Atelier de médiation numérique autours de la carte makey makey
Animation : Musical Painting
Objectif :
Mélanger l'art et le numérique en une seule animation. Dans le cadre des journées du patrimoine la bibliothèque peut mettre en place une animation qui réunie le passé et le futur en faisant de l'art musical.
- Familiariser les participants au circuit électrique et à ses composant ( pince crocodile et circuit imprimé) - Faire découvrir la carte Makey Makey à un groupe et leur donner envie de l'utiliser - Proposition d'une activité intergénérationnelle
1) Le rendre accessible à un nombre définit de personne pour pouvoir préparer à l'avance les cartes makey makey et les logiciels de musique. (piano ou un autre instrument ) 2) Préparation du matériel : prévoir des feutres, crayons de couleurs, papier à dessin et des ustensiles conductibles comme de l'aluminium et les essayer à l'avance. 3) Quand l'atelier commence les participants peuvent choisir les matériaux qui les intéressent et réaliser un dessin avec des éléments distinct pour pouvoir accrocher les pinces croco. Au début de l'atelier on réalise tous la même forme ronde et reliée au bord de la feuille. C'est cette forme qui permettra de jouer de la musique. Les usagers sont ensuite libres de faire ce qu'ils veulent sur leur feuille. Il faut leur expliquer une fois comment fonctionne la carte et ensuite les laisser essayer eux même. 4) Quand l'atelier est fini et que tout le monde a réussi à faire un dessin musical ils peuvent repartir avec leur dessin.
Apport de l'atelier :
En mélangeant l'art et le numérique on peut briser les craintes que certains usagers pourraient avoir face au numérique. Le dessin est une activité intergénérationnelle qui permet de réunir les adultes et les enfants.
Cette vidéo est très courte et permet de découvrir le fond jeux vidéos français de la BNF. Elle présente en quelque chiffres l'ensemble du fond. C'est une vidéo à mettre en avant car elle est très récente et elle n'a pas encore beaucoup de vue.
Animation : Musical Painting
Objectif :
Mélanger l'art et le numérique en une seule animation.
Dans le cadre des journées du patrimoine la bibliothèque peut mettre en place une animation qui réunie le passé et le futur en faisant de l'art musical.
- Familiariser les participants au circuit électrique et à ses composant ( pince crocodile et circuit imprimé)
- Faire découvrir la carte Makey Makey à un groupe et leur donner envie de l'utiliser
- Proposition d'une activité intergénérationnelle
utilisation de scratch pour l'atelier avec les applications de musique : https://scratch.mit.edu/projects/69344554/
Préparation de l'Atelier.
1) Le rendre accessible à un nombre définit de personne pour pouvoir préparer à l'avance les cartes makey makey et les logiciels de musique. (piano ou un autre instrument )
2) Préparation du matériel : prévoir des feutres, crayons de couleurs, papier à dessin et des ustensiles conductibles comme de l'aluminium et les essayer à l'avance.
3) Quand l'atelier commence les participants peuvent choisir les matériaux qui les intéressent et réaliser un dessin avec des éléments distinct pour pouvoir accrocher les pinces croco. Au début de l'atelier on réalise tous la même forme ronde et reliée au bord de la feuille. C'est cette forme qui permettra de jouer de la musique. Les usagers sont ensuite libres de faire ce qu'ils veulent sur leur feuille. Il faut leur expliquer une fois comment fonctionne la carte et ensuite les laisser essayer eux même.
4) Quand l'atelier est fini et que tout le monde a réussi à faire un dessin musical ils peuvent repartir avec leur dessin.
Apport de l'atelier :
En mélangeant l'art et le numérique on peut briser les craintes que certains usagers pourraient avoir face au numérique. Le dessin est une activité intergénérationnelle qui permet de réunir les adultes et les enfants.
Illustration : ( je vous invite à aller voir les vidéos de ces artistes )
https://youtu.be/9h5DQoNch-g
https://youtu.be/wkPt9MYqDW0?t=19
https://youtu.be/Bv5M-r5yCno?t=17
https://youtu.be/uqPys4opLn8