Skip to main content

Home/ Groups/ Réfugiés tunisiens
Emmanuel AURAY

Ménilmontant, mais oui madame...: Un centre culturel tunisien occupé - 3 views

  •  
    Une cinquantaine de «Tunisiens de Lampedusa» ont occupé mardi 31 mai le Centre culturel tunisien de la rue Botzaris, en lisière des Buttes-Chaumont, dans le 19e arrondissement, demandant «un coup de main» de leur ambassade dans leur errance parisienne. Cet immeuble possède un statut extra territorial, similaire à celui d'une ambassade.
Emmanuel AURAY

Lettre de la Mairie de Paris - Projet de délibération - 2 views

  •  
    Mise en place d'un dispositif d'aide en urgence envers les réfugiés tunisiens. Montant : 210.000 €
Emmanuel AURAY

#Botzaris36 Témoignage d'un militant - emaux's posterous - 2 views

  •  
    Tout commence pour moi lorsque, au mois d'avril, j'assiste par Internet au spectacle choquant des réfugiés tunisiens au mieux abandonnés dans les parcs de la Ville de Paris, au pire molestés et interpelés par la Police nationale. Je connais déjà la politique de la France - durcie d'années en années - vis-à-vis des étrangers, notamment par mon activité depuis 2006 au sein du Réseau Éducation Sans Frontières (RESF).
Emmanuel AURAY

Virginie Lydie « Exilés tunisiens ces brûleurs de frontières, incompris de l'... - 1 views

  •  
    Qui sont ces migrants tunisiens récemment arrivés en France ? Ni persécutés, ni miséreux, pourquoi quittent-ils leur pays ? Clandestins clochardisés ici, ils font figure d'aventuriers au Maghreb, explique Virginie Lydie.
Emmanuel AURAY

Pourquoi les tunisiens doivent sauver #botzaris36 ? | Politiko.fr - 1 views

  •  
    Pour ceux qui n'ont pas suivi, il s'agit à l'origine d'un « tag » Twitter qui permet de suivre l'actualité de l'occupation par les réfugiés tunisiens dits « de Lampedusa » d'un bâtiment situé à Paris 19e, 36 rue botzaris. Ce bâtiment possède une charge symbolique forte car sous couvert d'avoir été le siège de l'association "Rassemblement des Tunisien de France" il s'agissait en fait du siège français du parti de Ben Ali le RCD, aujourd'hui dissous. Il est réputé avoir été le lieu où étaient stockés les dossiers compromettants sur les dirigeants français afin de pouvoir exercer sur eux des pressions si nécessaire ; c'est de l'ordre de la rumeur car aucune preuve matérielle mais une rumeur très répandue en France et en Tunisie. Il est également réputé avoir peut-être été un lieu de torture : certaines personnes rencontrées cette semaine aux abords du bâtiment disent avoir été effectivement victime de tortures au 36 rue Botzaris. Ce sont des suppositions, certes, mais elles existent de longue date et sont partagées par beaucoup de monde ce qui laisse penser qu'elle sont au moins partiellement vraies.
Emmanuel AURAY

Nouveau drame humain au large de la Tunisie | michel-vauzelle.fr - 1 views

  •  
    Nous, peuples de la Méditerranée, ne pouvons rester indifférents et accepter l'inacceptable. Nous ne pouvons dans le même temps nous réjouir des révolutions qui amènent les peuples à se soulever au sud de la Méditerranée pour la démocratie, la liberté d'expression et des conditions de vie dignes, et pourchasser en France de jeunes migrants qui réclament l'asile. Nous ne pouvons non plus ignorer plus longtemps la tragédie qui se joue chaque jour en Méditerranée à quelques kilomètres de nos côtes (…)
Emmanuel AURAY

Comment le parti de Ben Ali a tissé sa toile en France | Mediapart - 1 views

  •  
    Officiellement, l'immeuble du «36, rue Botzaris», situé juste derrière le parc des Buttes-Chaumont (XIXe arrondissement), était un «centre culturel», siège de diverses associations. En réalité, l'immeuble était un des points névralgiques du système répressif du régime Ben Ali dans l'Hexagone. Une véritable tour de contrôle, étroitement liée au Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), le tout-puissant parti du président. Fort de deux millions de membres, le RCD quadrillait la Tunisie et contribuait à la surveillance généralisée de la population.
Emmanuel AURAY

La FTCR soutient les migrants tunisiens qui occupent l'immeuble appartenant à... - 1 views

