"En juillet, le séminaire israélite de France a lancé un cycle de formation sur le catholicisme. Destiné aux futurs rabbins, il veut permettre d'« endiguer la méfiance »."
"Comment et pourquoi judaïsme et christianisme se sont-ils éloignés, puis récemment rapprochés ? Le réalisateur Guillaume Dutey-Harispe est parti sur les traces des relations entre chrétiens et juifs, frères brouillés puis réconciliés, dans « un voyage pas toujours simple »."
"Cinq jeunes hommes ont été condamnés vendredi 15 septembre à Saverne (Bas-Rhin) à des peines de 8 à 18 mois de prison avec sursis pour avoir saccagé en 2015, alors qu'ils étaient encore adolescents, 250 tombes dans le cimetière juif de Sarre-Union."
"Comment et pourquoi judaïsme et christianisme se sont-ils éloignés, puis récemment rapprochés ? Le réalisateur Guillaume Dutey-Harispe est parti sur les traces des relations entre chrétiens et juifs, frères brouillés puis réconciliés, dans « un voyage pas toujours simple »."
"Le grand rabbin séfarade de Jérusalem, Shlomo Amar, donnera une conférence à la synagogue Buffault, à Paris, mardi 12 septembre, dans le cadre des Journées du consistoire de France. Sa venue suscite des protestations chez certains juifs libéraux et ashkénazes."
"3 septembre 2017, intervention du cardinal De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, dans le cadre de la commémoration des rafles de 1942 contre les juifs"
"Le Pape François a reçu ce jeudi au Vatican une délégation de rabbins, membres de la conférence des rabbins d'Europe, du conseil rabbinique d'Amérique et du grand Rabbinat d'Israël. "
"A l'occasion des 500 ans de la Ville du Havre les acteurs du dialogue inter-religieux vous invitent à un temps de rencontre fraternelle afin de valoriser le vivre-ensemble."
"Le N° 177 des Archives de sciences sociales des religions propose un dossier intitulé « Mondes juifs en mouvement : frontières, porosités, circulations ». Les coordinateurs de ce dossier observent les « forces centrifuges qui travaillent le judaïsme contemporain » tout en constatant « la persistance d'un horizon partagé »"
"Président du Crif de 2007 à 2013, Richard Prasquier a bien connu le cardinal Jean-Marie Lustiger. Il considère qu'il a réussi à faire disparaître, chez de nombreux juifs, la crainte séculaire à l'égard de ceux qui abandonnent le judaïsme."
"Dans le cadre de la politique agricole commune, l'Union européenne a pour objectif de garantir la sécurité des produits alimentaires et de protéger le bien-être des animaux. Elle a engagé une harmonisation des législations nationales en matière sanitaire et vétérinaire en adoptant dès 1974 plusieurs dispositions concernant les règles d'abattage, tout en affirmant son rôle en matière de protection des animaux. Les particularités de l'abattage effectué dans le cadre de rites religieux sont prises en compte par le biais d'une dérogation qui permet que les animaux soient abattus par égorgement et saignée sans l'étourdissement préalable normalement requis. L'Union vise à concilier en la matière les exigences du bien-être des animaux et le respect du droit de manifester sa religion.
Entré en vigueur le 1er janvier 2013 et directement applicable dans tous les États membres, le règlement n° 1099/2009 du 24 septembre 2009 établit les règles relatives au bien-être animal lors de l'abattage d'animaux élevés ou détenus pour la fabrication de denrées alimentaires ou de produits comme la fourrure ou le cuir. Le règlement prévoit que « toute douleur, détresse ou souffrance évitable est épargnée aux animaux lors de la mise à mort et des opérations annexes » (art. 3) et définit des procédures détaillées relatives à l'immobilisation et l'étourdissement des animaux, à la formation des exploitants et à la conformité des installations et du matériel."