Skip to main content

Home/ ShaREvolution/ Contents contributed and discussions participated by pierremallet

Contents contributed and discussions participated by pierremallet

pierremallet

Jeremy Rifkin : "La nouvelle mondialisation, c'est partager plutôt que posséder" - 0 views

  •  
    "La jeune génération est très critique à l'égard de la mondialisation. Elle nous dit que nous avons des centaines d'entreprises qui contrôlent une grande partie de la production économique mondiale, et qui l'automatisent. De nombreuses personnes se retrouvent sans emploi, la croissance du PIB ralentit, et davantage de revenus reviennent au haut de l'échelle, c'est-à-dire aux actionnaires. Ces jeunes gens estiment que le monde est bloqué. Alors, ils se sont mis à créer une économie de partage, basée sur des biens communs collaboratifs. Nous assistons à un évènement historique remarquable, celui de la naissance d'un nouveau modèle économique. Il s'agit du premier système économique à voir le jour depuis le capitalisme et le socialisme, au début du XIXe siècle. "
pierremallet

Socialter, le magazine de l'économie nouvelle génération - Sharette : et si v... - 1 views

  •  
    "L'application cherche avant tout à simplifier l'utilisation : en quelques clics, on obtient l'itinéraire le plus rapide possible, tenant compte des conducteurs disponibles empruntant votre trajet ainsi que des étapes en transport en commun. Ainsi, un conducteur n'est pas obligé d'effectuer la totalité de votre déplacement, il va simplement vous accompagner sur une partie de celui-ci. Pour chaque conducteur, Sharette a donc prévu 8 points de passage programmés à l'avance. Selon les fondateurs, il est capital d'éviter aux chauffeurs toute contrainte inutile. Ces derniers pourraient en effet se décourager facilement s'ils devaient effectuer des détours afin de chercher un passager."
pierremallet

« Le droit a un train de retard sur l'économie collaborative » - 1 views

  •  
    "Peut-on se livrer à un peu de prospective sur l'avenir de la législation de l'économie collaborative ?   M. L. : C'est dur pour un secteur si jeune. À mon avis, durant les dix ans à venir, on va continuer à faire du bricolage au cas par cas car il n'y a pas de jurisprudence. À terme cependant, on ne voit pas du tout comment on pourrait, vu la diversité et l'ampleur de l'économie du partage, faire un régime séparé. Tout le monde finira par être au même régime sans qu'il y ait de protection pour les acteurs économiques traditionnels. "
pierremallet

Uber, Airbnb : Comment l'économie du partage s'est fourvoyée - 2 views

  •  
    "Ce marché parallèle embarrasse les grandes métropoles, où la demande de logement excède l'offre, ce qui maintient les prix à un niveau élevé. La mise sur le marché de solutions d'hébergement hors de tout cadre légal et sans garantie de confort est la porte ouverte à un tourisme immobilier qui gonfle les prix, réduit l'offre de logements dans les circuits « classiques » et laisse les moins aisés sur le bord de la route. L'offre informelle finit par concurrencer l'offre régulée, au prix de distorsions importantes des conditions de marché. Précisément l'inverse du but initial."
pierremallet

Influencia - Mutum : et si la consommation collaborative avait sa monnaie ? - 1 views

  •  
    " Le principe est simple : l'internaute met en ligne les objets qu'il veut prêter et qui lui rapportent un certain nombre de mutums. Cette monnaie électronique lui permettra d'emprunter des biens mis en ligne par d'autres internautes. En prêtant on gagne des mutums, en empruntant, on en dépense ! « Le fait d'avoir sa propre monnaie nous permet de sortir des sentiers battus. Nous sommes aujourd'hui dans une société ou la possesion est moins présente et cela légitime la création de Mutum. », confirme Frédéric Griffaton, le co-fondateur de Mutum."
pierremallet

Airbnb va-t-il enterrer le secteur hôtelier ? - 1 views

  •  
    "VERS UN AIRBNB POUR LES PROS ? Cela justifierait aussi le lancement en juillet dernier d'une offre à destination de professionnels, laquelle a même été conçue en partenariat avec Concur Triplink, l'un des leaders  de la saisie des notes de frais professionnelles pour les voyages d'affaire. Bref, Airbnb n'en a pas fini de partir à la conquête de nouveaux marchés. Et pour financer tout cela, selon une rumeur persistante, une introduction en bourse serait imminente…"
pierremallet

Échanger avec ses voisins grâce à une boite - SoonSoonSoon - 1 views

  •  
    "En Suisse, l'association Tako a déposé dans la plupart des grandes villes des "Boites d'échange entre voisins": les citadins sont invités à y déposer livres, disques ou jeux dont ils ne se servent plus..."
pierremallet

