"La force de frappe agricole et alimentaire de la France semble être sous-estimée à l'heure où d'autres pays se remobilisent autour de ces enjeux liés à la sécurité alimentaire, tant d'un point de vue domestique que d'action à l'international.
S. Abis et T. Pouch invitent à une réflexion pour étudier les opportunités à tirer d'une approche enfin géopolitique des questions agricoles et alimentaires, dans le cadre de l'influence de la France dans le monde et de ses devoirs de coopération vis-à-vis de certaines régions du globe.
Ils viennent de co-signer : Agriculture et mondialisation. Un atout géopolitique pour la France, coll. Nouveaux débats, Paris, éd. Les Presses de SciencesPo.
S. Abis et T. Pouch répondent aux questions de P. Verluise, Directeur du Diploweb.com. Cet entretien est illustré par trois graphiques.
"Dans le cadre de l'expérimentation du Service public de l'orientation, une charte a été élaborée par l'Association des régions de France (ARF), les ministères concernés et les partenaires sociaux pour définir les valeurs et objectifs à partager. Le but est d'apporter de la cohérence entre les quelque 8.000 points d'orientation recensés sur le territoire. Région expérimentale, la Bretagne a donné le coup d'envoi à l'occasion d'un colloque le 15 octobre dernier à Saint-Brieuc.
La charte du service public de l'orientation (Pdf)
Notre brève sur le colloque du 15 octobre 2013"
"Esther Copete a mené environ 70 entretiens sur la pêche côtière dans le Finistère sud, et pourrait poursuivre à Boulogne. La chercheuse travaille pour un institut anglais dans le cadre d'une étude européenne : elle scrute l'importance socio-économique de la pêche et sa dynamique.
Objectif : éclairer les décisions de l'Europe. Sa collecte de données « vise à correctement définir le rôle social et culturel de la pêche côtière », résume Esther Copete. Elle s'intéresse à la capture, mais aussi la transformation et la vente des produits de la mer."
"Guillaume GAROT, Ministre délégué à l'agroalimentaire, sera présent à Casablanca, au Maroc, du 20 au 21 novembre 2013 afin de promouvoir l'agroalimentaire français à l'occasion de la Journée Agroalimentaire de Casablanca organisée par la Chambre Française de Commerce et d'Industrie au Maroc (CFCIM). Cette journée vise à sensibiliser le public sur de nouvelles opportunités d'investissements et d'échanges avec le Maroc.
En outre, Guillaume GAROT rencontrera le ministre marocain de l'agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz AKHANNOUCH, et visitera l'entreprise Lesieur Cristal et les Domaines Agricoles."
"Guillaume GAROT, Ministre délégué à l'agroalimentaire, sera présent à Casablanca, au Maroc, du 20 au 21 novembre 2013 afin de promouvoir l'agroalimentaire français à l'occasion de la Journée Agroalimentaire de Casablanca organisée par la Chambre Française de Commerce et d'Industrie au Maroc (CFCIM). Cette journée vise à sensibiliser le public sur de nouvelles opportunités d'investissements et d'échanges avec le Maroc.
En outre, Guillaume GAROT rencontrera le ministre marocain de l'agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz AKHANNOUCH, et visitera l'entreprise Lesieur Cristal et les Domaines Agricoles."
"Un outil de recherche permet de consulter les programmes nationaux et régionaux de formation proposés aux agents du ministère, qu'ils soient affectés dans les services centraux, déconcentrés ou en établissement d'enseignement agricole.
Deux modalités de recherche vous sont proposées : par région et par critères (nomenclature, dates, structure organisatrice, mot-clé ou code action)."
"'Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est rendue à Brest pour la signature de la convention de financement du projet Université Européenne numérique de Bretagne, UEB C@mpus. Elle a également visité le campus mondial des sciences et technologies marines de Brest /Roscoff.