  •  
    La F.T.C.R. appuie les migrants tunisiens qui occupent l'immeuble vide appartenant à l'Etat tunisien depuis hier soir. Elle soutient cette action pacifique et exige que le gouvernement régularise leurs situations conformément aux promesses faites aux autorités tunisiennes. Elle appelle à ce que des solutions soient trouvées afin qu'ils puissent vivre et travailler dans des conditions dignes.
Emmanuel AURAY

LaTéléLibre.fr » Les Migrants Tunisiens Divisent le Conseil de Paris - 1 views

  •  
    Le conseil de Paris a voté lundi 16 mai une aide d'urgence de 345 000 €. L'objectif : accueillir les migrants tunisiens arrivés par dizaines ces dernières semaines dans la capitale. L'UMP, hostile à la mesure, a voté contre.
Emmanuel AURAY

La Ville de Paris puise dans ses réserves pour faire partir les réfugiés tuni... - 1 views

  •  
    La Mairie de Paris est apparemment décidée à en finir avec les réfugiés tunisiens dans la Ville de Paris. La preuve, malgré les temps qui courent, «la Ville de Paris va accorder une aide d'insertion de 700 euros aux migrants tunisiens qui repartent chez eux au titre du retour volontaire», selon le site observatoiredessubventions.com.
Emmanuel AURAY

Ces "encombrants" Migrants Tunisiens de Paris... : Nous Bouger! - 0 views

  •  
    Depuis cette date, la Tunisie traverse une période d'instabilité révolutionnaire, marquée par le ralentissement économique, l'arrêt presque total du secteur du tourisme ( l'un des piliers de son économie) et de bien d'autres secteurs encore. Situation qui s'est aggravée du fait de l'interruption des échanges commerciaux avec la Libye (consécutive à la guerre), suivie d'un flot ininterrompu de réfugiés (estimés aujourd'hui à pas moins de 700.000 personnes, souvent originaires d'Afrique Subsaharienne). La première et la principale conséquence en est l'explosion du chômage de 13% à 19% de la population active (2). Une situation chaotique qui pousse quelques milliers de jeunes Tunisiens à migrer en Europe, à la recherche de travail, afin de pouvoir aider les familles restées au pays. La majorité écrasante de ces jeunes est issue du Sud-Tunisien (de Gabes à Tataouine) qui, à l'instar de l'ouest de la Tunisie, a toujours subi une injustice flagrante sur le plan du développement humain, économique et social. Débarqués à Lampedusa en Italie, ces jeunes Migrants Tunisiens décident de venir en France:
Emmanuel AURAY

#Botzaris36 : un Net silence des politiques - PolitiqueElectronLibre.info - 0 views

  •  
    Les CRS ont évacué, ce mercredi 22 juin en fin de matinée, vers le commissariat du 19 ème arrondissement, les réfugiés tunisiens rassemblés dans le parc des Buttes-Chaumont après leur expulsion du 36 rue Botzaris à Paris jeudi dernier. L'immeuble squatté, depuis le 31 mai, était l'ancien siège de la section française du parti de Ben Ali, l'ex-président tunisien renversé le 14 janvier dernier. Malgré l'ampleur de la mobilisation sur Twitter sous le hashtag #Botzaris36, le silence des politiques sur le réseau est assourdissant.
Emmanuel AURAY

J'accuse. #Botzaris36 | Pixellibre.net - 0 views

  •  
    Depuis bientôt quelques semaines, des réfugiés tunisiens « errent » dans Paris. Depuis peu, ils occupent (occupaient) les locaux du 36, rue Botzaris, Paris XIXème. Cette adresse, c'est celle du QG, en France, des membres du RCD. Le RCD, c'est le parti politique du dictateur tunisien déchu, Zine el Abidine Ben Ali. Les sources sur ce drame humain expliquent que des données « qui pourraient déranger » se situent dans les locaux du 36 rue Botzaris, je précise que c'était le siège de la police politique de Ben Ali en France. Depuis quelques jours, les CRS, les forces de police, la sécurité & co. évacuent bon gré mal gré les réfugiés du 36 rue Botzaris, dans la quasi indifférence de l'ensemble de nos politiques et des médias.
Emmanuel AURAY

Pétition pour l'application de la protection temporaire aux migrants tunisiens - 0 views

