"En décembre, le diocèse de Séez lance une opération digitale d'appel à dons pour le Denier de l'Église baptisée "La Paix de Noël au cœur du monde":
Dans la nuit de Noël, Jésus est venu nous offrir la Paix.
Par leurs chants, les anges ont répandu cette Bonne Nouvelle dans le ciel et sur toute la terre : « Paix sur la terre aux hommes qu'Il aime ! »
Dans notre société fragilisée par les divisions, comme dans notre Église qui traverse la tempête, ces épreuves nous interrogent profondément : existe-t-il encore des hommes et des femmes prêts à relever le défi de la Paix ?
Oui, dans nos villes et nos campagnes, dans nos églises comme dans nos quartiers, ils sont nombreux ces artisans de Paix qui portent au monde un message de justice, d'humanité et
d'amour. Plus que jamais, l'Église a besoin d'hommes et de femmes pour être signe de cette Bonne Nouvelle.
Elle a donc besoin de moyens matériels pour que ces artisans de Paix puissent agir au quotidien : annoncer la joie de l'Évangile, célébrer les moments importants de notre vie (baptêmes, communion, profession de foi, mariage, funérailles), servir les plus pauvres et les plus fragiles.
C'est tout le sens de cette opération de fin d'année d'appel à dons pour le Denier de l'Église."
"Le diocèse d'Aire et Dax assure sa mission grâce à vous.
Depuis 1905, le Denier est la ressource principale de l'Église. Il permet d'assurer un traitement décent pour les prêtres qui vous accompagnent au quotidien, ainsi que de rémunérer les laïcs salariés.
Merci pour votre soutien à l'Église dans les Landes."
"Au 30 octobre, l'appel à la participation au Denier a permis de recevoir 1 200 000 euros. Le Denier sert principalement à financer la formation et les dépenses de la vie courante de nos prêtres.
Dans notre diocèse, ce sont 16 séminaristes qui sont en formation et en voie de discerner leur vocation à la prêtrise. Un séminariste, c'est au minimum 7 ans de formation durant lesquelles il faut engager des formateurs, avoir des lieux d'accueils et un certains nombre de frais. Et tous les séminaristes ne peuvent pas subvenir en intégralité au coût de leur formation.
Ce sont également 139 prêtres qui, dans nos paroisses ou à travers d'autres missions, contribuent à transmettre la Bonne Nouvelle. Ce sont enfin 64 prêtres retraités qui continuent d'œuvrer par la prière et à rendre divers services. Dans notre diocèse, ce budget s'élève à plus de 2 millions d'euros."
"Depuis la publication du rapport Sauvé dressant un état des lieux de la pédophilie dans l'Église depuis 70 ans, dix personnes se sont manifestées auprès de la cellule d'écoute de ce diocèse du Val-de-Marne pour des actes d'abus sexuels."
"Pour indemniser les très nombreuses victimes de violences sexuelles, les évêques souhaitent abonder un fonds spécial à hauteur de 20 millions d'euros d'ici début 2022. Notamment en se dessaisissant, ainsi que les diocèses, de biens mobiliers et immobiliers. Enquête."
"Dans un communiqué publié le 10 décembre, Mgr Dominique Blanchet, évêque du diocèse de Créteil, annonce que la résidence de l'évêque va être mise en vente afin de contribuer au Fonds SELAM (Fonds de secours et de lutte contre les abus sur mineurs)."
"Le diocèse de Créteil (Val-de-Marne) a annoncé que le domicile de son évêque allait être mis en vente afin d'abonder le fonds d'indemnisation des victimes d'abus sexuels."
"1- Les personnes étant ou ayant été victimes de telles violences au sein de l'Église lorsqu'elles étaient mineures sont encouragées à parler pour alerter ou ouvrir en elles un chemin possible de restauration. La cellule d'écoute du diocèse, active depuis 2016, a été élargie et est joignable par email : paroledevictimes94@eveche-creteil.cef.fr
Un numéro national dédié a aussi été mis en place avec l'association France-Victimes : 01.41.83.42.17 . Il sera affiché dans chaque lieu d'accueil ecclésial : diocésain, scolaire ou paroissial.
2- Une charte de bientraitance et de protection des mineurs est en cours d'écriture et sera finalisée en début d'année 2022 pour toute rencontre de catéchèse, d'aumônerie, de mouvement, de retraite, de camps organisés pour les enfants et les jeunes. Cette charte sera connue des parents et nous engagera dans notre relation d'accompagnement.
