Skip to main content

Home/ outils veille pro en bib/ Atelier autour de la carte de programmation Makey Makey et du logiciel scratch.
bichos

Atelier autour de la carte de programmation Makey Makey et du logiciel scratch. - 8 views

numérique Bibliothèque médiation makey web

started by bichos on 22 Nov 18
  • bichos
     
    Fabrication de petits instruments de musiques pour la fête de la musique

    Objectifs :

    Pour la fête de la musique, la médiathèque organise différentes activités. Je propose donc que chaque enfant crée son propre instrument avec de la pâte à modeler (inventer son design, sa particularité et sans obligation que l'instrument soit déjà existant) et qu'il le programme pour ensuite les présenter lors d'une petite exposition.

    Les principaux objectifs de cet atelier sont les suivants :
    * Familiariser les participants avec les outils informatiques les plus courants (écran, clavier, souris, navigation sur Internet)
    * S'initier au codage
    * Faire découvrir la carte Makey Makey aux participants grâce à une présentation de l'appareil et à une démonstration vidéo et physique du fonctionnement
    * Permettre aux participants de s'exprimer et de donner à voir le travail final pour qu'ils en gardent une trace.

    Préparation de l'atelier :

    Au cours de l'atelier, les participants réaliseront eux-mêmes le codage de leur instrument grâce à une fiche d'explication fournie. Le codage pour faire fonctionner l'instrument sera exécuté grâce au site Internet gratuit scratch qui permet la conception de différents codes de programmation de manière simplifié : https://scratch.mit.edu/. Le langage de code doit être relativement simple car ce sera une initiation au codage. De plus, ils n'auront qu'une séance de quatre heures (deux heures le matin et deux heures l'après-midi) pour réaliser leur instrument de musique avec la programmation. En parallèle, une exposition sera organisée à la fin de ces deux séances pour que les enfants puissent montrer à leur entourage ce qu'ils auront réalisés car ils ne pourront pas repartir avec la carte Makey Makey, fournie par la médiathèque.

    Pour le modèle de programmation que les participants réaliseront, je conçois le langage de code suivant sur scratch (Voir images sur dossier envoyé par mail)

    J'imprime ces captures d'écran pour chacune des touches de la carte Makey Makey pour pouvoir élaborer le mode d'emploi qui sera distribué sur feuille aux participants.

    Ce modèle de codage amusant présente plusieurs avantages :
    * Grâce à son suivi des signes présents sur la carte Makey Makey, il peut être adapaté à n'importe quel format d'instrument.
    * Grâce à la courte longueur du codage, il est plus facile à réaliser pour s'initier à la programmation.
    * Ce modèle est proposé par son auteur sous licence Creative, ce qui me permet de l'utiliser pendant mon atelier à condition d'indiquer la provenance et l'auteur du modèle de programmation.

    Déroulement de la séance :

    La séance se déroulera en cinq temps :

    1) Présentation de la carte Makey Makey : des explications seront fournies sur son fonctionnement et une démonstration sera effectuée.

    2) Présentation du site de programmation sur Internet : scratch et des principaux outils qui serviront à la réalisation du modèle (script, apparence, son, lutin…).

    3) Distribution du mode d'emploi pour réaliser la ligne de code et mise en place des participants par groupes de deux ou trois sur un ordinateur. (Matin) Lien de l'animation sur scratch : https://scratch.mit.edu/projects/2543877/

    4) Installation des matériaux qui vont servir à la création physique des instruments des participants et mise en place de l'exposition en fin d'après-midi. Exemple de la fiche méthode pour relier l'animation sur scratch et l'objet créé :
    * Sur Scratch, choisir quelle touche du clavier déclenche l'animation
    * Raccorder la carte makey makey à l'ordinateur à l'aide du câble USB
    * Placer une pince croco sur les différentes parties de l'instrument en fonction de la touche choisie (flèche, espace…)
    * Relier l'autre extrémité de la pince croco sur un objet conducteur
    * Une seconde pince sera reliée à la carte makey makey sur l'emplacement terre (Earth)
    * Pour que le circuit soit fermé, une personne doit toucher l'extrémité de cette seconde pince croco et l'objet en même temps
    * Le circuit est maintenant fermé et déclenche l'animation sur l'écran de l'ordinateur
    * Vous pouvez utiliser les fils présents dans le kit si la longueur de la pince croco n'est pas suffisante

    4) En guise de bilan : visite de l'exposition et essayage des instruments par les différents participants.

    Exemples de résultat : (Voir images sur dossier envoyé par mail)

To Top

Start a New Topic » « Back to the outils veille pro en bib group