Skip to main content

Home/ RUPN_EC56/ Contents contributed and discussions participated by leloupp

Contents contributed and discussions participated by leloupp

leloupp

Conférences la pédagogie par le numérique 4 mars 2015 Vannes UBS - 4 views

tablette ipad android création innovation logiciels pc conférence pédagogie
started by leloupp on 03 Feb 15 no follow-up yet
  • leloupp
     
    Journée du 4 mars 2015 dédiée à la pédagogie et aux nouvelles technologies dédiées à l'apprentissage : la pédagogie par le numérique !

    2 conférences sont organisées pour cette journée qui s'inscrit à la fois dans le cadre du cycle "apprendre à l'horizon 2035" et dans notre année spéciale 20 ans de l'UBS.
    L'une a lieu le matin et l'autre l'après midi.

    1/ le programme des 2 conférences et présentation des intervenants

    -matin : quelle école pour demain ? une conférence sur l'impact du numérique à l'école et dans les formations par Marcel Lebrun. Docteur en Sciences, il est actuellement professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique à l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l'UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique).
    En particulier, il accompagne les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l'apprentissage. Il est à l'origine de la plate-forme Claroline dont il assure la responsabilité pédagogique au sein de l'équipe de développement et la présidence du Consortium international. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies.


    Entre tsunami numérique et balise pédagogique, quelle « école pour demain » ?
    résumé de l'intervention : "Les questions relatives aux impacts du numérique dans l'éducation et la formation font couler beaucoup d'encre, en particulier en ce qui concerne « l'école de demain ». Entre discours enthousiasmants, résistances farouches et déconvenues fracassantes, entre les potentiels des TICe et les nécessités de faire évoluer leurs contextes d'implantation, il est bien difficile de tracer un cheminement fertile pour que nous, humains, ne restions pas au bord des autoroutes de l'information qui nous submerge et de la communication qui nous épuise. Il ne s'agit pas d'ajouter une couche technologique aux habitudes de transmission des savoirs prises à l'époque où le livre était rare comme le montre le tsunami actuel des MOOCs. Les ressources pour apprendre restent bien évidemment une (une!) condition nécessaire pour apprendre mais cette approche est loin d'être suffisante. L'école (au sens large) demande une révision profonde déjà annoncée par certains courants pédagogiques … du millénaire passé. D'espace "privé" en lieu et temps, elle devient plus que jamais espace d'écolage pour la société complexe, espace mobilisable pour un apprentissage toute la vie durant. Le réseau rend poreux les cloisonnements artificiels entre les disciplines les rendant ainsi plus aptes à se confronter aux situations et aux problèmes locaux, régionaux et internationaux. La distance toute virtuelle redonne de la valeur à la présence et la présence ne peut se réduire à la proximité « géographique » : les technologies nous libèrent des contraintes de l'espace et du temps. Comment occuperons-nous ces espaces de liberté encore à conquérir ? Apprendrons-nous à oser l'innovation et à gérer l'incertitude ? Les classes inversées ou flipped classrooms, les Learning-Lab … nous montrent le chemin mais la route sera longue. Il ne s'agit en effet pas tant d'outils, de méthodes que de changements de mentalités. La nécessité de ces changements, de ces états d'esprit est évidente, les technologies sont là au moment opportun, à la fois cause et solution, à la fois remède et poison comme dirait Socrate … tout y est. Oui, mais les mutations sont lentes (ré-apprendre la patience à l'ère du numérique ?) et le danger de fossilisation des pratiques nous guette. Les enjeux sont énormes et finalement "les technologies nous ont condamnés à devenir intelligents" (M. Serres).
    Mais, confrontés à ces tensions à la fois centrifuges (les savoirs partout accessibles, la connectivisation des interactions) et centripètes (le besoin d'apprendre « en soi », l'appropriation personnelle de l'intelligence collective), les enseignants sont à la recherche de modèles flexibles qui pourraient agir comme de véritables boussoles dans l'océan numérique. Démuni d'une boule de cristal pour entrevoir « l'école de demain », nous tenterons d'identifier et d'analyser les phénomènes précurseurs actuels ainsi que les contraintes et conditions pour en dégager quelques caractéristiques ou composantes de cette « école » à l'horizon 2015 !"

