"Internet et l'irruption des nouvelles technologies dans l'espace public changent la donne et créent de nouvelles contraintes pour les institutions. L'enjeu désormais est de faire une place aux technologies numériques et de redéfinir le rôle du musée comme à la fois auteur, éditeur, producteur et diffuseur de contenus multimédias. Un rôle qui modifie profondément les échanges et relations avec les publics."
Ce site permet de souligner que ce sont les internautes qui décident de la tendance. Chaque internaute se transforme en critique littéraire ou autre. A prendre dans l'optique de l'édition participative.
"Domicile, lieu de travail, université, bibliothèques, mais aussi salles de conférences, villégiatures de vacance, en avion, en train : combien d'appareils cumulons-nous pour accéder à nos données numériques en toute situation et en tout lieu ?"
Un article montrant la progression impressionnante du Kindle au E.U mais aussi l'utilisation subjective de gros chiffres afin de promouvoir le liivre numérique
La baisse de la lecture de livres est encore d'actualité après la dernière enquête sur les pratiques culturelles des Français. Le monde du livre est...
Voici une liste recensant les principales sources francophones et anglophones depuis lesquelles vous pouvez récupérer des livres électroniques aux formats ePub, Mobipocket et/ou PDF.
Le « rapport Cordier » étudie les enjeux culturels, socioculturels, économiques et juridiques de cette nouvelle donne et trace les pistes qui feront demain la politique du livre et de la lecture. Il s'agit de tirer le meilleur parti des possibilités que donne le commerce électronique du livre en termes de coût, confort et accessibilité tout en le moralisant et en réaffirmant la valeur ajoutée des librairies traditionnelles.
Etude réalisée sur le livre numérique il y a douze ans. Point de vue intéressant par rapport à nos connaissances actuelles sur l'évolution du numérique.