"Les débats relatifs aux transgenres occupent une place considérable dans les pays anglo-saxons et d'Europe scandinave, et désormais, dans une moindre mesure, en France. Faut-il y voir un progrès des droits individuels? Dans un essai subtil et ciselé, dont Le Figaro publie les bonnes feuilles, Claude Habib, professeur émérite à l'université Sorbonne nouvelle, essayiste et romancière, examine cette délicate question, inquiète de voir un nombre croissant de mineurs décider eux-mêmes de s'engager sur la voie d'une «transition» d'un sexe à l'autre."
"Les dicastères du Saint-Siège racontés de l'intérieur: histoire, objectifs et budget, comment fonctionnent les structures qui soutiennent le ministère du Pape. Cette semaine, le cardinal Beniamino Stella présente la Congrégation pour le Clergé."
"Dans un rapport publié ce mardi, la contrôleuse générale des prisons, Dominique Simonnot, alerte sur les conditions de détention des personnes transgenres. Il est temps, selon elle, de se remettre en question."
"Bien qu'obligatoire depuis 2001, l'éducation à la sexualité peine à trouver sa place dans les collèges et lycées. Pas toujours très à l'aise pour traiter de cette question, la plupart des établissements choisissent de la confier à des associations."
"Le Parlement européen vient d'adopter ce jeudi 24 juin le rapport Matic, une résolution étendant le droit à l'avortement et menaçant la clause de conscience des médecins. Une forte déconvenue alors que plusieurs députés dont François-Xavier Bellamy avaient tenté de bloquer le texte. "
"Spécialiste de Rousseau et du siècle des Lumières, Claude Habib expose dans La Question trans les impensés et les limites des revendications qui s'expriment autour de la transsexualité"
"50 personnalités du monde médical et intellectuel s'inquiètent dans L'Express des transitions sexuelles proposées aux adolescents. Ils dénoncent un « rapt de l'enfance » et soulignent le risque de marchandisation des corps dès le plus jeune âge."
"Une proposition de loi veut interdire les pratiques ou discours visant à «guérir» l'homosexualité. Mais des associations s'inquiètent des contours encore très flous donnés à cette notion, qui risquerait d'attenter à la liberté de conscience."
"En décembre 2020, le suicide d'une lycéenne de 17 ans avait suscité de vives critiques concernant la gestion par l'éducation nationale des questions d'identité de genre."
"La Commission chargée de faire la lumière sur les abus sexuels dans l'Eglise (Ciase) a publié, ce mardi 5 octobre, son rapport, estimant à 216.000 le nombre de mineurs victimes d'abus sexuels par un clerc ou un religieux entre 1950 et 2020. Parmi les causes profondes du phénomène des violences sexuelles commises par des prêtres, la vision « excessivement taboue » de la sexualité selon elle au sein de l'Église."
"Une proposition de loi de La République en marche pour interdire spécifiquement ces pratiques destinées à modifier l'orientation sexuelle est examinée en séance publique le 5 octobre."
"Cette traductrice française de 40 ans, installée en Espagne, se réjouit de la proposition de loi discutée le 5 octobre à l'Assemblée nationale, visant à interdire ce type de « traitement »."
"Deux collectifs de psychiatres et juristes alertent sur le danger d'inclure «l'identité de genre» dans la loi visant à interdire les «thérapies de conversion» pour homosexuels : celle-ci pourrait empêcher la prise en charge des enfants souffrant de dysphorie de genre."
"Les députés examinent, à partir de mardi 5 octobre, une proposition de loi interdisant les thérapies de conversion, ces pratiques prétendant transformer l'orientation sexuelle ou l'identité de genre. Une victoire pour les associations, mais certains professionnels interrogent sur une infraction jugée trop large."
"Pour Hugues Pouyé, ancien prêtre (1), il existe un lien, un continuum entre la doctrine de l'Église sur la sexualité et les agissements condamnables de certains de ses membres"
"Le mercredi 29 septembre, différentes associations ont organisé une soirée de sensibilisation à l'égalité des genres devant la Maison des étudiants de Poitiers.