Skip to main content

Home/ Système digestif/ Contents contributed and discussions participated by Cédric Berger

Contents contributed and discussions participated by Cédric Berger

Cédric Berger

L'appareil digestif - 0 views

  • La bouche est limitée par :  En avant : par les deux lèvres. En haut : par la voûte du palais et le voile du palais qui la séparent des fosses nasales. En bas : par le plancher de la bouche. Sur les côtés : par les deux joues.     Elle est tapissée d'une muqueuse et contient les dents et la langue.     Elle s’ouvre en arrière sur le pharynx au niveau des piliers antérieurs du voile du palais.
  •  
    Ce site décrit très bien la bouche et d'autres parties du corps (Intérieur) comme les glandes salivaires, le pharynx, l'estomac, etc.
Cédric Berger

La digestion - Document PDF - 0 views

shared by Cédric Berger on 09 Oct 11 - No Cached
  •  
    Ce document PDF parle de la digestions et des informations sur les différentes parties qui y contribues. Cliquez sur le lien pour le télécharger.
Cédric Berger

bouche - Encyclopédie Larousse - 0 views

  • de digestion, en assurant la fragmentation des aliments avant déglutition, grâce aux enzymes salivaires
Cédric Berger

Bouche - Wikipédia - 0 views

  • La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps.
  • La cavité buccale humaine représente le premier segment du tube digestif. Elle est divisée en deux parties : le vestibule et la cavité buccale proprement dite qui sont séparés par l’arcade dentaire le vestibule, compris entre les dents et la face interne des joues et des lèvres la cavité buccale proprement dite, délimitée en avant et sur les côtés par les dents, et en arrière par l’isthme du gosier (qui sépare la cavité buccale de l’oropharynx)
  • Limites de la cavité buccale : en haut : palais osseux et membraneux (le voile du palais et son appendice: la luette) en bas : langue et plancher buccal latéralement : joues en avant : lèvres supérieure et inférieure. Elles jouent un rôle important dans la parole, l'expression faciale, l'action d'embrasser, de boire, etc. en arrière : isthme du gosier et amygdales (ou tonsilles) Les dents : Les arcades dentaires maxillaire et mandibulaire sont composées de 20 dents déciduales pendant l'enfance, puis de 32 à l'âge adulte : denture lactéale, par arcade : 4 incisives (centrales et latérales),2 canines et 4 molaires. denture définitive, par arcade : 4 incisives, 2 canines, 4 prémolaires et 6 molaires (dont les troisièmes molaires dites "dents de sagesse").
  • ...1 more annotation...
  • La langue, organe musculaire, est responsable du goût par l'intermédiaire des papilles gustatives, mais aussi de la phonation et de la bonne mastication du bol alimentaire. C'est dans la cavité buccale qu'aboutissent les canaux excréteurs des glandes salivaires principales (parotides, sous-maxillaires, et sublinguales) et accessoires. Fonctions : alimentation (les bébés naissent avec un réflexe de succion qui disparaît progressivement lorsque l'enfant grandit) communication : phonation (le sigmatisme nasal est dû à un positionnement de la langue qui rend impossible le passage de l'air par la cavité buccale), communication non verbale (mimique, baisers...)
1 - 4 of 4
Showing 20 items per page