Skip to main content

Home/ Groups/ Ville agile
[pop-up] urbain

Les toits, nouveaux espaces de vie dans les villes surpeuplées - 0 views

  •  
    "Les 200 000 visiteurs qui sont montés sur les toits de Rotterdam, en juin 2022, n'ont certainement pas tous feuilleté le Rooftop Catalogue des architectes de l'agence MVRDV. Mais la promenade aménagée à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, sur des passerelles métalliques jetées au-dessus du vide, entre les immeubles, n'était rien d'autre que la déclinaison de ce manifeste. Le potentiel est énorme, insiste Léon van Geest, l'organisateur de ce festival lancé en 2015. A l'heure où la ville ne doit plus s'étendre, qu'elle doit se protéger des inondations, des étés caniculaires, et réfléchir à son approvisionnement en énergies, les toits font partie de la solution, assure-t-il. Et il n'est plus seul à le dire. De nouveaux festivals pour sensibiliser sur le sujet voient le jour en Europe. Les professionnels sont priés de regarder au-delà du vasistas du dernier étage, quand les villes s'efforcent, elles, de faire sauter les verrous réglementaires."
[pop-up] urbain

Les livres photo qui changent notre regard sur l'espace urbain - 0 views

  •  
    "Effervescentes, passionnantes, délabrées, meurtries, en pleine transformation ou bien abandonnées : les villes ne cessent d'interroger l'œil des photographes. Sélection."
[pop-up] urbain

Les débraillé.e.s | Loue ta penderie à Lyon - 0 views

  • La penderie éthique à partager ou à adopter !Loue ta penderie à l’infini avec les débraillé.e.s et achète tes pièces éthiques de seconde main à des tarifs préférentiels.
[pop-up] urbain

Sur les toits de ma ville - La newsletter Daily Green - 0 views

  •  
    "C'est officiel, 80% de la surface des toitures en ville est désormais végétalisée. Quand on sait que les toitures représentent 32% de la surface horizontale des villes, on peut se féliciter d'avoir trouvé des solutions concrètes pour combler ces espaces vacants en contribuant au retour de la nature. Les habitants des derniers étages peuvent maintenant apprécier ce parterre végétal qui couvre les sommets des tours, immeubles et ainsi suivre le cours des saisons en observant les cycles de vie des jardins partagés. Les Rooftops sont investis et s'arrachent à prix fort. Les grands groupes veulent tous leur espace végétalisé pour alimenter leur restaurant d'entreprise et fournir à leurs salariés du miel atypique des hauteurs des grandes villes."
[pop-up] urbain

Urban Comfort - Solutions for sustainable cities - 0 views

  •  
    "ailored services for forward-looking cities   We are convinced that the future of our planet depends on building sustainable cities, and we are determined to use our potential to empower urban developers to build more resilient cities."
[pop-up] urbain

Creating a flood resilient Indian 'Sheher' through Water Sensitive Urban Design | WRI I... - 0 views

  •  
    "In the last few years many Indian cities have started working on interventions aimed at flood-proofing and stormwater management at various scales. Bhopal's green-blue smart city plan, Delhi's Masterplan 2041, Chennai's water as leverage initiative, all address at an urban policy and development guidelines scale. Other cities are experimenting with landscape design led solutions to tackle the flood fury such as Chennai and Bengaluru with recharge wells. Although these efforts are steps in the right direction, they are few and far between and highly staggered in order to be able to address this challenge holistically. So, what should a city do in order to become flood resilient? The preceding two blogs in the series shed light on why Indian cities are drowning with every subsequent rainfall and how similar challenge has been dealt globally respectively. In this blog, authors envision how an Indian city can become urban flood resilient using strategic, tactical, integrated blue-green (nature based solutions) and grey (built-up/ engineered) urban design solutions."
[pop-up] urbain

Faut-il choisir entre la Ville du Quart d'Heure et la Livraison en 10 minutes ? - by La... - 0 views

