Habituellement Activeille ne s’intéresse qu’aux outils éprouvés et rodés, dont la valeur ajoutée dans le domaine des activités quotidiennes de l’entreprise est vérifiée par un solide retour d’expérience. Les solutions “high tech”, mais à l’avenir incertain, sont plutôt abordées ici.
Mais voilà un outil qui vient de sortir en version publique, après six mois de tests privés, et qui est tout à fait remarquable. Il s’agit de Diigo, au nom un peu bizarre, correspondant à l’acronyme “Digest of Internet Information, Groups and Other stuff”, qui se présente comme un outil de partage de liens (social bookmarking), mais va bien au-delà.
Peu importe la théorie, extrêment riche au demeurant, c’est encore la pratique qui nous intéresse dans ce produit.
On peut en faire deux lectures. La première, celle des concepteurs, permet de découvrir une architecture riche qui couvre la gestion des liens, avec de nombreuses possibilités de classement (répertoires, tags), la recherche dans les signets (incluant le texte de la page et les annotations). Le contenu d’une page web peut être sélectionné (en totalité ou partie) et marqué (par soulignement).
Cette mise en valeur de paragraphe reste attachée à la page et est rendue visible aux autres membres de la communauté ! J’ai également saisi une note brève.