Skip to main content

Home/ Groups/ Pop-Culture
[pop-up] urbain

Critterposting, Beatrix Potter et Peter Lapin, icônes de la culture anti-travail - 0 views

  •  
    "Des animaux vraiment très mignons qui prennent le thé et s'ébattent dans une nature fleurie : les nouveaux et délicieux antidotes au capitalisme. Plus de 120 ans après leur publication, les livres pour enfants The Tale of Peter Rabbit (Pierre Lapin) et The Tale Benjamin Bunny (Jeannot Lapin) de l'illustratrice naturaliste britannique Beatrix Potter sont encensés par tout Internet comme symboles hédonistes anti-travail et anti hustle, la culture américaine du surmenage. « Plus personne n'a envie de bosser », affirmait, consternée, la milliardaire Kim Kardashian en mars 2022 lors d'une interview donnée à Variety. Et bien, « peut-être en aurions-nous envie, si seulement le travail en question consistait à, disons, préparer une théière pour plusieurs créatures des bois dans une maison creusée dans un arbre », rétorque un an plus tard le média américain Vox. Comme l'a aussi récemment formulé dans Buzzfeed la journaliste Kelsey Weekman : « Internet est obsédé par le fait de ne pas travailler, et franchement, il était temps. » En cause : la conjonction de la pandémie, de la Grande Démission et de la crise écologique nous aurait propulsés dans l'ère de la « sleepytime girlfriend » (la petite amie à l'heure du coucher). En résumé, l'atmosphère globale serait comparable à celle qui règne dans la maison d'une femme en couple douillettement installée au moment de se mettre au lit : il est question de gros pulls confortables, de tisanes sirotées dans des tasses ornées de fleurs des champs, de biscuits au chocolat et de tricot. Le tout infusé de l'esthétique cottagecore qui glorifie la vie dans une petite maison cachée au fond des bois, et chauffée au feu de cheminée. Et qu'est-ce qui encapsule mieux cette atmosphère bucolique et cosy que les histoires de l'écrivaine Beatrix Potter ? C'est quoi le critterposting ? Bien sûr, poster des illustrations d'animaux mignons anthropomorphisés nous a toujours amusés
[pop-up] urbain

Qui est Molly Moon, la nouvelle égérie de l'analog horror sur TikTok ? - 0 views

  •  
    "Téléchargeable sur le site de jeu indépendant Itch.io, Excuse Me Sir est un hommage aux jeux FMV (pour Full Motion Vidéo). Ce genre qui a eu son moment de gloire au milieu des années 90 permettait aux développeurs d'intégrer des acteurs au sein d'aventure point and clic pour donner un résultat plus réaliste. Plusieurs titres horrifiques comme la série des Fantasmagoria ou Harvester on fait frissonner des milliers d'adolescents avec leurs images pixélisées.  C'est justement cette esthétique rétro qui a permis à Molly Moon d'exploser sur TikTok en 2021. Cette créatrice qui s'est d'abord fait connaître sur OnlyFan s'est lancée dans une série de vidéos étranges et dérangeantes commençant toujours de la même façon. À la manière d'une séductrice prédatrice, Molly Moon adresse au spectateur un « excuse me sir » lascif en lançant un regard de camgirl avant d'emmener ce dernier dans un piège angoissant et mortel. En l'espace d'une minute, la créatrice résume symboliquement les pièges des réseaux sociaux pornos."
[pop-up] urbain

Le film Everything, Everywhere All At Once parle de nos vies sur le web - 0 views

  •  
    "Sous prétexte d'explorer les univers parallèles, ce film de science-fiction génial met en scène ce « drôle de sentiment » de déréalisation qui nous envahit quand on vit une grande partie de notre vie en ligne. Femme de 50 ans débordée par sa laverie, ses passions, sa famille, sa fille qui fait son coming out et son mari qui demande le divorce, Evelyn Wang découvre du jour au lendemain que les univers parallèles existent et, qu'en les visitant, elle a le pouvoir de sauver le monde d'une disparition très prochaine. Voici en quelques lignes le résumé de Everything Everywhere All At Once, film génialement dense et foutraque des réalisateurs Dan Kwan et Daniel Scheinert (les Daniels)."
[pop-up] urbain

