elligence collective source de performance et de motivation
Un certain nombre d’entreprises ont pris acte et implémentent des systèmes collaboratifs 2.0 sur le modèle des réseaux sociaux du web pour optimiser l’intelligence collective et le collaboratif dans l’entreprise
Pourtant, la référence à ce modèle n’est pas toujours judicieuse dans la mesure où la motivation des utilisateurs de Facebook, Twitter ou Linked in ne se situe pas à proprement parler dans le domaine collaboratif, mais dans la communication.
De plus, il faut d’abord réussir à collaborer dans le réel avant de passer au virtuel
C’est une entreprise humaine dans laquelle les individus impliqués s’écoutent activement en attribuant de la valeur à la contribution de chaque membre.
Ce qui freine la mise en œuvre du management collaboratif
Malgré les discours, la mise en œuvre du management collaboratif ne va pas de soi
Un autre frein est lié à la dynamique des groupes. Le phénomène de« groupthink » ou pensée de groupe peuvent limiter les synergies décrites, voir diminuer le potentiel en intelligence collective d’un groupe dans la mesure où le désir d’unanimité de ses membres est plus fort que leur motivation à générer des propositions alternatives.
L'intelligence collective et le management collaboratif. Interressant : ça peut s'appliquer à la décision de groupe ou collaborative pour un projet commun.
Stootie, c’est le voisin toujours prêt à vous dépanner quand vous en avez besoin !
Stootie invente en 2011 la première plateforme mobile d’échange de services géolocalisés
Trouver un partenaire de sport, un bon plan pour sortir le week-end, un photographe pour un mariage, dénicher une pièce d’occasion ou encore un objet de collection...
Démocratie Durable est un site de réflexion, de propositions et de mobilisations des citoyens et des associations francophones sur tous les thèmes écologiques et de développement durable. Un site indispensable à la vie citoyenne sur toutes les questions d’écologie et d’environnement !
Démocratie Durable permet à tous les citoyens francophones de partager et d'améliorer leurs idées de solutions écologiques et durables aux défis environnementaux et sociétaux de notre époque et construire une société écologique, démocratique et solidaire !
Participons.fr a été pensé pour permettre à chacun d'entre nous, simple citoyen, responsable associatif ou élu local, de mettre en débat un sujet qui l'intéresse.
PARIS - (AFP) - La participation du public à l'élaboration des décisions concernant l'environnement, prévue par la Constitution, sera effective à partir de 2013 et s'appliquera notamment aux futures demandes de permis de recherche d'hydrocarbures
principe de participation n'était pas correctement appliqué.
a Constitution depuis février 2005, dispose dans son article 7 que "toute personne a le droit (...) de participer à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement"
Si elle ne change rien pour les permis déjà accordés, cette loi soumet à la participation du public les futures demandes de permis exclusifs pour la recherche d'hydrocarbures, dont les gaz de schiste, estime-t-il.