Skip to main content

Home/ Groups/ Université Virtuelle Environnement et Développement Durable
uved uved

UVED - Habitat et aide internationale. Contexte et points de repères - 0 views

  •  
    La communauté internationale fait preuve de solidarité dès lors qu'un territoire et ses habitants sont victimes d'une catastrophe. Marqués par les difficultés généralement rencontrées, beaucoup d'organismes se posent des questions sur les approches méthodologiques et stratégiques - réduction du risque, préparation au désastre, réponses post catastrophe, projet de développement - à mettre en place de façon à améliorer la qualité de l'aide, ceci dans une perspective de développement durable. Trop longtemps, il a été oublié que les groupes humains ont toujours su produire, adapter et faire évoluer leur habitat en fonction de leurs réalités. Cette constante adaptation des sociétés humaines et de leurs cultures constructives locales aux évolutions de leur environnement naturel et technique, dans le respect des valeurs qui leur sont propres, n'est-elle pas le fondement même du concept de "développement durable" ? Il est aujourd'hui reconnu indispensable que les professionnels impliqués dans l'aide internationale acquièrent une méthodologie commune d'appréciation des contextes dans lesquels ils vont intervenir. Ils ont besoin de principes, d'outils, de méthodes et de stratégies de diagnostic, qui permettront d'analyser les contextes puis de définir les approches et actions qui les aideront à atteindre leurs objectifs. Le projet vise le développement de plusieurs grains d'enseignement qui permettront aux apprenants d'acquérir des notions de base dans les domaines suivants : 1. Principes de base régissant l'action humanitaire et le rôle de la responsabilité des différents acteurs impliqués 2. Options de relogement transitoire pour les victimes de catastrophe naturelle : populations déplacées et non déplacées 3. Contiguum Urgence / Réhabilitation / Développement 4. Développement soutenable appliqué à l'habitat 5. Cultures Constructives Locales 6. Les normes internationales "Sphère" 7. Grandes familles de rÃ
uved uved

Le projet EcoMedit - 0 views

  •  
    Cette ressource a pour objectif d'explorer la dynamique et le fonctionnement des principaux (socio)écosystèmes méditerranéens, d'expliciter les impacts des changements globaux actuels sur ces socio-écosystèmes, et de présenter les principaux outils, stratégies et méthodes de préservation de la biodiversité et du fonctionnement des socio-écosystèmes méditerranéens à l'aide de questions clés posées à des spécialistes reconnus de leurs domaines respectifs.
uved uved

Les impacts sanitaires des polluants atmosphériques extérieurs - 0 views

  •  
    L'objectif de cette ressource est de présenter les effets des polluants atmosphériques sur la santé, sur la base d'une synthèse des données toxicologiques et épidémiologiques disponibles et validées actuellement et en mettant en avant les principaux aspects méthodologiques de ce domaine. Malgré les incertitudes soulevées autour de cette thématique, ce module propose les éléments nécessaires pour comprendre les questionnements qui se posent actuellement sur le sujet et pouvoir y répondre.
uved uved

Aquaculture : perspectives et solutions - 0 views

  •  
    Ce projet propose dix grains pédagogiques autonomes sur le thème " Aquaculture : Perspectives et Solutions " qui abordent : les enjeux et risques de la production des poissons, les méthodes modernes de production aquacole (reproduction et obtention d'alevins, élevages monosexes/stériles, nutrition, traçabilité, certification, gestion de la qualité de l'eau etc.) et les stratégies de développement durable de l'aquaculture.
uved uved

IRIS: Penser la ville - 0 views

  •  
    La ville est le lieu d'agglomération d'une part majoritaire et croissante de la population mondiale et le lieu préférentiel de consommation de nombreuses ressources de la planète ; elle doit donc être un élément d'attention de toute politique de développement durable. Le module "Penser la ville" repose sur la mise en synergie de questions décisionnelles et de gouvernance, de questions techniques, environnementales, sociales, ainsi que sur les nécessaires évolutions comportementales et citoyennes.
uved uved