Le projet UEB C@campus est une opération campus, exemplaire de l'agenda stratégique numérique lancé par la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche le 2 octobre dernier. En reliant quatre universités, dix-neuf grandes écoles et centres de recherche bretons, l'UEB C@ampus permettra l'émergence d'un campus numérique de 70 000 étudiants et 6 000 enseigNants-chercheurs, ingénieurs et administratifs."
"En quelques années, cet événement, dont les Pôles Mer sont partenaires, est devenu le rendez-vous annuel de référence des acteurs politiques et économiques du monde maritime et du littoral.
Pour la 1ère fois cette année, autour d'une table ronde à laquelle le Pôle Mer Bretagne interviendra, les biotechnologies bleues seront mises à l'honneur."
Commission européenne Communiqué de presse Bruxelles, le 18 novembre 2013 Une proposition visant à inclure les gens de mer dans le champ d'application de cinq directives de l'UE sur le droit du travail a été présentée par la Commission européenne.
Commission européenne Communiqué de presse Bruxelles, le 18 novembre 2013 Une proposition visant à inclure les gens de mer dans le champ d'application de cinq directives de l'UE sur le droit du travail a été présentée par la Commission européenne.
"Date(s) de la session :
Mercredi 18 décembre
Descriptif
Tarifs
Conditions de vente
Objectifs
Anticiper les changements annoncés par la réforme de 2014 ;
mesurer leurs impacts sur les changements introduits par la dernière réforme.
Programme
Introduction : Les différents volets de la réforme de 2014
L'adaptation des dispositifs de formation
Plan de formation : catégorisation
DIF : portabilité et articulation avec le CIF
CIF hors temps de travail
Compte personnel de formation (CPF) et conseil en évolution professionnelle (CEP)
Jeunes : garantie jeunes, contrat de professionnalisation, d'apprentissage, génération et emploi d'avenir
Le nouveau dispositif de qualification et de requalification des salariés et des demandeurs d'emploi
Le FPSPP : contribution, péréquation
Publics et mesures
Financement et mise en œuvre
La gouvernance et les financements de la FPC
Les Conseils régionaux et le PRDF
Le FPSPP et territoire
Les Opca
Information, orientation, qualité de la formation, GPEC, certification et sécurisation des parcours
Droit à l'information et à l'orientation professionnelle
Mission des OPCA : GPEC et services de proximité
Obligation des prestataires de formation, attestation de formation et certification
Cas pratiques
Animation
Paul de Vaublanc, chargé d'études à la direction Juridique-Observatoire, Centre Inffo.
Moyens pédagogiques
Les supports pédagogiques du dossier remis aux stagiaires sont les diaporamas (exposés suivis de périodes de questions réponses) et cas pratiques utilisés durant la formation.
A l'issue de la formation
Evaluation de la formation par les stagiaires ;
remise d'une attestation de fin de formation.
Public
Toute personne ayant besoin de connaître l'essentiel de la réglementation.
Parcours conseillé
Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation.
Vous pouvez la compléter par les for
"Session de formation - Réforme de la formation continue de 2014 : que va-t-elle changer ?"
Mercredi 18 décembre 2013
de 9 heures à 17 heures, Centre Inffo
Public :
DRH et responsables RH, Responsables ou assistant(e) formation d'entreprises ou d'organismes de formation, Conseillers d'OPCA ou de Fongecif, Consultants et formateurs indépendants.
Moyens pédagogiques :
Les supports pédagogiques du dossier remis aux stagiaires sont les diaporamas (exposés suivis de périodes de questions-réponses) et cas pratiques utilisés durant la formation.
Objectifs :
Anticiper les changements annoncés par la réforme de 2014 Mesurer leurs impacts sur les changements introduits par la dernière réforme
"La Commission européenne organise ce jour un évènement à Bruxelles, qui rassemble des praticiens de premier plan, des gestionnaires de l'éducation, des universitaires et des professionnels de la technologie.
Cette rencontre permet à tous ces acteurs de l'enseignement, de partager leurs expériences et des exemples de nouvelles pratiques pour soutenir et promouvoir l'innovation dans les systèmes d'enseignement supérieur européens.