  •  
    Suite à l'insurrection populaire qui a abouti à la fuite du président Ben Ali et à l'initiation d'un processus démocratique et constituant en Tunisie, près de 25 000 Tunisiens se sont embarqués vers l'Europe durant quelques semaines. La grande majorité était constituée de jeunes hommes originaires des régions sud-est de la Tunisie, ils sont aujourd'hui répartis en Europe, essentiellement en France et en Italie, où ils vivent dans des conditions déplorables et humiliantes
Emmanuel AURAY

Ménilmontant, mais oui madame...: Les Tunisiens du gymnase à la rue - 0 views

  •  
    Le gymnase municipal de la rue de la Fontaine-au-Roi (11e arrondissement), occupé depuis le 7 mai par un groupe de Tunisiens violemment délogés trois jours plus tôt d'un immeuble de l'avenue Simon-Bolivar (19e arrondissement) a été évacué mardi 5 juillet dans l'après-midi.
Emmanuel AURAY

Des Tunisiens découvrent des archives secrètes à Paris | #Botzaris36 - 0 views

  •  
    Des migrants sans-abri ont découvert des milliers de documents du régime déchu lorsqu'ils ont trouvé refuge dans un bâtiment du gouvernement tunisien. Dans leur quête d'un abri dans Paris, un groupe de migrants tunisiens s'est involontairement retrouvé au centre d'une controverse. Ils faisaient partie des milliers de Tunisiens qui ont fui l'incertitude économique et politique de leur pays natal au début de l'année, dans l'euphorie du soulèvement ayant chassé du pouvoir Zine El Abidine Ben Ali, l'ancien président du pays. On estime à environ 600 le nombre de Tunisiens vivant aujourd'hui dans les rues de la capitale française. La plupart viennent du sud de la Tunisie. Ils bénéficient de très peu d'aides, que ce soit des autorités françaises ou de leur propre gouvernement. Le gouvernement français a adopté une conduite intransigeante envers ces enfants de la révolution, la police les pourchassant de refuge en refuge.
Emmanuel AURAY

A propos de la lutte des sans papiers tunisiens à Paris - Base de données ana... - 0 views

  •  
    Fin avril dernier, la police a donné le départ d'une vaste campagne de chasse à l'homme, visant cette fois les migrants venus de Tunisie, qui survivent comme ils le peuvent - comme nous tous -. Les harcelant et les raflant par dizaines, en Seine-St-Denis (Pantin notamment) mais aussi dans le Nord-Est parisien (Stalingrad, Jaurès, Belleville, et aux alentours de la porte de la Villette). Profitant au passage de la présence de la Croix-Rouge qui regroupait ces migrants pour leur donner la gamelle, les flics ont rempli les cages à lapin avant d'aller trier leur butin humain au commico. Un tri, qui selon l'aveu fort éclairant des autorités, se fait sur la base des « ressources, suffisantes ou insuffisantes pour assumer leurs frais de séjour (sic) », à savoir 30 euros par jour. On ne s'attardera pas sur l'ignominie de cette phrase en la mettant en rapport avec la situation de ces migrants qui pour beaucoup dorment encore dehors.
Emmanuel AURAY

YouTube - Botzaris 16 Avril 2011 - 0 views

  •  
    Botzaris fut initialement la maison des associations tunisiennes. Sous Ben Ali elle est devenue le siège du Rassemblement des Tunisien de France, soit l'antenne du RCD en France. Il s'agissait pour nous, symboliquement dans un premier temps, de signifier que cette maison des associations tunisiennes de France devait revenir à ces associations, sans aucune exclusive. Nous l'avons donc rebaptisé, « Maison Des Associations Mohamed Bouazizi », du nom du premier martyr de la Révolution Tunisienne.
Emmanuel AURAY

Pétition Lettre ouverte à Monsieur Bertrand Delanoë Maire de Paris au sujet d... - 0 views

  •  
    Nous, citoyens de Paris sous votre administration, avons bien pris connaissance de votre décision de faire expulser du gymnase situé 100, rue de la Fontaine au Roi, dans le 11e arrondissement, les réfugiés Tunisiens qui l'occupent. Nous observons qu'à la suite des violentes opérations policières dont ils ont été victimes sur le territoire parisien depuis 3 semaines, ils auront été maltraités aussi bien par vos services que par le gouvernement français. En réitérant l'opération du 51 avenue Simon Bolivar dans le 19e, la préfecture de Police fera usage de sa force... une fois encore sur votre ordre.
1 - 20 Next ›
Showing 20 items per page