Services Ecosystémiques et processus écologiques des sols - 0 views

  •  
    L'objectif principal de ce module est de développer les connaissances sur les processus écologiques des sols et de montrer comment ces processus peuvent être mobilisés pour fournir des services écosystémiques. La formation est focalisée sur les acteurs biologiques qui sont au cœur de ces changements : systèmes racinaires, microorganismes, micro- et macro-invertébrés, mulchs. Une description de ces acteurs, en termes de diversité, d'abondance, d'activité sera réalisée. Une partie importante du module est consacrée aux processus et fonctions réalisés par ces acteurs (dynamique de la matière organique, dynamique des nutriments, maintien de la structure du sol, régulation des populations) et aux conséquences de ces fonctions sur les services écosystémiques : production de biomasse ou de nourriture, recyclage des nutriments, régulation de l'érosion, régulation du climat (stockage de carbone et émission de gaz à effet de serre, etc.). Enfin, des exercices d'application et des exemples en France et à Madagascar ont été construits pour développer les compétences sur les manières de mobiliser ces fonctions écologiques au sein des systèmes techniques, dans le cadre de l'agroécologie, et plus spécifiquement de l'agriculture de conservation.
uved uved

LA SOCIÉTÉ ET LES DÉBATS SUR LES TECHNOLOGIES : ÉTUDE DE L'ARGUMENTATION - 0 views

  •  
    L'Université de La Rochelle a construit huit séquences pédagogiques qui traitent de l'analyse du discours dans des débats et dans des controverses sociales à thème scientifique. Ces huit séquences sont largement indépendantes, mais elles sont destinées à un même public. Elles ont été construites pour un public de jeunes scientifiques qui n'ont pas reçu de formation en linguistique ou en argumentation, afin de leur fournir des outils essentiels pour l'analyse du discours. Ce travail a été réalisé en partenariat avec trois universités virtuelles : UNISCIEL, UOH et UVED. Elles portent sur les intitulés suivants : Séquences avec UVED - La disparition des abeilles : l'effet des faibles doses d'insecticides - La controverse sur la toxicité des insecticides pour les abeilles Séquences avec UOH - Qu'est-ce qu'un argument ? - L'argument par analogie - La démocratie participative et la science - La modalisation dans les controverses Séquences avec UNISCIEL - La médiatisation des controverses scientifiques - Evaluer les technologies : de la critique à la dérive complotiste
uved uved

La typologie des espaces naturels français - 0 views

  •  
    La ressource présente la typologie des espaces naturels protégés en France. Dans un contexte de diminution de la biodiversité, la France s'est dotée d'un système de protection diversifié et complexe. Parce qu'on ne protège pas de la même façon une tourbière inhabitée ou un espace rural, plus d'une dizaine de type de protection a été créé. La ressource propose une classification et explicite les complémentarités. Puis à travers une étude de cas interactive, le joueur participe à la création d'un espace naturel protégé.
uved uved

ECO-conception et étude environnementale de produits énergivores: application... - 0 views

  •  
    L'Analyse du Cycle de Vie (ACV) est une pratique incontournable dans l'évaluation des impacts environnementaux générés par un produit. C'est une approche multi-critères et multi-étapes, normalisée via les normes ISO 14040-44. Parmi les principaux usages de l'ACV, on retrouve naturellement l'éco-conception ou la "re-conception" des produits. Dans la ressource ECOPEM, la méthodologie ACV est appliquée à une étude de cas concrète, ce qui facilite l'apprentissage de l'apprenant. L'idée est de choisir des produits énergivores de grande consommation dont l'étape d'utilisation est très "impactante" pour l'environnement à cause de la consommation importante d'énergie. La présente ressource se propose de choisir un produit de la vie quotidienne issu du secteur du petit électroménager : une cafetière électrique. Elle s'articule au travers de plusieurs volets thématiques : - Energie et mix énergétique : la problématique générale de l'énergie et son application au secteur électroménager sont abordées - Méthodologie ACV : description de la méthodologie ACV et application au cas considéré - Identification des matériaux : présentation de la notion de matériaux d'un point de vue physique, ainsi que la problématique de leur identification, application au cas de la cafetière - Conception et re-conception : proposition de pistes permettant la re-conception du produit pour limiter les impacts environnementaux. ECOPEM appréhende la problématique de l'identification des matériaux, de l'ACV et de l'éco-conception de manière déductive (approche projet), ce qui la rend facilement transposable à d'autres produits (y compris dans d'autres secteurs).
uved uved