  • Le rapport au temps - de trajet, de livraison - n’est pas leur seul dénominateur commun. Une certaine vision de la ville, de la sociabilité et des rapports économiques est en jeu. Une propension aussi à vouloir moraliser des comportements sans forcément bien les analyser. La place du numérique enfin, qui vient brouiller les lignes entre activités, acteurs et modèles d’affaires.
  • À ma droite, la ville du quart d’heure.À ma gauche, la livraison en 10 minutes.La première veut vous faire sortir de chez vous, mais pas trop loin et pas trop vite.La seconde veut vous apporter ce que vous pourriez trouver dehors, sans bouger de votre fauteuil, dans le temps nécessaire pour lire cet article.
  • Dans la première, des riverains partagent un repas de l’association de quartier en bas de chez eux, après avoir pris chez le fromager des nouvelles de la vieille voisine qu’on a pas vue depuis longtemps. Dans la seconde, le SMS d’un livreur pseudonymé vous indique que votre “panier” est dans l’ascenseur; vous quittez à regret votre série préférée/réunion Teams/jeu en ligne (plusieurs choix possibles) pour récupérer vos courses avant que la vieille voisine ne se plaigne des odeurs dans l’ascenseur et du bruit des scooters dans la cour.
  • ...3 more annotations...
  • Sans surprise, la première recueille les louanges de la majorité des “gens qui font la ville”. De Paris à Los Angeles, urbanistes, sociologues et élus ne jurent que par la 15-minute City, nouvel étendard de la lutte contre le déréglement climatique, la mondialisation, la ségrégation spatiale et sociale, et j’en oublie. 
  • Mais pourquoi ceux qui encensent la ville du quart d’heure fustigent-ils la livraison en 10 minutes ? Celle-ci représente tout ce qu’ils semblent détester :des startups sans bureaux qui ne seraient que des intermédiaires entre livreurs, commerces et clients recrutés à grand coup de venture capitaldes magasins sans vitrine appelés dark stores, entrepôts parfois souterrains situés au coeur des villes, et qui prennent forcément la place d’autres activités des livreurs sans visage et sans protection sociale qui seraient obligés de risquer leur vie à scooter (interdits pour ce statut) quand ils n’utilisent pas les vélos en libre service de la ville (interdits pour cette activité)des clients sans scrupule qui seraient eux aussi moralement coupables d’être de plus en plus exigeants sur les délais plutôt que d’aller faire les courses comme tout le monde.
  • Bref, plutôt que de jouer sur les temps de parcours ou de livraison, on aurait pu appeler la première “la ville avec visages” et la seconde “la ville sans visage”.
  •  
    "Le télétravail est devenu un sujet récurrent dans cette newsletter depuis le premier confinement. Derrière ce terme déjà désuet se cache en réalité une déstructuration de nos modes de vie beaucoup plus profonde. Lorsque le "métro-boulot-dodo" déraille, c'est toute la chaîne de nos habitudes urbaines qui se transforme : où nous mangeons, comment nous faisons nos courses, comment on bavarde et flirte, où s'arrête la vie pro et commence la vie perso,...Même si tout le monde ne télétravaille pas, ces changements révèlent en creux l'empreinte profonde du travail (et des études) dans nos vies et dans nos villes. "
[pop-up] urbain

530 000 personnes âgées en situation de mort sociale en France ! - 0 views

  •  
    "Après une première édition du baromètre sur la solitude et l'isolement des plus de 60 ans en France sortie en 2017, les Petits Frères des Pauvres publient une 2eme édition ce 30 septembre 2021 qui montre une nette aggravation de l'isolement social des personnes âgées en France. Décryptage."
[pop-up] urbain

Dog urine causes traffic light to collapse in western Japan | NHK WORLD-JAPAN News - 0 views

  •  
    "An iron column traffic light in Suzuka City, Mie Prefecture, has proved to be no match for the potty habits of neighborhood pets. Years of damage from dog urine caused the structure to collapse early this year with local officials now calling on residents to find a more suitable location for their pets to take care of business."
[pop-up] urbain

