Contents contributed and discussions participated by franbib
L'Odyssée automatise l'accès à une partie de son espace | Archimag - 1 views
-
Voici une médiathèque qui a investi dans un système automatisé d'accès à ses locaux. Le système est pour le moment limité à un espace restreint où les lecteurs peuvent venir récupérer les documents réservés. L'objectif à moyen terme est d'étendre l'automatisation afin de rendre possible une ouverture de la bibliothèque en l'absence de tout personnel... si la loi française le permet.
1 - 3 of 3
Showing 20▼ items per page
- Faire découvrir la carte Makey Makey aux usagers
- Initier les usagers à la programmation informatique avec Scratch
- Développer la créativité des usagers grâce à une activité manuelle
Préparation de l'atelier :
Pour un atelier en médiathèque alliant technologie Makey Makey et programmation Scratch, je choisis un jeu déjà connu de nombreux usagers : Pacman. Pour trouver une version programmée avec Scratch, je me rends sur le site https://scratch.mit.edu/. Je choisi le jeu Pacman Remix maKey maKey réalisé par l'utilisateur ashankarspac : https://scratch.mit.edu/projects/14608394/.
Ce jeu présente l'avantage de faire intervenir un nombre limité de commandes : ce sont essentiellement les quatre touches "bas", "haut", "gauche", "droite" du clavier d'ordinateur qui sont sollicitées. Il est donc relativement facile de relier ces quatre commandes à des objets externes.
Je proposerai aux usagers de fabriquer des Pacman's à l'aide de pâte à modeler. Chaque groupe devra ainsi réaliser quatre petits personnages, qui seront ensuite reliés à la carte Makey Makey à l'aide de pinces alligator. Ce travail permettra aux usagers de pratiquer une activité favorisant la créativité et l'habileté manuelle. Il leur suffira ensuite d'appuyer sur les personnages créés pour faire évoluer le Pacman du jeu sur l'écran.
Matériel nécessaire (pour 12 personnes réparties en groupes de deux) :
- 6 ordinateurs portables avec connexion Internet
- 6 cartes Makey Makey (1 par groupe)
- 30 pinces alligator (5 pinces par groupe)
- 18 pots de pâte à modeler (3 pots par groupe)
Déroulement de la séance :
- La séance débutera par une présentation du circuit imprimé Makey Makey et de son fonctionnement. Je présenterai ensuite le jeu Pacman que j'ai sélectionné et inviterai les usagers à réaliser leurs quatre Pacman's en pâte à modeler.
- Je passerai voir chaque groupe pour les aider dans leur réalisation et m'assurer qu'ils parviennent tous à connecter leurs objets aux pinces, les pinces à la carte Makey Makey et la carte à l'ordinateur.
- Si certains usagers sont très l'aise, je leur proposerai éventuellement de personnaliser le jeu Pacman en s'amusant à en modifier la programmation grâce à l'option "Voir à l'intérieur".
En fin de séance, je présenterai aux usagers la ressource en ligne https://code.org/ et en particulier "l'heure de code" qui leur permettra de s'exercer chez eux à la programmation avec Scratch.