Le module UVED "Pollen - Végétation - Environnement : changement naturel et i... - 0 views

  •  
    La ressource pédagogique numérique POLVEN présente les applications de la palynologie à la reconstitution environnementale et à la reconstruction climatique. POLVEN est un module complet d'enseignement avec cinq parties de cours comprenant chacune des exercices d'auto-évaluation selon le niveau de l'apprenant, une étude de cas permettant de contrôler l'acquisition des connaissances, et une évaluation globale du module par niveau (débutant, intermédiaire, avancé). Les cinq séquences structurant le module POLVEN s'enchaînent logiquement, tout en restant indépendantes les unes des autres : 1. Introduction à la palynologie : définition et applications, 2. Le pollen : notions de morphologie pollinique, de transport, de dépôt et de conservation du pollen et de taphonomie pollinique, 3. La démarche du palynologue : du prélèvement sur le terrain au diagramme pollinique, 4. Les milieux naturels et les milieux anthropisés : comment le pollen piégé dans les collecteurs, les sols et les sédiments nous renseigne sur la végétation et les environnements actuels et passés et sur leurs modifications sous l'effet du climat et de l'Homme, 5. Conclusion sur les modèles climatiques : exemples de scenarii restitués par les modèles climatiques à court et moyen terme.
uved uved

Le module UVED "Sécurisation phytosanitaire des échanges de matériel végétal"... - 0 views

  •  
    Cette collection de grains s'intéresse à la problématique de la sécurisation phytosanitaire dans un contexte de mondialisation des échanges de produits végétaux : Quels sont les risques sanitaires et écologiques associés aux échanges de végétaux ? Comment et qui réglemente les échanges de végétaux pour limiter les risques sanitaires ? Quelles sont les connaissances scientifiques indispensables pour évaluer ces risques et établir des protocoles de contrôle des lots de matériel végétal échangés ? Comment concevoir des stratégies optimisées de surveillance et de lutte si les dispositifs précédents ont échoué ? Ce module est construit sur la base de quatre grains pédagogiques qui abordent différents aspects de cette problématique, à l'aide de nombreux exemples concrets et d'études de cas.
uved uved

Les inscriptions au MOOC UVED "Causes et enjeux du changement climatique" sont ouvertes ! - 0 views

  •  
    La France a été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015 (Paris 2015/COP21). Selon les experts, «le réchauffement du système climatique est sans équivoque». Des changements profonds sont désormais inéluctables, bien qu'il existe encore des incertitudes sur leur ampleur. Face à ce changement de climat qui affectera de nombreux secteurs d'activités, l'adaptation de notre territoire et de la planète au changement climatique est devenue un enjeu majeur qui appelle une mobilisation nationale et internationale. Le MOOC «Causes et enjeux du changement climatique», produit et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), vise à tracer un tableau général du problème du changement climatique, en donnant aux apprenants des éléments suffisants pour être capables d'opposer une réflexion personnelle aux polémiques multiples qui ont entouré ce problème. Il se développera en trois temps, de durées inégales : 1. Qu'est-ce que le climat et comment peut-il changer ; 2. Agir en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ; 3. Agir en s'adaptant aux changements climatiques. Les parties 2 et 3 s'articuleront avec des éléments plus politiques concernant les négociations internationales, mais en se limitant à décrire l'interface entre diagnostic scientifique et demande sociétale. Hervé Le Treut, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie et à l'École Polytechnique, directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace, en est le référent scientifique et Jean Jouzel (CEA) en est le parrain. 36 experts-scientifiques issus de 17 établissements différents sont impliqués dans ce projet.
uved uved

Les inscriptions au MOOC UVED "Environnement et développement durable" sont o... - 0 views

  •  
    Le changement climatique, la transition énergétique, la réduction des inégalités et de la pauvreté, la préservation de la biodiversité; constituent des enjeux de société auxquels nous ne pouvons rester indifférents.
uved uved