De nouveaux modèles pour créer sa propre place de marché émergent | L'Atelier... - 2 views

  •  
    "On connaît déjà Airbnb (partage de maisons) ou TaskRabbit (petits travaux et tâches). En parallèle, les plateformes en ligne pour des interactions de particuliers à particuliers en "marque blanche" font leur entrée dans l'économie collaborative tels que Near Me, ShareTribe ou encore MyTurn. Celles-ci sont conçues pour faciliter l'accès à tout le monde, à la création de sa propre place de marché pour partager n'importe quel produit ou service. Ces entreprises se veulent être les systèmes de gestion de contenus (SGC) de l'économie collaborative, comme WordPress est un SGC pour la publication en ligne, Magento pour l'e-commerce et CrowdHoster pour le crowdfunding. La startup Californienne Near Me offre une plateforme pour les places de marché entre particuliers, qui ne nécessite aucune compétence en codage."
pierremallet

Quelles stratégies de développement pour l'économie circulaire ? - - L'Hubser... - 0 views

  •  
    "Hub : Pourquoi cette approche masquée ?   FJSA : Parce que quand on parlait d'économie circulaire et que l'on essayait tout de suite de partager le concept avec notre interlocuteur, il y avait beaucoup d'incompréhensions et cela nous empêchait soit de travailler, soit nous ne pouvions garantir un retour rapide sur investissement. Dans les deux cas, notre démarche était déceptive. Comme pour le covoiturage, il y a un effet seuil pour qu'un tel système fonctionne. Si l'on est dix sur la plateforme, il ne se passe pas grand-chose. Dans les premiers temps on demandait beaucoup de temps à l'entreprise pour discuter avec elle, observer ses flux, faire une comptabilité de ses coûts produits, nous abordions plein de sujets, sans l'assurance d'une réponse à court terme.  "
  • ...2 more comments...
  •  
    "Hub : Une démarche comme la vôtre serait-elle automatisable et partageable entre d'autres acteurs ? FJSA : Oui nous avons développé un logiciel à ces fins et plus particulièrement pour capitaliser la donnée, la géolocaliser et la rendre « parlante ». Cet outil, est une application de gestion des flux, permettant l'échange et la mutualisation de matière, d'énergie, d'eau et de services entre entreprises d'un territoire dans une perspective d'économie circulaire. Conçu pour potentialiser l'action d'un conseiller de terrain, il lui fournit les moyens de construire au fur et à mesure de son travail une cartographie du métabolisme de son territoire d'action. Cette cartographie fait ainsi apparaître les liens pouvant être tissés entre les acteurs économiques existants et les chaînons manquants dans les chaînes de valeurs du territoire."
  •  
    "Nous avons mis l'outil de production d'échange en second niveau de nos relations mais cette démarche est maintenant ventilée dans la mission de tous les collaborateurs de la CCI. Ce temps de collecte d'information est partagé et génère des pratiques plus mutualisées entre les collaborateurs. Plus que de viser un résultat court terme, nous construisons maintenant, avec cet outil, une solution d'intelligence partagée."
  •  
    "Ce produit nous a appris la transversalité et nous en mesurons l'intérêt. La multiplication des regards sur nos actions nous permet, sur le terrain, d'être beaucoup plus performants. Personnellement, je m'autorise aujourd'hui à travailler sur des questions de co-investissement, de partage de salariés, sujets bien loin de ma spécialité, mais jugée essentielle auprès des entrepreneurs. Les premiers à avoir créer de la synergie, c'est nous même."
  •  
    "Retenir les données donne un certain pouvoir à court terme mais à moyen / long terme cela va à l'encontre de l'effort de la dynamique de transversalité et d'échange que nous visons. Notre légitimité c'est notre capacité à analyser les données, à les partager, à animer ce réseau d'acteurs qui participe à l'alimentation de l'outil. Cette approche de médiation territoriale est dans le sens de l'histoire."
pierremallet

Influencia - Consommation : l'expérience plus forte que la possession ? - 0 views

  •  
    "Le constat des résultats obtenus surprend par son évidence. Si les gens ont conscience qu'il est impossible de faire sans consommation, ils en attendent une évolution. Pour 76% des personnes interrogées le progrès sera de consommer mieux et non plus. Cela passe par privilégier le partage sur la possession, organiser le recyclage et la circulation des objets plutôt que l'obsolescence programmée et le gaspillage. « A cet égard, le partage émerge comme une nouvelle manière de faire plus avec moins et de réduire la tension entre profiter et économiser, être soucieux de la planète et continuer à accéder de manière déculpabilisée au bonheur de consommer… », reconnaît l'étude"
  •  
    "Partager plus c'est bien, mettre ses biens en circulation c'est encore mieux. Pour 77% des sondés, ils souhaitent, au moins une fois par an, se débarrasser de leurs possessions inutiles. C'est à ce besoin que H&M et Ikea ont par exemple répondu en proposant leur propre système de recyclage et d'échange. Constater que 83% des consommateurs les plus avancés aimeraient que les marques étendent leur garantie à leur produit et non pas uniquement au premier acheteur du produit est pour le moins évocateur d'une vraie tendance de fond."
pierremallet

