Un article qui résume très bien l'évolution du RSS, technologie pourtant très intéressante mais abandonnée par les "gros" (Facebook et Google en ligne).
La porte de sortie serait de maintenir et d'améliorer ces outils (type Google Reader) pour un public professionnel.
"La société de consulting EASI (European Agency Strategic Intelligence) délivre un guide gratuit : la boite à outils du travailleur du Web qui recense plus de 50 outils gracieux qui aideront l'internaute/mobinaute « à trouver, publier, organiser les informations en provenance du Web »."
Court billet pour insister sur le fait que la "curation" ou la "propulsion" d'une veille ne doit pas se faire sans résumés indicatifs.
"Il faut que le travail de veille ne soit pas qu'un simple signalement mais qu'il constitue une étape propice à la réflexion et à l'apprentissage de connaissances. [...]
Les outils de « curation » présentent donc des intérêts à condition qu'ils ne demeurent pas de simples gadgets mais bel et bien inscrit dans une stratégie d'analyse poussée."
Olivier Ertzscheid fait le tour des changements que va apporter le "cloud computing", en terme d'infrastructure et d'accès aux données.
"L'internet des réseaux devenant ainsi un internet des silos." ""With the Cloud Comes Complexity" titre encore le rapport Cisco"
"Il n'y a de culture que copiable, transformable, transportable, adaptable, reproductible."
"LibreOffice offre un vaste panel de fonctionnalités qui peut être étendu par le moyen d'extensions. Les extensions sont des modules programmés pour interagir avec le cœur de LibreOffice, permettant de d'automatiser certaines tâches ou d'ajouter de nouveaux outils."
"La neutralité de l'Internet, c'est d'abord l'idée que l'intermédiaire ne doit pas abuser de son rôle."
Article assez synthétique sur une partie (les opérateurs) du débat sur la neutralité de l'Internet. L'analogie avec la rivière fonctionne bien !
"Pour inaugurer ce blog, nous aimerions aborder un sujet qui intrigue bon nombre d'entre vous et qui concerne le modèle économique du magazine le train de 13h37.
En effet, le magazine publie chaque mardi deux nouveaux articles originaux pour lesquels leurs auteurs sont rémunérés. Il fallait donc trouver un modèle économique qui soit viable et qui nous permette d'être rentable."