Hollywood s'inspire enfin des esthétiques horrifiques d'Internet - 0 views

  •  
    "A24, la société de production indépendante la plus en vue d'Hollywood va adapter au cinéma une websérie à succès se déroulant dans l'univers inquiétant des backrooms. Des couloirs labyrinthiques d'un jaune poisseux, des éclairages au néon blafard et des monstres hurlants qui poursuivent les visiteurs perdus. Depuis son apparition en 2018, les internautes ne se lassent pas d'arpenter les backrooms, ces espaces liminaux imaginaires et horrifiques dans lesquels il est possible de « tomber » en passant à travers un mur. Créée sur les forums de 4chan à partir d'une image inquiétante et déclinée sous la forme de jeux et de vidéos, la mythologie des backrooms a tellement gagné en popularité dans la culture Web qu'elle intéresse à présent le cinéma américain. Dans un communiqué de presse, la prestigieuse société A24 a annoncé la production d'un film basé sur cet univers et mis en scène par Kane Parsons…, un youtubeur. On pourrait s'attendre à un projet de seconde zone. Ce ne sera pas le cas, et c'est en fait une excellente nouvelle. Voilà pourquoi. A24, le renouveau du cinéma Tout d'abord Kane Parsons, aussi connu sous le pseudo de Kane Pixel n'est pas n'importe quel vidéaste. Ce jeune réalisateur de 18 ans travaille depuis un an sur une websérie qui explore les backrooms et qui cumule plus de 34 millions de vues. Véritable pro du found footage, un format pseudo-documentaire qui brouille les pistes entre la réalité et la fiction, le youtubeur a développé une imagerie fascinante et angoissante qui transcende largement l'aspect creepypasta originel (le creepypasta est un genre d'histoire d'horreur racontée à la première personne, très prisée sur le Web). "
[pop-up] urbain

Qu'est-ce que l'esthétique Dreamcore sur TikTok et Reddit ? - 0 views

  •  
    "À mi-chemin entre l'art surréaliste de Magritte, la filmographie de David Lynch et l'esthétique candide des années 2000, la tendance visuelle #dreamcore ou #weirdcore dérange autant qu'elle fascine. Sur TikTok et Reddit, elle nous téléporte dans un espace hors du temps, bien loin de la réalité du confinement, et libère la parole autour de la santé mentale. De longs couloirs inquiétants et des aires de jeux désertes, un pâté de maisons niché au cœur d'une banlieue calme et des messages subliminaux calqués sur des collages dérangeants, le tout sur des airs de synthé dissonants… De TikTok à Reddit, une esthétique étrangement envoûtante infuse les photos et vidéos des utilisateurs, en particulier depuis le début de la pandémie. Elle s'accompagne généralement du hashtag #dreamcore et suscite, à en croire ses adeptes, des sensations aussi diverses que contradictoires : confort et inconfort, joie et tristesse, malaise, vertige, mais surtout nostalgie.  Entre rêve et malaise Sur TikTok où le hashtag #dreamcore cumule près de 224 000 vues, le compte français Dreamcore Experiment expliquait récemment le phénomène dans une vidéo. Son protagoniste, un personnage muni de deux paires d'yeux sur une rose blanche, semble tout droit sorti d'un tableau de Magritte. « Le dreamcore est un courant esthétique basé sur le rêve, la nostalgie et la sensation de déjà-vu » , décrypte ce dernier sur une musique électronique entêtante. "
[pop-up] urbain

Backrooms, Fondation SCP: comment naissent ces histoires d'horreur ? - 0 views

  •  
    "Depuis 2007, des internautes écrivent ensemble l'histoire des archives terrifiantes de la Fondation SCP, une organisation puissante et secrète. Plongée dans cette œuvre unique de la pop culture. Connaissez-vous l'histoire de la petite cuillère en argent qui a le pouvoir de vous plier la colonne vertébrale à 90° en arrière dès que vous la touchez ? Et celle de Big Charly, une créature bovine haute de 3 mètres qui produit continuellement de la viande et qui doit être découpée vivante ? Ou bien encore celle de cet escalier dont les marches descendent à l'infini ? Tous ces récits horrifiques appartiennent à une seule et même œuvre, collective et tentaculaire qui est en cours d'écriture depuis plus de 15 ans : la Fondation SCP. Cette mythologie horrifique est la source d'inspiration de séries télé, de jeux vidéo, mais aussi d'autres esthétiques inquiétantes comme les backrooms et les espaces liminaux qui font la joie de tiktokeurs créatifs."
[pop-up] urbain

Sur TikTok, les vidéos d'urbex se transforme en films d'horreur en direct - 0 views

