Instruments de travail accessibles en ligne et utiles au lecteur qui souhaite étudier le livre manuscrit et l'incunable. Par outils de travail, [on entend] ici les ressources en ligne permettant une première approche du livre médiéval telles que les pages d'initiation aux manuscrits occidentaux, ainsi que les ressources indispensables pour son étude tels que les vocabulaires et les lexiques.
Le livre médiéval connaît, dans le grand public, un regain de faveur dont témoignent films, fac-similés et ventes aux enchères. Même si leurs activités sont moins spectaculaires, les chercheurs travaillent de plus en plus sur les manuscrits légués par le Moyen Âge. Leur première tâche consiste à en dresser un inventaire exact : d'où une floraison de catalogues, que publient aussi bien des presses prestigieuses que de modestes bulletins diocésains. Ce guide, qui recense quelque 900 titres, permet des voyages imaginaires dans les collections de manuscrits, d'Aalborg (Danemark) jusqu'à Zutphen (Pays-Bas), en passant par Berlin, Londres et Venise. Il donnera aussi l'occasion aux amateurs de livres de suivre des pistes qui conduisent de l'Italie de la Renaissance aux grandes collections américaines d'aujourd'hui.
Le texte intégral des deux volumes d'Indices librorum, guide irremplaçable sur les collections de livres anciennes et modernes, conservées, dispersées ou détruites, publié par François Dolbeau et Pierre Petitmengin en 1987 et 1996, a été mis en ligne par les Editions Rue d'Ulm
La Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM), est élaborée par l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS). Elle permet de consulter la reproduction d'une large sélection de manuscrits, du Moyen Âge jusqu'au début de la Renaissance, conservés dans des fonds patrimoniaux dispersés sur tout le territoire français, hormis ceux de la Bibliothèque nationale de France. Elle est enrichie par des apports extérieurs, comme les reproductions d'une centaine de manuscrits de la Staatsbibliothek de Berlin.
Vidéo -
A demonstration of Diigo and Zotero as tools for managing your online reading for information retention and for research and writing. Developed at the Wellington Medical and Health Sciences Library as part of the Trainee Intern session "Creating a Clinical Knowledge Strategy"