La culture engagée victime du passe sanitaire - 0 views

  •  
    "Annulations, reports... De nombreux festivals et artistes engagés dans les luttes sociales et environnementales ont renoncé à leur édition estivale. La cause ? Le passe sanitaire. Ce devait être un événement clé de la lutte contre le projet d'enfouissement de déchets nucléaires Cigéo. À Ménil-sur-Saulx, dans la Meuse, tout était prêt pour accueillir la troisième édition du festival des Bure'lesques du 6 au 8 août. Des dizaines de musiciens, conférenciers, comédiens et réalisateurs avaient répondu présent. Un paysan avait accepté de mettre sa prairie à la disposition des festivaliers. La signalétique avait été peinte à la main par des bénévoles. Entre les performances de funambules, les concerts de rock psychédélique, les projections de documentaires sur Fukushima et les débats sur les conséquences du projet Cigéo sur l'eau, le week-end promettait d'être animé. Il ne restait qu'à planter les chapiteaux chamarrés où devaient se tenir les spectacles et conférences. L'organisation de cette fête a été bousculée lundi 12 juillet par les annonces d'Emmanuel Macron. Dans un contexte de reprise de l'épidémie de Covid-19, le président a annoncé l'extension du passe sanitaire aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes à compter du 21 juillet. Jusqu'alors, il n'était exigé que dans les lieux accueillant plus de 1 000 individus. « On a été pris de court », relate Corinne François, membre du comité d'organisation des Bure'lesques. Toute l'équipe s'était organisée afin que le festival puisse avoir lieu dans le respect des règles sanitaires. Tout changer en moins d'un mois lui semblait inenvisageable. À contrecœur, décision a été prise d'annuler l'édition 2021. Le festival des Bure'lesques n'est qu'un exemple parmi des dizaines d'autres. Dans la Creuse, en Meurthe-et-Moselle, en Alsace ou en Bretagne, de nombreux concerts et festiv
[pop-up] urbain

Newsletter : Focus : Fortes chaleurs - 0 views

  •  
    "Qu'elles soient attendues ou redoutées, les fortes chaleurs estivales ne laissent personne indifférent. Ce mois-ci, découvrez comment les habitants du territoire métropolitain perçoivent, se protègent et s'adaptent lorsque le mercure est au plus haut. Dès le lever du jour, et parfois même à la nuit tombée, ce phénomène bouleverse notre organisation quotidienne, et interroge le futur de l'action publique."
[pop-up] urbain

Revue Sur-Mesure | Terrasses éphémères - 0 views

  •  
    "Les dispositifs urbains sont des outils tactiques, stratégiques et politiques qui influencent nos comportements. À la manière du panoptique de Jeremy Bentham, analysé par Michel Foucault, les dispositifs induisent des comportements. Dans le cas des terrasses éphémères, ils participent d'une politique de réduction progressive de la présence de la voiture en ville, menée par la Mairie de Paris en faveur des aménagements piétons et cyclables3. Ils instillent l'idée qu'on pourrait, à la place de ces stationnements dédiés à des véhicules qui ne roulent que quelques heures par semaine, installer des espaces agréablement aménagés et utilisés quotidiennement par les piétons. "
[pop-up] urbain

Hong Kong Turns Empty Hotels Into Apartments as Tourists Vanish - Bloomberg - 0 views

  •  
    "Hotels in Hong Kong are being transformed into residential developments to satisfy housing demand as the pandemic-hit tourism industry shows no signs of recovery."
[pop-up] urbain

Les commerçants nîmois, nouveaux remparts au harcèlement de rue - 0 views

  •  
    "La ville vient de mettre en place le dispositif Angela, visant à créer des zones refuges dans des bars ou des commerces accessibles à toute personne se sentant en danger."
[pop-up] urbain

The Renaissance of Urban River Swimming - Pop-Up City - 0 views

  •  
    "It is hard for some people to conceive the possibility of swimming in their city's open waters; many would understandably turn their nose up at the idea, considering the current state of many urban waterways. But the urban swimming renaissance movement is starting to gain traction. Initiatives are popping up across the world to reclaim urban waterways for swimming. People are starting to take an interest, to become inspired by existing projects, and to conceive that open-air swimming in their city really could be a possibility."
[pop-up] urbain

New York Chefs Have Increasingly Become Shopkeepers - 0 views

  •  
    "hether you're browsing Square sites or makeshift Metro shelving, here's what you'll find at the city's latest fish butcher, pasta shop, and bar turned bakery."
[pop-up] urbain

With Schools Shut, Teens Seek a Space of Their Own - Bloomberg - 0 views

  •  
    "With schools remote, sports canceled, and libraries closed, teenagers in many U.S. cities find themselves unwelcome in parks and public spaces. "
1 - 20 of 1077 Next › Last »
Showing 20 items per page