GAMESALAD est un outil de création développé par GAMESALAD, INC pour pouvoir créer ses propres jeux vidéo sans codage et avoir la possibilité de les publier. C'est un logiciel payant qui a une version d'essai gratuite pour 5 jours puis après il faut choisir entre deux formules : la formule basique à 17 dollars par mois ou la version professionnelle à 25 dollars par mois. Ce logiciel est accessible aussi bien sur Windows que sur Mac et les jeux peuvent être partagés sur toutes les plateformes connues actuellement (android, Iphone, Ipad, Kindle...) C'est un logiciel qui m'a paru un peu complexe au début à prendre en main mais qui possède une vidéo tutorielle assez bien faite et compréhensible d'une heure qui permet de se familiariser avec le logiciel. Le principe est assez simple : on apporte les éléments, les décors que l'on veut et on a juste à les déposer à l'endroit que l'on souhaite dans le cadre. On peut aussi importer des sons. On peut également créer ses propres objets avec des formes géométriques diverses qui sont appelés des acteurs. Puis, on choisit « le comportement » que va avoir cet acteur au sein de la création. Par exemple, on peut choisir qu'il avance, qu'il recule, qu'il tourne sur lui-même… parmi une liste de plus de 30 actions. Les points positifs de cet outil sont que c'est assez ludique, qu'il y a une communauté avec laquelle on peut partager directement sur le site avec le forum et le fait que l'on puisse jouer avec des jeux inventés par d'autre, cela peut donc donner des idées. En plus, il y a une version qui propose aux professeurs des cours à enseigner à partir de la création d'un jeu spécifique à chaque fois, ce qui permet d'aborder des notions d'informatique. Le point négatif est que c'est un logiciel payant donc pour une médiathèque, ce n'est pas toujours évident d'investir dans un forfait mensuel. Pourquoi l'utiliser en bibliothèque ? Pour apprendre de façon ludique aux jeunes et au moins jeunes à créer leurs jeux et ainsi leur permettre d'apprendre des concepts informatiques en se familiarisant avec. Cela peut leur donner par la suite envie d'en apprendre un peu plus sur la création de jeux vidéo et d'apprendre pourquoi pas le codage. Un atelier d'initiation serait pour moi un bon début d'atelier à faire en médiathèque, sans forcément aller jusqu'à la création complète d'un jeu.
C'est un logiciel qui m'a paru un peu complexe au début à prendre en main mais qui possède une vidéo tutorielle assez bien faite et compréhensible d'une heure qui permet de se familiariser avec le logiciel. Le principe est assez simple : on apporte les éléments, les décors que l'on veut et on a juste à les déposer à l'endroit que l'on souhaite dans le cadre. On peut aussi importer des sons. On peut également créer ses propres objets avec des formes géométriques diverses qui sont appelés des acteurs. Puis, on choisit « le comportement » que va avoir cet acteur au sein de la création. Par exemple, on peut choisir qu'il avance, qu'il recule, qu'il tourne sur lui-même… parmi une liste de plus de 30 actions.
Les points positifs de cet outil sont que c'est assez ludique, qu'il y a une communauté avec laquelle on peut partager directement sur le site avec le forum et le fait que l'on puisse jouer avec des jeux inventés par d'autre, cela peut donc donner des idées. En plus, il y a une version qui propose aux professeurs des cours à enseigner à partir de la création d'un jeu spécifique à chaque fois, ce qui permet d'aborder des notions d'informatique.
Le point négatif est que c'est un logiciel payant donc pour une médiathèque, ce n'est pas toujours évident d'investir dans un forfait mensuel.
Pourquoi l'utiliser en bibliothèque ? Pour apprendre de façon ludique aux jeunes et au moins jeunes à créer leurs jeux et ainsi leur permettre d'apprendre des concepts informatiques en se familiarisant avec. Cela peut leur donner par la suite envie d'en apprendre un peu plus sur la création de jeux vidéo et d'apprendre pourquoi pas le codage. Un atelier d'initiation serait pour moi un bon début d'atelier à faire en médiathèque, sans forcément aller jusqu'à la création complète d'un jeu.