Modernisation.gouv, sept 2014
Recueil de bonnes pratiques innovantes en matière de relation avec les usagers et de management collaboratif, issues d'administrations centrales, d'organismes sociaux, de collectivités locales mais aussi d'organismes parapublics.
« la révolution numérique n’est pas seulement une évolution technologique » mais « une révolution démocratique, culturelle, sociale »
l’expérimentation pour la première fois d’une consultation numérique des citoyens sur un projet de loi.
un échange éclairé grâce à des données qui seront librement mises en ligne.
construire mieux et moins cher, aider à la conception du "carnet de santé numérique du logement" ou encore mieux gérer la gestion des déchets lors d'un chantier.
Il est encore difficile d’intégrer les données publiques ouvertes dans des services commerciaux tant la qualité et mise à jour des données laissent à désirer.
aujourd’hui l’open data représente une charge supplémentaire plutôt qu’une solution à leurs problèmes quotidiens. Lorsque les données deviennent obsolètes ou doivent être corrigées, quelqu’un doit prendre le temps de les corriger ou mettre à jour sur le circuit additionnel des données ouvertes. La vraie clé est de développer les incitations et faire en sorte que les plateformes open data soient les solutions internes. Ce qu’il manque aux administrations c’est de manger leurs propres données sur le modèle : Eat your own dogfood !
Si l’on veut continuer à voir les administrations françaises évoluer vers l’adaptation au contexte numérique, il va falloir qu’elles commencent à traiter les acteurs extérieurs comme les agents publics, avec le même souci d’efficacité, d’exigence qualitative et les mêmes interfaces.
Quelques suggestions pour un pilote de Dogfood public
Identifier les données les plus partagées entre services internes et organisations partenaires. Certaines sont probablement échangées par email, sous forme de bases de données ou parfois API sophistiqués. La méthode d’échange importe peu.
Avec une équipe transversale d’agents mais également d’acteurs extérieurs réutilisateurs de données, prioriser les données pour l’ouverture.
Travailler avec les agents pour créer les interfaces nécessaires à l’accès aux données. L’interface doit être conçue de manière à pouvoir être rendue publique.
Lorsque les interfaces sont créées, annoncer que tous les échanges de données ne se feront plus que par ce biais.
Garantissez l’accès ouvert à l’interface et à sa documentation
il va falloir commencer par consommer leurs propres données et donc considérer les plateformes open data comme le seul outil de circulation des flux, internes comme externes.
Le dogfooding (aussi appelé Eating your own dog food en anglais), traduit littéralement par « manger sa propre nourriture pour chien », est une expression désignant l’utilisation de ses propres produits et services afin de se confronter directement à ses qualités et défauts.
Les services plébiscités au sein de ces lieux de travail partagés concernent :
L’accès à une connexion en haut, voire très haut débit
Le partage d’équipements bureautiques (imprimante, vidéoprojecteur, etc.)
L’accès à une petite salle de réunion
Des espaces conviviaux
Des places de travail au sein d’un espace ouvert pour les solos
Des bureaux fermés pour les salariés et leurs employeurs
Les services plébiscités au sein de ces lieux de travail partagés concernent :
L’accès à une connexion en haut, voire très haut débit
Le partage d’équipements bureautiques (imprimante, vidéoprojecteur, etc.)
L’accès à une petite salle de réunion
Des espaces conviviaux
Des places de travail au sein d’un espace ouvert pour les solos
Des bureaux fermés pour les salariés et leurs employeurs.
Le dispositif, développé par le Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP), cible les services publics de l'Etat, les administrations et les collectivités locales qui bénéficieront à court terme d'un support d'identification unifié, bon marché et relativement facile à implémenter dans leur propre système d'information.
permettre à l'usager de fédérer tous ses comptes publics existants, puis d'établir ensuite de nouvelles connexions avec des administrations non encore dotées de leur propre système d'authentification
Plus la structure est hiérarchisée, plus la défiance va s’installer : les Français expriment bien plus souvent que les autres le sentiment de vivre dans une société hiérarchisée, qui évince réciprocité et coopération.
Ce collectif évoque trois axes de travail : liberté d’agir ensemble, construction d’un avenir dans et au-delà de l’organisation et reconnaissance du dispositif managérial.
création d'un système d'information commun à l'ensemble des ministères et administrations centrales, nouveau système d'authentification en ligne des usagers, place de marché de services, open data (base nationale d'adresses, nouvelles fonctions pour data.gouv.fr...), marché public simplifié, saisie de l'administration par simple courriel...
Performance en interne et services publics en ligne
le passage de l'état "solide" initial (fonctionnement en silo) à l'état "liquide", avec un outil partagé par tous, risque de faire grimacer plus d'un directeur de l'administration centrale. En effet, le premier principe promu marque bien un changement : "Les administrations doivent accepter que leurs données relèvent du bien commun, dans le respect des règles de sécurité adaptées."
Ce programme, doté d'une enveloppe de 80 millions d'euros, entend "moderniser le système de soins en expérimentant, dans certaines zones pilotes, les services et les technologies les plus innovants en matière d'e-santé".
De données agrégées disséminées dans des rapports périodiques, on passe à des bases de données fines, en temps réel. Ce qui permet “des analyses plus dynamiques et des politiques et ajustements opérationnels qui reflètent davantage les réalités sans cesses mouvantes du terrain
Actuellement, les acteurs publics sont face au syndrome de l’oeuf et de la poule. Les données sont sales parce qu’on ne s’en sert pas et vice-versa.
La refonte des systèmes d’information des collectivités territoriales reste suspendue au bon vouloir des pouvoirs locaux.