Les vidéos du MOOC UVED Biodiversité sont en ligne - 0 views

  •  
    L'objectif du MOOC "Biodiversité", réalisé et coordonné par UVED, est d'amener les apprenants à mieux comprendre ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.). En apportant des points de repères sur ces questions et en montrant que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous, ce MOOC entend contribuer à l'évolution des perceptions sociales en matière de biodiversité ainsi qu'à l'accroissement du niveau d'implication des acteurs sociétaux dans sa préservation. Ce MOOC introductif, qui ne nécessite pas de prérequis particulier, présente un intérêt pour l'ensemble des citoyens. Référent scientifique : Gilles Boeuf (Muséum National d'Histoire Naturelle) Gilles Boeuf est professeur à l'Université Pierre & Marie Curie, spécialisé en physiologie environnementale et biodiversité. Il est le président du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) et a été Professeur invité au Collège de France en 2013-2014 sur la Chaire "Développement durable, énergie, environnement et société". Il est membre du Bureau d'IPBES, du Conseil Scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (Ministère de l'Ecologie et du Développement durable) et du Comité de Perfectionnement du Centre scientifique de Monaco.
uved uved

La conception de systèmes horticoles écologiquement innovants - 0 views

  •  
    En Horticulture, les fruits et légumes constituent une composante majeure de l'alimentation et de la santé humaine à l'échelle planétaire. Pourtant, au Sud comme au Nord, les producteurs de F&L sont confrontés à des problématiques phytosanitaires aiguës qui entraînent des impacts négatifs importants sur la santé humaine et sur l'environnement. Diverses impasses techniques dans ces filières résultent par ailleurs de la prévalence de systèmes horticoles intensifs, basés sur la monoculture. Il est ainsi devenu impératif et urgent de passer d'une horticulture intensive fortement dépendante de la lutte chimique, à une horticulture écologiquement intensive, respectueuse de l'environnement, minimisant les risques pour la santé humaine, de manière à fournir en quantité suffisante une alimentation de qualité aux populations dans les deux hémisphères. Cette conversion, qui impose des ruptures scientifiques et conceptuelles, est fondée sur une gestion réfléchie de la biodiversité (incluant les plantes cultivées, les plantes de service éventuelles, et les réseaux trophiques associés) dans des agro écosystèmes spécialisés dont la résilience doit être prise en compte, impliquant les acteurs dans des actions de recherche et de formation synergiques. Pour concevoir de nouveaux systèmes horticoles, les sciences du domaine agronomique doivent mettre au point de nouvelles méthodes et outils, et mettre simultanément en œuvre de nouvelles formes d'interdisciplinarités, associant étroitement sciences biologiques, sciences biotechniques et sciences humaines et sociales pour répondre à un nouveau cahier des charges imposé par l'évolution des contextes écologiques, humains, culturels.
uved uved

Plant growth architecture and production dynamics - 0 views

  •  
    En français A l'opposé des domaines technologiques, l'usage de modèles numériques et mathématiques dans les thématiques de l'environnement durable débute. Nous proposons de construire un ensemble de ressources dédiées à la modélisation/simulation de la production végétale de l'échelle individu à l'échelle de la culture en agronomie et du peuplement en foresterie. Le projet s'adresse à des communautés assez larges, intéressées par les approches multidisciplinaires et disposant d'une culture scientifique. Les ressources sont organisées autour du modèle GreenLab, un formalisme issu de 30 ans de travaux pionniers multidisciplinaires impliquant les sciences agronomiques et leurs applications avec le CIRAD, la Chinese Agricultural University en Chine, l'Université de Wageningen au Pays Bas, les mathématiques appliquées et l'informatique avec l'École Centrale de Paris, le Laboratoire des systèmes complexes de l'Académie des Sciences de Chine. Ce formalisme se positionne entre les approches de modélisation fonctionnelles en agronomie (modèle de production de biomasse) et celles architecturales autorisant la synthèse 3D. Les notions préliminaires sont rappelées: en architecture végétale pour aborder la structure; en physiologie pour la production; en mathématiques appliquées pour quantifier la compétition entre organes et calibrer (par régressions) le modèle dynamique. En anglais The use of computational models in the frame of environmental topics is as its early stages. This resource proposes hereby a set of digital resources dedicated to plant growth structure and production dynamics understanding, modelling and numerical simulation. The resource may interest students, teachers, researchers, professionals from various disciplines with a scientific background, showing interest in multi-disciplinary approaches. Teaching resources are organized around GreenLab model approach. This formalism shows 30 year of multi-disciplinary experi
uved uved