3- Une formation spécifique de tous les agents pastoraux sera mise en place à partir du mois de mars 2022. Un premier ensemble de responsables diocésains et paroissiaux suivra cette formation de 3h au cours du 1er semestre 2022, pour être ensuite déployée. Elle visera à doter le plus grand nombre d'entre nous des réflexes nécessaires de prévention et d'action au sein de nos communautés.
4- Le diocèse de Créteil contribue dès maintenant au fonds SELAM constitué pour l'indemnisation individualisée des victimes sans recourir au Denier de l'Église ni à aucune contribution des fidèles pour la mission. Avec l'accord du Conseil diocésain aux affaires économiques et du Collège des consulteurs, la résidence de l'évêque va être mise en vente. Un logement plus modeste en proximité de l'évêché va être recherché. Les conditions d'exercice du ministère épiscopal demeureront, elles, inchangées. Ce sera toujours à l'évêché, en proximité de la cathédrale. Le produit de cette cession sera sécurisé dans un fon
"À partir de décembre 2021, le diocèse de Fréjus-Toulon lancera une grande campagne pour restaurer les sanctuaires de Cotignac, haut lieu de pèlerinage varois mondialement reconnu tant par la beauté de l'environnement que par l'histoire et l'attrait spirituel du lieu.Au cœur du Var, il existe deux sites incomparables, deux sanctuaires en un lieu unique qui attirent chaque année jusqu'à 150 000 pèlerins et touristes. Aux sanctuaires de Cotignac, en plein cœur de la Provence verte, sont apparus la Sainte Vierge et l'Enfant-Jésus, puis saint Joseph."
"Et si un jour, on n'avait plus de vie paroissiale ? Et si un jour on ne pouvait plus faire le catéchisme, chauffer l'église, avoir un lieu de rencontre, parler avec un prêtre ? Que ferions-nous ? En ces temps de questionnement sur l'avenir de l'Eglise fragilisée par une actualité bouleversante, l'histoire de notre foi continue. Elle passe aussi par notre participation financière."
"L'Avent nous invite à tourner nos cœurs vers ce grand mystère de Dieu : l'Incarnation de Son propre Fils !
Pour Noël, le bel usage veut que chacun offre des cadeaux à son entourage et ainsi, répande cette joie.
Et si cette année, nous acceptions humblement de recevoir comme principal cadeau la Paix que Jésus nous donne ?"
"Le don au Denier n'est pas un don comme les autres. Il est vital pour l'annonce de l'Évangile. Aujourd'hui, notre Eglise a plus que jamais besoin de la participation de tous ! Lire le message de Mgr Stanislas Lalanne"
""Vous êtes la lumière du monde. Que votre lumière brille devant les hommes. Alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux Cieux."
Aidez l'Église dans sa mission : donnez au Denier
"Dans notre société fragilisée, nous avons plus que jamais besoin de la Paix. Cette Paix, le Seigneur nous la donne à travers la naissance d'un Petit-Enfant et charge son Église de la transmettre, de l'annoncer, de la vivre, au cœur même des épreuves et des contradictions. Pour que l'Église puisse la partager auprès de tous, elle a besoin de votre soutien financier."
"Zoomons sur l'actualité avec Mgr Le Saux et ses invités, Bruno de Labarthe, Thierry Houdard, Damien et Aurore Bourgeois.
Merci à toutes les personnes qui, depuis des années, de manière fidèle, permettent que la mission de l'Eglise soit remplie.
Le mot denier peut être compliqué à comprendre mais c'est tout simplement donner une part de son argent pour la vie de l'Eglise.
Il y a un mythe de penser que l'Eglise est riche. Nous ne vivons en France que des dons des fidèles.
C'est une dépendance de la Providence et c'est bien ainsi.
L'Eglise ne peut vivre sans l'aide précieuse de tous ! Le mois de décembre est le mois la générosité, d'avance merci !"
En ce temps de l'Avent, l'Enfant de Bethléem nous rejoint dans la fragilité et la faiblesse. Il nous tend la main pour nous entrainer dans une mission qui, toujours, nous dépasse. S'acquitter du Denier de l'Église, c'est nous donner ensemble les moyens d'assumer la mission qu'il nous confie.