Skip to main content

Home/ Groups/ Politis
Lyonel Kaufmann

Lutte contre la pauvreté: quand les clichés le disputent à l'efficacité - Dom... - 0 views

  •  
    La majorité du Grand Conseil zurichois veut interdire aux bénéficiaires de l'aide sociale de posséder ou de louer un véhicule automobile.  Ainsi réapparaît, s'il avait jamais disparu, le cliché du pauvre incapable de gérer son quotidien et qu'il faut mettre sous tutelle.
Lyonel Kaufmann

La Marine's touch : dix façons de renouveler le danger FN | Rue89 - 0 views

  •  
    Capable d'une xénophobie audible, ambigüe sur les mœurs… Marine Le Pen, chef du Front national, a fait sien le combat de son père.
Lyonel Kaufmann

Rachid Ammar, homme fort de la Tunisie : « L'armée ne tire pas » | Rue89 - 0 views

  • il a eu le courage de s'opposer à Ben Ali, quand le dictateur tunisien a appelé la grande muette à la rescousse pour mater l'insurrection populaire dans les villes de Kasserine, Thala et Sidi Bouzid.
  • . Limogé séance tenante par Ben Ali et assigné à résidence, il a été rétabli dans ses fonctions par Mohamed Ghannouchi le 14 janvier, lors du dénouement de la crise.
  • La retenue de l'armée a évité un effroyable carnage.
  • ...2 more annotations...
  • « Elle a joué un rôle déterminant et s'est clairement placée du côté de la transition », commente Néjib Chebbi, fondateur du Parti démocratique progressiste, un des principaux chefs de file de l'opposition, qui est pressenti pour participer au gouvernement d'union nationale.
  • Avec seulement 35 000 hommes – dont 27 000 pour l'armée de terre – l'armée tunisienne est sous-dimensionnée et sous-équipée
  •  
    Pour Rue89, le vrai homme fort n'est ni le Président, ni le chef du gouvernement, Mohamed Ghannouchi, un technocrate spécialiste des questions économiques et financières, mais Rachid Ammar, le chef d'état-major de l'armée de terre.
Lyonel Kaufmann

Camus: «Le vote FN appelle des réponses politiques» - 1 views

  • les sondages qui créditent Marine Le Pen de 17 % d’intentions de vote ont été faits à un moment où elle est hyper médiatisée du fait de l’approche du Congrès de Tours et de l’emballement médiatique autour. Il faudra voir si ce pourcentage d’intentions de vote se consolide sur la durée.
  • le résultat de 2002 est la résultante de deux facteurs qui n’ont rien à voir avec le candidat Le Pen : le très mauvais score du président de la République sortant et du Premier ministre sortant
  • Et puis d’autre part, la multiplicité des candidats
  •  
    Les politologues et autres spécialistes de l'extrême-droite ont trop longtemps considéré le vote FN comme, au mieux, un vote de protestation, au pire, un vote fasciste. Mais la percée de Marine Le Pen contraint certains d'entre eux à revoir leur grille de lecture. Pour Jean-Yves Camus, la distance croissante qui s'installe entre les citoyens et la classe politique explique en partie la montée du vote FN.
Lyonel Kaufmann

Le documentaire qui choque le Tea Party | Richard Hétu - 0 views

  •  
    Des militants du Tea Party demandent aux annonceurs de la chaîne MSNBC de boycotter l'émission Hardball, animée par Chris Matthews, qui a présenté mercredi soir un documentaire intitulé Rise of the New Right, qui retrace les origines des groupes anti-gouvernement aux États-Unis (voir les vidéos de l'article de Richard Hétu). Dans son reportage, Matthews soutient notamment qu'il n'y a pas une grande différence entre les opinions des coqueluches des tea-partiers, dont Sarah Palin, Rand Paul et Glenn Beck, et celles d'Alex Jones, le roi des théories de conspiration sur internet. Il évoque aussi la violence couvant au sein de ce mouvement.
Lyonel Kaufmann

Silvio Berlusconi, l'Italie du XXIe siècle - Nonfiction.fr le portail des liv... - 0 views

