit les transcendentia, les déterminations communes à tous les êtres (ce qu'on appellera plus tard métaphysique générale, par opposition à la théologie, dite métaphysique spéciale)."
Faustine Gilles

Université du Québec a Chicoutimi - Bibliothèque Paul-Emile Boutet - 0 views

  •  
    "Ce mémoire rapporte une recherche sur l'empathie dans l'enseignement. L'empathie y est observée en tant que modèle de communication ou mode d'être phénoménologique à partir d'une réflexion sur mes vécus en tant que personne-enseignante. La recherche est en effet orientée à partir d'une approche de type heuristique qui propose que le particulier et l'idiosyncrasie puissent rejoindre en quelque sorte l'universel."
Faustine Gilles

Quintessenceleblog - 0 views

  •  
    Ce lien renvoi au Blog de veille d'un Cabinet d'études qualitatives et de sémiotique appliquée. Il traite de l'effet positif qu'opère l'empathie au sein des entreprises, notamment dans le service commercial.
Faustine Gilles

Le blog des commerciaux - 0 views

  •  
    Ce lien renvoi vers un Blog, tenu par un Conseiller en marketing dont le travail se concentre sur la communication relationnelle. Il évoque l'empathie comme une forme positive de management au sein d'une entreprise, notamment dans ce cas : dans le service des forces de ventes.
Faustine Gilles

Maieusthesie - 0 views

  •  
    "L'empathie est prônée par de nombreux spécialistes de l'aide et de la communication. Pourtant, dans le même temps, ces mêmes professionnels de la communication invitent souvent à trouver la bonne distance, à ne pas trop s'impliquer, à ne pas mettre d'affectivité."
Faustine Gilles

Wikipédia/Empathie - 0 views

  •  
    L'empathie (du grec ancien ἐν, dans, à l'intérieur et πάθoς, souffrance, ce qu'on éprouve) est une notion complexe désignant le mécanisme par lequel un individu (un animal dans le domaine de l'éthologie) peut « comprendre » les sentiments et les émotions d'une autre personne voire, dans un sens plus général, ses états mentaux non-émotionnels comme ses croyances (on parle alors plus spécifiquement d'empathie cognitive).
Faustine Gilles

Transversales Science et Culture - 0 views

  •  
    "L'individuation psychique et collective : cette expression constitue le titre d'un ouvrage du philosophe Gilbert Simondon dont Bernard Stiegler a effectué une lecture critique. La formation psychique de l'individu y est un processus, une tension dans une relation avec un environnement social et technique qui lui préexiste, et tel que l'individuation psychique se traduit toujours - positivement ou négativement - par une individuation collective. Bernard Stiegler a étendu le concept pour y assigner un rôle plus important à la technique comme environnement de l'individuation."
Faustine Gilles

Ars Industrialis.org - 0 views

  •  
    « Individuation. Être un individu, c'est être un verbe plutôt qu'un substantif, un devenir plutôt qu'un état, un processus plutôt qu'un donné, une relation plutôt qu'un terme, ce pourquoi il convient de parler d'individuation. »
Faustine Gilles

Globenet - 0 views

  •  
    "On peut lire cependant Simondon comme une reprise des philosophies de Rousseau, Spinoza, Hegel et Heidegger où le commun n'est pas construit collectivement mais préexiste dans sa dimension transindividuelle, pré-individuelle, originaire."
Faustine Gilles

Multitudes - 0 views

  •  
    « La formation psychique de l'individu y est un processus, une tension dans une relation avec un environnement social et technique qui lui préexiste, et tel que l'individuation psychique se traduit toujours - positivement ou négativement - par une individuation collective. »
Faustine Gilles

Adequations.org - 0 views

  •  
    Dans la psychologie analytique de Jung, l'individuation est le processus de formation naturel de l'individu psychologique comme être distinct de la psychologie collective.
1 - 14 of 14
Showing 20 items per page