La médiathèque de Bagnolet montre son identité numérique à travers son portail, qui, bien qu'un peu brouillon, redirige vers plusieurs services. Ils ont en effet une page Facebook et un compte Twitter, mais aussi un "blog ado" qui donne la parole à leurs jeunes usagers. La médiathèque permet également d'accéder à un catalogue en ligne, les ressources numériques de la cité de la musique (partenariat), mais aussi scoop it, mycow, pearltrees...
Le portail est géré par la médiathèque de Bagnolet (il ne met pas les bibliothécaires en avant). Leur objectif est d'être au cœur de la vie de ses usagers, notamment des plus jeunes. Cependant si leur blog ado est mis à jour régulièrement, les réseaux sociaux ne sont pas assez actualisés, malheureusement.
Lors du centenaire de la New York Public Library, les usagers ont participé à une immense chasse aux trésors dans les différents locaux à l'aide de l'application du jeu et de QR codes disséminés. Ils devaient résoudre différentes énigmes en lien avec des livres et documents dans la bibliothèque.
Gallica avait également proposé une chasse aux trésors d'une moins grande ampleur, la même année (2011). Ce genre d'animation combinant QR codes et livres s'inscrit comme un dispositif passerelle et devrait être plus exploités dans les bibliothèques municipales ou universitaires.
Le site des trois médiathèques de la ville de Cergy, avec leur actualité, un agenda et un catalogue en ligne. Leurs réseaux sociaux y sont également rattachés, à noter que leur compte Twitter est particulièrement animé: ils commentent en live leurs animations, par exemple. Ceci est un donc un dispositif de flux.
Un portrait de l'auteur Douglas Kennedy, fait sur le logiciel Prezi : une alternative à Powerpoint, car cela propose des présentations plus interactives. En ligne, le Prezi est donc accessible à tous les usagers, que ce soient des habitués de la médiathèque ou tout simplement des curieux qui sont tombés dessus par hasard.
Je le place comme dispositif ponctuel, car c'est un "dispositif permettant la mise en forme d'informations de manière attractive, de manière à capter l'attention des utilisateurs".