  • Silvio Berlusconi a presque gagné la guerre.
  • Le constat s’avère rude pour Massimo Giannini.
  • Lo Statista émet cinq thèses,
  • ...5 more annotations...
  • 1) Berlusconi est désormais un véritable homme d’État et plus seulement un aventurier venu à la politique pour défendre ses intérêts. 2) Son arrivée au pouvoir entraîne la démocratie italienne vers un totalitarisme post-idéologique. 3) L’entrepreneur milanais doit être plus que jamais pris au sérieux : derrière un style tapageur, Berlusconi applique des idées qui transforment en profondeur le pays, le tout avec l'approbation de la population. 4) Il y a de nombreux points communs entre le berlusconisme et le fascisme. 5) L’opposition n’a rien compris au fonctionnement de son adversaire et a largement contribué à toutes ses victoires.
  • Berlusconi et Mussolini
  • Pour le journaliste, les deux hommes se ressemblent : des tribuns hors pair, virils, maîtrisant la psychologie des masses. Des rêveurs pragmatiques, travailleurs acharnés qui sont parvenus à tout maîtriser, à commencer par les médias (les journaux pour le Duce, la télé pour Il Cavaliere).
  • Giannini prend le soin de rappeler que l’Italie des années 2000 n’est pas une dictature puisque "les partis de l’opposition sont vivants [et que] les journaux et les médias conservent [malgré tout] leurs fonctions critiques à l’encontre du gouvernement et de la majorité"  . Mais il y a dans le berlusconisme le même fonds culturel que dans l’idéologie portée par Mussolini ("positivisme élémentaire, volontarisme néo-idéaliste et relativisme absolu"  , et surtout la même volonté d’une "révolution conservatrice" ou "modernisation réactionnaire", ces oxymores utilisés par le pouvoir qui tente de répondre à des exigences opposées : "le besoin de sécurité et la recherche de l’éphémère, l’envie d’un État autoritaire et l’appel aux "esprits animaux" du capital, la protection sociale et la tolérance zéro pour les clandestins"  .
  • Le journaliste énumère certains points de vue, de gauche comme de droite, où Berlusconi est accusé de fascisme, tout en omettant de signifier son propre point de vue. Seule la conclusion du chapitre "Berlusconi il fascista" frappe le lecteur : aujourd’hui, en Italie, "la vérité des faits ne compte plus […] : il importe peu de savoir si le président de Conseil de mon pays a corrompu ou non un magistrat ou s’il a payé ou non des témoins pour échapper à une condamnation pour corruption"  . Un constat édifiant qui ne signifie pourtant pas que Berlusconi soit une chemise noire.
  •  
    Silvio Berlusconi a presque gagné la guerre. Le constat s'avère rude pour Massimo Giannini. A 46 ans, le vice-directeur du quotidien italien La Repubblica, reste un irréductible : les changements provoqués par l'arrivée au pouvoir de l'entrepreneur milanais sont selon lui une catastrophe pour son pays. Giannini a également écrit un article il y a quelques mois (Lo Statista: Il ventennio berlusconiano tra fascisme e populismo) où il émet cinq thèses sur le succès de Berlusconi chez les Italiens. Dont la quatrième est celle où pour Giannini il y aurait de nombreux points communes entre le berlusconisme et le fascisme.
Lyonel Kaufmann

Amartya Sen, un Nobel humaniste face à la crise | Mediapart - 0 views

  •  
    Amartya Sen, né près de Calcutta en 1933, prix Nobel d'économie en 1998, est surtout connu du grand public pour être l'inventeur en 1990 de l'Indice de développement humain (IDH), cet instrument de mesure un temps très à la mode, croisant le revenu par habitant, avec des données de santé et d'éducation. Spécialiste des questions de pauvreté, d'inégalités et de développement, Sen ne cesse dans ses travaux de creuser le lien entre éthique et économie. Rappelant, dans le sillage humaniste d'un James Tobin, que l'économie est d'abord une science morale, au service d'une justice collective plus efficace. Difficile à situer sur l'échiquier politique, rétif aux catégories et écoles de pensée, grand défenseur d'Adam Smith mais aussi partisan d'un Etat fort, Sen a toujours fait preuve d'une grande souplesse intellectuelle, qui lui a valu bon nombre de critiques. Une souplesse qui fait de cet Indien de 75 ans, professeur à Harvard et recteur du Trinity College de Cambridge, l'un des observateurs les mieux placés pour décrire l'actuel enchevêtrement des crises planétaires - économique, sociale, alimentaire, climatique. Entretien, en cinq vidéos.
Lyonel Kaufmann

Bernard Stiegler : "Il y a beaucoup d'inventions qui ne produisent aucune inn... - 0 views

  •  
    Constatant l'échec du consumérisme, le philosophe Bernard Stiegler soutient que seule l'intelligence collective permettra une économie innovante. Son entretien dans Télérama
Lyonel Kaufmann

L'inquiétude gagne la Silicon Valley - L'impact de la crise financière sur le... - 0 views

  •  
    «"La crise va être longue et pénible, alors restez calmes, focalisez-vous sur votre rentabilité et réduisez au maximum les dépenses inutiles". Tels sont en substance les quelques conseils donnés ces derniers jours par les fonds Sequoia Capital (Google, Yo
Lyonel Kaufmann

Le cartographe - Les trois Chine - 0 views

  •  
    Peut-être le bon moment de s'attacher à l'espace chinois et les superbes cartes du cartographe.net vous y aideront à coup sûr. Au pire, leur qualité régaleront vos yeux. Que du win-win.
Lyonel Kaufmann

Amazing bookshelves - 0 views

  •  
    Le samedi culturel de politis.ch. Une manière aussi de donner un coup de projecteur aux travaux de Mirko Humbert que j'apprécie aussi pour la qualité de ses commentaires et de sa bienveillante attention au jour le jour.
1 - 11 of 11
Showing 20 items per page