"Pour les personnes n'ayant pas encore découvert ce nouvel acteur des réseaux sociaux, il est assez simple de le définir : Klout.com analyse votre présence, votre activité et vos relations sur différents réseaux sociaux pour en déduire le «Klout score», un score dit d'influence."
L'IFOP a réalisé fin octobre une grande enquête sur l'usage réseaux sociaux en France, à partir d'un échantillon de 2080 internautes, nous révélant des classements et des tendances révélatrices. Google + dépasse Twitter, Foursquare progresse timidement et la bataille des réseaux professionnels fait rage !"
Source Mathieu KUTAK, 22/11/2011
Programme pour les étudiants en master journalisme
Sommaire : 1 Limites, 2 Objectifs, 3 Exemples, 4 Méthodologie, 5 Ressources
Limites
Présence et opportunité du numérique en ligne dans les schémas de recrutement des journalistes, des enseignants-chercheurs, des documentalistes, des managers, des techniciens, etc."
Les signaux faibles sont les éléments de perception de l'environnement, opportunités ou menaces, qui doivent faire l'objet d'une écoute anticipative, appelée veille, dans le but de participer à l'élaboration de choix prospectifs en vue d'établir une stratégie, et de réduire l'incertitude. On constate une extension tous azimuts de l'usage de la notion de « signal faible », dont la pertinence reste purement interprétative. Les commentaires et les forums sont des éléments de signaux faibles, ils font partie de l'environnement d'un sujet. Ils sont les opinions et les discussions entre usagers."
Le point commun entre un professionnel de la communication ou des médias, un graphiste, un directeur de PME ou un créatif freelance ? Apparemment, aucun qui ne tombe sous le sens (arrêtez de chercher, il n'y a rien à gagner de toute façon). Pourtant, tous sont amenés dans un cadre professionnel à utiliser des images, les chercher, les manipuler, leur faire dire ce qui a du sens pour une problématique donnée. Mais nous sommes bien placés pour savoir qu'utiliser des images n'est pas un exercice simple, surtout lorsque les réponses aux questions que tout le monde se pose sont aussi éparpillées, et parfois contradictoires. Chaque semaine, nous vous proposons ici un nouveau sujet, véritable essentiel pour utiliser de l'image.