Entre 25% et 50% des utilisateurs d'autos en libre-service délaissent leur vo... - 2 views

  •  
    "Entre 25% et 50% des utilisateurs d'autos en libre-service auraient délaissé l'auto personnelle ou auraient abandonné l'idée d,en acheter une, selon les données des deux opérateurs montréalais. En tout une dizaine de mémoires ont été déposés dans le cadre de la consultation sur les projets de véhicules en libre-service. Sans surprise, Car2go et Auto-Mobile, les deux entreprises qui totalisent déjà 470 véhicules dispersés dans six arrondissements, ont défendu la pertinence de leur modèle. Chez Car2go, qui revendique plus de 19 000 abonnés après un an, 25% des clients auraient vendu leur auto ou annulé son achat. Auto-Mobile avance un taux de 50%."
pierremallet

With Uber, Everyone Rides | Uber Blog - 2 views

  •  
    "In Chicago, 4 in 10 Uber rides start or end in underserved neighborhoods. In New York City, Uber does more trips to the outer boroughs than yellow taxis, period. In Boston, up to 35% of residents in outlying neighborhoods were previously unable to get a taxi within 20 minutes of a request - but since Uber's arrival, service and reliability have improved dramatically across all Boston neighborhoods. The bottom line is that riders - all riders - can now count on Uber for reliable transportation close to home."
pierremallet

The Sharing Economy Takes On Electricity, So You Can Buy Your Power From Neighbors | Co... - 1 views

  •  
    "Customers go to the site, say what type of contract they want (one year, three years), and how much power they need (Vandebron also sells natural gas, though it doesn't come from independent producers). They can then choose among producers, who each get a page to describe themselves and their production set-up. For example, farmers Bernard and Karin Kadijk live in northern Holland. They have a single wind turbine and produce enough power for 600 households. Their current price is about 28 cents per kilowatt hour. If you like the deal, you give your name and details, and the deal is done in two minutes."
pierremallet

De l'économie du partage à la transition écologique : encore faut-il le voulo... - 2 views

  •  
    "Les auteurs définissent trois enjeux que sont la durabilité des biens, le transport de ces biens et leurs modes de consommation (raisonnée vs. hyperconsommation). Pour chacune des pratiques - réemploi, mutualisation et mobilité partagée - ils analysent le degré de durabilité des usages, enjeu principal. Ils soutiennent que les comportements émanent parfois d'un objectif d'hyperconsommation davantage que de consommation durable."
pierremallet

Evgeny Morozov | Don't believe the hype, the 'sharing economy' masks a failing economy ... - 2 views

  •  
    "There's no denying that the sharing economy can - and probably does - make the consequences of the current financial crisis more bearable. However, in tackling the consequences, it does nothing to address the causes. It's true that, thanks to advances in the information technology, some of us can finally get by with less - chiefly, by relying on more effective distribution of existing resources. But there's nothing to celebrate here: it's like handing everybody earplugs to deal with intolerable street noise instead of doing something about the noise itself. "
pierremallet

Verizon Auto Share service to launch later this year | Computerworld - 1 views

  •  
    "The Verizon Auto Share service, to be available before the end of the year, doesn't mean Verizon will be renting vehicles to the public. Instead, Verizon will work with vehicle rental companies and other businesses to provide its 4G LTE network to connect drivers to vehicles securely through managed certificates in a process that is enhanced by consulting from Verizon's professional services team"
pierremallet

En Suisse, des stickers sur la boite aux lettres indiquent les objets que l'o... - 1 views

  •  
    "« Nous sommes partis du constat qu'il y a souvent en ville une certaine gêne à oser sonner chez ses voisins lorsqu'on requiert leur aide, » explique Sabine Hirsig. Elle est l'une des quatre jeunes créateurs à l'origine du projet Pumpipumpe (à prononcer « poumpipoumpé ») né à Berne en Suisse. Le principe est simple : cette initiative invite à coller sur sa boîte aux lettres des stickers indiquant les objets que l'on veut bien à prêter à ses voisins"
pierremallet

Les entretiens albert-kahn, laboratoire d'innovation publique - L'économie co... - 2 views

  •  
    "L'économie collaborative : quels potentiels pour les territoires ?"
« First ‹ Previous 41 - 60 of 65 Next ›
Showing 20 items per page