La médiathèque a fait le choix de développer sa présence en ligne sur différents réseaux : Facebook, Twitter, Instagram, un blog wordpress « La fabrique à idée », et Youtube.
Leur positionnement numérique est axé essentiellement sur le partage de contenus autour des cultures urbaines, numériques, tout en valorisant les initiatives participatives et les tendances makers. La stratégie adoptée ici est celle de la dissémination des contenus. En effet, chaque outil de communication développé par la médiathèque rempli des objectifs différents, pour intéresser plusieurs communautés et donc atteindre plusieurs types de publics. Les réseaux se complètent ainsi les uns les autres pour former l'identité numérique de la médiathèque. Des passerelles, sont aussi créées entre les plateformes pour amener les utilisateurs de certains réseaux à découvrir les autres contenus proposés.
Voici les objectifs remplis selon les différents réseaux : - Le blog de la médiathèque « La Fabrique à idées », au-delà de donner des informations pratiques (horaires, accès, présentation des espaces et agenda des animations), propose une veille sur les cultures numérique, urbaines, participatives ainsi que différentes expérimentation faites à la Canopée. Il sert de site institutionnel central redirigeant sur toutes les autres plateformes (Widget du fil Twitter, Instagram, Facebook et intégration des vidéos youtube dans les pages du blog). - L'instagram communique sur les cultures urbaines et principalement sur le street-art. On y retrouve un univers créatif très graphique pouvant être source d'inspiration. - Twitter propose un contenu relayant les évènements et animations de la médiathèque mais le conseil du bibliothécaire est mis en avant d'une manière intéressante : le hashtag #Conseil2bib a été créer pour permettre aux utilisateurs de demande une recommandation aux bibliothécaires. L'interactivité et les échanges sont donc particulièrement mis en avant ici. - Facebook diffuse des informations pratiques, des anecdotes sur la médiathèque et les procédés de médiation mis en place. Des articles du blog sont aussi relayés ici. - Enfin, Youtube sert à véhiculer une certaine proximité avec le public en valorisant les créations des usagers faites lors des ateliers (ex : Stop motion) mais surtout c'est une plateforme dédié à des contenus spécifique en LSF (présentation des animations, résumé de l'actualité, traduction de la lettre d'information , présentation de l'équipe de médiathécaires...)
Leur positionnement numérique est axé essentiellement sur le partage de contenus autour des cultures urbaines, numériques, tout en valorisant les initiatives participatives et les tendances makers.
La stratégie adoptée ici est celle de la dissémination des contenus.
En effet, chaque outil de communication développé par la médiathèque rempli des objectifs différents, pour intéresser plusieurs communautés et donc atteindre plusieurs types de publics. Les réseaux se complètent ainsi les uns les autres pour former l'identité numérique de la médiathèque. Des passerelles, sont aussi créées entre les plateformes pour amener les utilisateurs de certains réseaux à découvrir les autres contenus proposés.
Voici les objectifs remplis selon les différents réseaux :
- Le blog de la médiathèque « La Fabrique à idées », au-delà de donner des informations pratiques (horaires, accès, présentation des espaces et agenda des animations), propose une veille sur les cultures numérique, urbaines, participatives ainsi que différentes expérimentation faites à la Canopée.
Il sert de site institutionnel central redirigeant sur toutes les autres plateformes (Widget du fil Twitter, Instagram, Facebook et intégration des vidéos youtube dans les pages du blog).
- L'instagram communique sur les cultures urbaines et principalement sur le street-art. On y retrouve un univers créatif très graphique pouvant être source d'inspiration.
- Twitter propose un contenu relayant les évènements et animations de la médiathèque mais le conseil du bibliothécaire est mis en avant d'une manière intéressante : le hashtag #Conseil2bib a été créer pour permettre aux utilisateurs de demande une recommandation aux bibliothécaires. L'interactivité et les échanges sont donc particulièrement mis en avant ici.
- Facebook diffuse des informations pratiques, des anecdotes sur la médiathèque et les procédés de médiation mis en place. Des articles du blog sont aussi relayés ici.
- Enfin, Youtube sert à véhiculer une certaine proximité avec le public en valorisant les créations des usagers faites lors des ateliers (ex : Stop motion) mais surtout c'est une plateforme dédié à des contenus spécifique en LSF (présentation des animations, résumé de l'actualité, traduction de la lettre d'information , présentation de l'équipe de médiathécaires...)