  • Naissance d'un sous-genre horrifique Quand on évoque les lives TikTok, on pense plus à des séances de voyances, des galeries de personnages incroyables ou des jeux d'argent. Mais il existe des sous-genres. Les lives d'horreur suivent plus ou moins les mêmes codes. Les tiktokeurs pratiquent l'exploration urbaine ou urbex. Il s'agit d'aller visiter, si possible de nuit, un bâtiment abandonné, une friche industrielle ou un coin de forêt.
  • Une fois le décor planté, nos explorateurs mettent en scène une découverte angoissante, un cadavre joué par un copain par exemple, ou des signes cabalistiques. Les lives peuvent verser dans le paranormal avec des objets qui bougent seuls ou des coups mystérieux frappés dans le bâtiment. Enfin, certains filment une confrontation avec un psychopathe ou un démon. D'autre lives, comme celui décrit au début de l'article sont plus énigmatiques et se contentent d'instiller une ambiance angoissante, sans histoire, sans dialogue, sans élément de contexte.
  • Entretenir le flou entre fiction et réalité La mise en scène et surtout le jeu d'acteur des tiktokeurs, laissent à désirer, mais ce sous-genre horrifique fonctionne particulièrement bien en France. On compte plus de 10,2 millions de vues pour le hashtag live urbex horreur, mais cela ne représente qu'une toute petite portion des vidéos horrifiques que l'on peut trouver sur la plateforme. En effet, TikTok a toujours eu une filiation avec l'étrange et le paranormal, dont le hashtag dépasse les 72 milliards de vues. Contrairement à YouTube, la plateforme de ByteDanse privilégie la vidéo verticale prise avec le portable tenu à la main qui donne une impression de prise authentique. À la manière des found footage (à traduire par : enregistrement trouvé), ce genre cinématographique rendu célèbre avec le film Projet Blair Witch, les vidéos TikTok joue habilement de la frontière entre fiction et réalité. Un jeu d'autant plus intense que les viewers peuvent partager la même émotion en même temps, en live, et comme au cinéma.
  •  
    "Sur TikTok, les lives horrifiques mettant en scène des psychopathes ou des démons dans des lieux abandonnés se sont multipliés. Assiste-t-on à la naissance d'un nouveau genre horrifique ? L'image est sombre et un peu tremblotante. Nous sommes dans les bois, la nuit. La personne qui tient la caméra marche à travers les arbres, en silence. Elle s'arrête de temps en temps, montre les alentours puis reprend sa marche. On entend sa respiration, mais surtout un bruit de sirène très fort, le genre de sirène qui sonne le premier mercredi de chaque mois. Dans les commentaires, des milliers d'internautes (ils sont 2 900 à regarder le live) donnent des conseils, courir ou se cacher, ou viennent rigoler en regrettant qu'il ne se passe pas grand-chose. Cette vidéo live est diffusée sur le compte TikTok de Manuel.st, qui ne comporte aucun autre contenu que ce live énigmatique et angoissant. Une chose est certaine. Sa vidéo attire du monde et il est loin d'être le seul à fournir ce genre d'expérience sur la plateforme."
[pop-up] urbain

Crainte, vénération et exorcisme : la perception japonaise des âmes et des fa... - 0 views

  • Au fil des siècles, comment les Japonais ont-ils perçu la relation entre l’âme et le corps ? Une spécialiste des religions retrace l’évolution de leurs croyances et des comportements face aux esprits malveillants et aux fantômes vengeurs.
[pop-up] urbain

Fantômes dans l'Extrême-Orient d'hier et d'aujourd'hui - Tome 2 - La littérat... - 0 views

  • Cet ouvrage encyclopédique montre le rôle majeur que jouent les figures fantasmagoriques, du monstre au revenant en passant par le démon, l’esprit, le fantôme, etc., dans les cultures de l’Asie, anciennes comme modernes. Elles offrent un ensemble d’interactions particulièrement imbriquées entre systèmes rationnel et irrationnel, réalité des vivants et monde des morts, territoires des humains et domaines des dieux. 1 Il faut rappeler que les films sont souvent inspirés de romans. Ici, Ring est une adaptation du ro (...) 2Qu’en est-il dans la période contemporaine au Japon ? Comment ces phénomènes sont-ils représentés, décrits, utilisés, voire exploités, au tournant du xxe siècle ? Quels sont aujourd’hui les usages culturels de ces phénomènes ? On connaît notamment l’immense succès des films de fantômes cybernétiques (œuvres de Nakata Hideo (Ring 1 et 2, 19981) ou de Kurosawa Kiyoshi (Cure, 1997 ; Charisma, 1999 ; Kairo, 2000). Pour tenter de répondre à ces questions par une exploration du champ littéraire, nous examinerons ici quelques exemples de la littérature féminine contemporaine, pour montrer comment les « traditions » sont détournées de leurs définitions originelles et intègrent des dispositifs tout à fait actuels dans le domaine de la fiction. Où il sera question de la délicieuse étrangeté de fantômes ambigus et de leur contribution sociale.
  •  
    "On s'intéresse, dans cet essai, à un motif récurrent dans la littérature féminine contemporaine au Japon, celui des personnages fantomatiques qui hantent les héroïnes, les accompagnant dans le deuil et la perte des repères. Ces êtres fantastiques, liés au monde obscur de la mort, guident les protagonistes dans des épreuves initiatiques et consolatrices. Ce circuit de la résilience, sur le plan de la fiction, permet ainsi une renégociation avec les difficultés du réel - autrement dit, et contrairement aux apparences, l'acceptation de l'ordre social. L'œuvre de Kawakami Hiromi illustre ce propos."
[pop-up] urbain