Les résultats d'une nouvelle étude sur « L'innovation dans l'enseignement supérieur » seront également présentés.
Pour en savoir plus, consultez le site de l'événement (en anglais)."
"Une proposition visant à inclure les gens de mer dans le champ d'application de cinq directives de l'UE sur le droit du travail a été présentée par la Commission européenne.
La proposition prévoit de leur accorder les mêmes droits à l'information et à la consultation dans l'ensemble des 28 États membres de l'UE que ceux dont bénéficient les autres travailleurs en cas de licenciements collectifs et de transferts d'entreprises. Ils auraient également le droit de participer aux comités d'entreprise européens."
"Après le comité de suivi présidé par Daniel Filâtre, c'est une mission d'information qui a été mise en place au Sénat sur la question des Espé (écoles supérieures du professorat et de l'éducation)."
"Les 3 et 4 décembre, Montpellier et Sète accueillent les 9e Assises de l'économie maritime et du littoral. Mille cinq cents décideurs sont attendus pour cette première dans la région.
Transport maritime, industrie portuaire, pêche, aquaculture, industrie nautique ou encore environnement et gestion durable du littoral : les 3 et 4 décembre, c'est à Montpellier et Sète que les décideurs de l'économie maritime ont rendez-vous.
Près de 1 500 d'entre eux sont attendus pour les 9e Assises de l'économie maritime et du littoral durant lesquelles 75 intervenants de premier plan, dont le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, dresseront un bilan du secteur pour l'année 2013. Une première en Languedoc-Roussillon."
"Le ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt Stéphane Le Foll a annoncé vendredi dernier le doublement des aides consacrées à la Bretagne dans le cadre du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) au titre de la PAC 2014-2020.
Selon son entourage, ces aides seraient portées de 175 à 368 millions d'euros entre 2014 et 2020."
"Samedi 2 novembre, des représentants des entreprises Tilly-Sabco, Doux ou Gad manifesteront dans les rues de Quimper. Les salariés de ces abattoirs de volaille et de porcs sont les victimes les plus visibles de la crise qui secoue le secteur agroalimentaire en Bretagne.
La fermeture de l'abattoir Gad de Lampaul-Guimiliau (Finistère), du siège finistérien de cette entreprise et d'un autre site à Saint-Nazaire vont se traduire par près de 900 licenciements. Chez Doux, près d'un millier d'emplois ont d'ores et déjà disparu et l'entreprise est toujours en redressement judiciaire. Quant à Tilly-Sabco, il est sur la corde raide.
Ces trois entreprises ont en commun d'être nées au moment où la Bretagne a misé sur l'agriculture intensive. Avec peu de terres disponibles, des personnes très formées et motivées, cette région excentrée a choisi de tourner le dos à la petite ferme de polyculture et d'élevage traditionnelle pour installer des porcheries et des élevages de poulets à l'échelle industrielle. Un virage négocié à partir des années 1960, porté par la politique de décentralisation."
"Comment former les agriculteurs de demain ? Comment enseigne-t-on à « produire autrement » ? Agriculture, agroalimentaire, aménagement du territoire... Quels sont les formations et les métiers en vogue ? Quels sont les secteurs qui recrutent ? À l'occasion du séminaire des directeurs d'EPLEFPA [1], les 5 et 6 novembre 2013, le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt vous invite à un :
Petit-déjeuner de presse informel
avec des directeurs d'établissements d'enseignement agricole
Mercredi 6 novembre 2013
de 8h30 à 9h30
au ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt
(78 rue de Varenne - Paris 7ème - loft du service de presse Bât. B)
pour échanger sur les thématiques de la transition agro-écologique et de l'emploi dans les secteurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la nature et des territoires aujourd'hui."
"Cette semaine, la construction du futur lycée maritime a été officiellement lancée. Il accueillera bientôt 300 élèves dans un bâtiment aux normes environnementales."