La performance énergétique des projets - 0 views

  •  
    La performance énergétique est indissociable des projets de construction dans le cadre d'un développement durable. Le sujet est transversal car il convoque toute une gamme d'acteurs et participants dans le projet, des concepteurs aux usagers. Le projet s'articule selon trois grains pédagogiques permettant d'intégrer les fondamentaux sur la performance énergétique des projets de construction : Grain 1 : Énergies : approches qualitatives et quantitatives Grain 2 : Besoins et consommations d'un projet de construction Grain 3 : Diagnostic de performance énergétique
uved uved

Valorisation des produits à base de bois en fin de vie - 0 views

  •  
    Le projet propose de mettre en lumière les enjeux relatifs au recyclage des produits à base de bois. Le matériau bois certes s'inscrit comme une ressource naturelle mais la question du scenario de fin de vie des produits issus de la forêt doit être traitée pour faire la démonstration du caractère durable du développement de ce matériau. Dans un premier temps les déchets bois seront caractérisés et en fonction de leur qualification l'apprenant découvrira les voies de valorisation envisageables pour ces produits bois récupérés. Pour ce faire, nous nous appuierons sur une représentation graphique et interactive des connaissances (cartes conceptuelles) dont la structure favorise le transfert de connaissances à savoir leur transmission, l'absorption et l'utilisation. L'apprentissage se fera donc autour de l'articulation entre le questionnement proposé et l'utilisation des cartes conceptuelles. In fine, le support proposé agira comme une source d'information et une première étape quant aux implications de tel ou tel choix de valorisation.
uved uved

IBAR - Espèces invasives (insectes et îles), lutte biologique et gestion agro... - 0 views

  •  
    Ce module décrit en trois chapitres indépendants les concepts et contextes associés à la présentation d'un cas d'étude agroécologique. Les invasions biologiques et la particularité du système insulaire sont abordées dans un premier chapitre, qui se focalise sur les insectes à La Réunion. Un deuxième chapitre traite de « biolutte », une alternative aux luttes chimiques. Enfin, un troisième chapitre aborde une introduction à l'agroécologie, puis présente un cas d'étude « Gestion Agroécologique des Mouches des Légumes à La Réunion » (projet réalisé par des partenaires locaux). L'originalité du module réside dans les concepts présentés : problématique des invasions biologiques, liant espèces invasives et perturbations des milieux, biolutte et agroécologie. Une originalité supplémentaire est la spécification de ces concepts au sein d'une île océanique (La Réunion).
uved uved

Mutations des terroirs viticoles du Sud-Ouest européen - 0 views

  •  
    Le grand public découvre aujourd'hui la fragilité de la plupart des économies viticoles, mais depuis 1997 le monde viticole traverse une crise sévère qui a profondément perturbé les vignobles européens. En effet, partout dans le monde, il y a une résorption du vignoble de masse au profit des vins de meilleure qualité mais plus chers. D'où la nécessité de ces vieux vignobles de masse (La Mancha en Espagne ou le Languedoc-Roussillon en France) de se reconvertir ou de se spécialiser davantage. D'autres régions, d'autres territoires, d'autres vignobles ont également connu ou connaissent des changements parfois très importants. L'ensemble des films de cette collection constitue une série d'études de cas : sauvetage d'un micro vignoble montagnard en Cantabrie ; résurrection d'un terroir viticole unique dans le Priorat ; vignoble en sursis dans la Axarquía de Málaga ; maintien, adaptation et excellence dans le vignoble de Porto ; mutation à grande échelle dans le plus vaste vignoble du monde, La Mancha; vignoble d'altitude dans la Contraviesa des Sierras de Grenade. À travers tous ces documentaires, les paysages viticoles sont révélateurs de l'évolution des pratiques culturales et des modes de conduites en faveur de l'environnement. Mais ces films nous parlent aussi de la dimension sociale et humaine de ces vignobles et, au-delà d'un affichage environnemental, se cachent des motivations économiques, bien souvent indispensables à la survie des exploitations dans le contexte économique actuel.
1 - 20 of 85 Next › Last »
Showing 20 items per page