Fantômes en réseaux - 0 views

  • L’émergence de la figure du fantôme en réseaux Légendes urbaines et invention du fantôme japonais moderne Ring : le fantôme en réseaux total Spectres contagieux : les réseaux relationnels au risque de leur dissolution Sortir de la maison hantée : la franchise Ju-on et l’annihilation du voisinage Malédictions biologiques et réseaux de sexualité Revenants connectés : ubiquité spectrale et devenir-fantôme des vivants Fantômes d’internet : le spectre de la dissolution de l’identité intime et sociale Fantômes « ingénieurs réseaux » et nouvelles connexions spectrales Conclusion
  • In a time of development of New Information and Communication Technol­ogies (NICTs), especially of the Internet since the mid-1990s, « networked ghosts » have emerged. These new ghostly figures (for whom the movie Ring by Hideo Nakata released in 1998 was a milestone) have especially thrived in Japanese horror movies, before spreading at the international level. Overall, their success is based on two main distinct spatial patterns. On the one hand, « contagious specters », whose curse is transmitted and spreads on the model of an epidemic, following interactions within a relationship network. On the other hand, « connected revenants », who are able, like a network engineer, to operate and even to create networks in order to project themselves at will within them; therefore, their range of action tends towards ubiquity. This paper argues that networked ghosts are the embodiments of an ambivalent social fear, swinging between fear of others as a constant source of unknown (contagious specters) and fear of isolation and loss of identity (connected revenants).
[pop-up] urbain

Entomoludology: Arthropods in Video Games | American Entomologist | Oxford Academic - 0 views

  •  
    "This article is a cultural entomological review of insects in video games, first presented at the "Insects and the Global Human Experience" symposium at the 2016 International Congress of Entomology. The title incorporates the term "ludology" (from the Latin ludere, "to play"), meaning the study of games in general, such as rules of play or the functioning of software (Frasca 1999). My goal for this study was to review the myriad forms in which terrestrial arthropods appear in video games (Cassel 2016). How do societal views about different insects, positive or negative, shape whether and how they appear in games? This analysis, spanning video games from their origin to the present, highlights general trends and some iconic or significant representations of gaming's entomology-­related content."
[pop-up] urbain

IA : alliées ou ennemies de la création ? - NellyRodi - 0 views

  •  
    "Les nouvelles Intelligences Artificielles génératives fascinent, intriguent et… font (parfois) froid dans le dos. Si elles sont révolutionnaires grâce à leur capacité à produire du contenu inédit rapidement et sur la base de simples indications textuelles, leur utilisation questionne le rôle des humains dans le monde du travail - notamment dans les milieux créatifs. Avec les IA, on peut penser et produire l'impensable : des collaborations imaginaires, des lieux fictifs, de nouvelles muses ou égéries pour des marques. Alors est-ce-que les métiers de directeur.ice artistique, de styliste, ou encore de planneur.euse stratégique sont menacés ? Les experts de NellyRodi pensent que non. Jessica Almeida, consultante Fashion et Lifestyle, explique en quoi les IA ne sont pas les ennemis des marques et des créatifs - mais au contraire, leurs meilleurs alliés pour demain. Les IA telles que MidJourney ou Chat GPT sont des nouveaux outils dans l'écosystème de la création et ne produisent pas sans aide humaine. Des agences comme Cowboys proposent déjà d'aider les marques à utiliser ces IA pour générer des textes et des images pertinents.  Les IA servent à gagner du temps, mais surtout à faire émerger une créativité sans limite… à condition de savoir les utiliser."
[pop-up] urbain

Cartes sur table ou de l'usage de la cartographie en jeu de société - L'acari... - 0 views

  •  
    "Le jeu vidéo regorge de cartes (carte du monde, mini-map). La carte y est annexe de l'action principale, à la fois support et documentation de l'exploration, entre brouillard de guerre et marqueurs de quêtes. Le jeu de rôle en use et abuse également comme terrain de jeu matérialisant les déplacements des héroïnes et élément clé du lore. Et dans le jeu de société alors ?"
1 - 20 of 1439 Next › Last »
Showing 20 items per page