    -après-midi : une formation-conférence grand public pour les enseignants du primaire, du secondaire et le monde universitaire par Eric Gaspar. Porteur du projet Neurosup, il est professeur de mathématiques, au lycée public Jean-François Champollion de Lattes (34), académie de Montpellier-France. Neurosup est un projet de classe où la formation est dispensée aux enseignants ET aux élèves. Il est proposé "déjà prêt à l'emploi". Il crée une dynamique entre profs et élèves, ainsi qu'entre la vie de tous les jours et le quotidien de l'apprentissage scolaire.

    ---------------
    « Active ton cerveau en classe : l'empire contre-attaque »

    résumé de l'intervention : "Que l'on soit enseignant ou élève, s'il y a un temps pour découvrir l'utilité de mieux connaître son cerveau, l'étape suivante est bien de passer concrètement à l'acte pour en retirer les bénéfices ! « What else ? » dirait George … Eh bien, pourrait-on par exemple, trouver des petites astuces ou modalités qui n'ennuient personne, et qui permettent aux enseignants de proposer tout ce qu'ils veulent déjà, à leurs élèves ou étudiants, mais sous un angle plus facilitateur et efficace pour ces derniers et leur cerveau ? La réponse est oui. Ces activités peuvent-elles même, pour certaines, devenir carrément des méthodes pour les élèves et étudiants ? La réponse est oui. Ces quelques astuces sont-elles déclinables selon l'âge scolaire (primaire, secondaire, universitaire) ? La réponse est oui.
    « En quelque sorte, des pistes concrètes et utilisables dès le retour dans la classe, sans autre formation indispensable» ? » me dit à l'instant George … Absolument ! Cela peut être de la sensibilisation, de la méthode ou de l'entraînement. Et dans tous les cas, cela a toujours un lien avec une habitude qu'aime bien le cerveau, tout en ne demandant pas de changer de fond en comble notre pédagogie préférée. « Et quand je viendrai voir tout cela, le 4 mars 2015, il y aura du café ... ? »… Alors ça … je ne sais pas, George."


    2/ les contacts

    Voici le contact de Marcel Lebrun :http://www.uclouvain.be/marcel.lebrun
    son mail : marcel.lebrun@uclouvain.be
    Site personnel :bit.ly/blogdemarcel

    Je te redonne au cas où le contact pour Eric Gaspar également :
    eric.gaspar@neuf.fr
    04 34 11 04 87 / 06 84 31 46 53

    vidéo et interview d'Eric liés à son intervention "Le cerveau pour allié en classe ? C'est la classe !" le 14 octobre 2014 :
    dhttp://www.univ-ubs.fr/le-cerveau-pour-allie-en-classe-c-est-la-classe--422607.kjsp?RH=SIT_ACTARCHCONFMARD

    Pour les enseignants en lycée, une opération va avoir lieu à priori de futures classes neurosup mais à partir de juin prochain seulement : voici les contacts

    Principale du Collège Goh Lanno à PLUVIGNIER (en collaboration avec le lycée Frankiln et le secteur d'Auray) : Mireille PERSON (pour la journée du 16 juin)
    Mireille.Person-Le-Goff@ac-rennes.fr

    Proviseure du lycée Lesage à VANNES : Isabelle LEGRAND (pour la journée du 15 juin)
    isabelle.legrand@ac-rennes.fr
leloupp

Projet Tablette Sfx - 2 views

  •  
    Voici le blog réalisé avec des collègues de Saint-François Xavier à Vannes concernant les tablettes tactiles. Le blog évolue tout au long de l'année.
1 - 2 of 2
Showing 20 items per page