Contents contributed and discussions participated by lauradacunha
Mes outils de veille - 6 views
-
J'avais déjà commencé une "mini" veille sur Facebook en m'abonnant à la page de Livres Hebdo. Néanmoins, la consultation de l'article entier ne peut se faire que sous inscription et c'est frustrant de commencer à lire un article intéressant avant d'être obligée de s'arrêter. Je me suis donc abonnée à d'autres pages comme celles de l'ABF, du BBF, de la BNF, de l'ActuaLitté ou de l'Enssib. Facebook permet effectivement de ne pas "rater" les nouvelles publications de ces pages puisqu'elles apparaissent dans le fil d'actualité. J'ai ainsi pu remarquer que j'ai une assez bonne vision de toute l'actualité des bibliothèques, qu'il s'agisse d'informations formelles ou plus insolites.
Pour ce qui concerne ma découverte d'outils de veille vus en cours, je me suis inscrite sur Scoop it, Feedly et Instapaper. Je me sens néanmoins plus "familière" de Scoop it, le seul que j'utilise depuis le dernier cours. Il est intéressant pour les raisons que j'avais énoncées au cours précédent mais aussi parce qu'il envoie des emails à chaque nouveau post, ce qui, comme Facebook, est assez pratique puisque je consulte ma boîte mail plusieurs fois par jour.
Connaissez-vous Scoop it ? - 8 views
-
Bonjour, je voulais vous présenter une plateforme de veille en ligne qui s'appelle Scoop it. C'est un outil très pratique car il permet de faire sa propre veille dans différents domaines. En ce qui nous concerne, il est facile de trouver de nombreux articles sur les bibliothèques que ce soit chez nous ou à l'étranger, ce qui peut nous donner des idées pour des animations ou des projets. Ce que je trouve vraiment novateur, c'est la possibilité de se créer un journal en ligne avec les articles qui nous intéressent et que l'on a choisis, mais aussi de les classer et de les partager avec d'autres utilisateurs.
Vous pouvez alors chercher des mots-clés qui vous permettront d'accéder à d'autres types de contenus présents sur Internet (des blogs, sur les réseaux sociaux, des articles). On peut effectivement partager facilement nos trouvailles sur les réseaux sociaux car la plateforme peut autant servir à de la veille « personnelle » que professionnelle même si les fondateurs s'orientent plus sur une clientèle professionnelle.
Le seul inconvénient de la plateforme, c'est qu'elle est rédigée en anglais et qu'il faut donc avoir quelques notions de la langue pour pouvoir s'y retrouver, ce qui n'est pas toujours simple. Je vous rassure, les articles sont rédigés en français. C'est ce qui est dommage car on est tenté de ne pas se casser la tête à traduire tout ce l'on trouve et d'aller faire sa veille ailleurs. Mais je voulais quand même vous faire découvrir la plateforme si vous ne la connaissiez pas déjà. Faites-y un tour pour la découvrir ! En attendant, je vous propose un article intéressant que j'ai trouvé sur le concept de « troisième lieu » : https://actu.fr/normandie/bayeux_14047/future-mediatheque-intercommunale-bayeux-par-dela-lecture-lieu-culture-dechanges_9966299.html
1 - 3 of 3
Showing 20▼ items per page
C'est une application dont j'ai beaucoup entendu parler grâce à ma veille professionnelle et qui m'a rendue curieuse de l'essayer. N'ayant pas d'IPad, je ne peux pas savoir ce qu'il en est. Je trouve néanmoins intéressant d'en parler car elle peut donner lieu à des animations en bibliothèque, dans le cadre d'une exposition sur les livres anciens ou les enluminures par exemple, de la proposer sur des tablettes en libre disposition ou des ateliers ayant pour thème l'imaginaire. C'est aussi un bon moyen de promouvoir les collections de la BNF dont on ne parle pas souvent en bibliothèque et d'inciter les usagers à utiliser son catalogue ou même Gallica dans leurs recherches car on n'y pense pas souvent.
Je pensais donc travailler sur ce dernier aspect : utiliser Gallica pour constituer un évènement sur les livres anciens, les incunables et les enluminures et présenter l'application.
http://editions.bnf.fr/fabricabrac