La fondation George Lucas (si si, la force est avec nous) finance EduTopia, une association qui publie régulièrement un journal électronique à ses membres mais aussi organise des conférences dont on peut trouver les reflets sur iTunes.
Les personnes invitées sont de qualités et il est fort intéressant de passer du temps à les écouter, si vous êtes intéressés de comprendre comment la technologie peut influencer l'apprentissage des élèves à l'école.
Suite à notre visite au Gymnase de Nyon, la lecture de cet article devrait vous intéresser. D'autant plus si vous avez vous-même accès à un Electronic White Board !
Accromαth est une revue semi-annuelle produite par l'Institut des sciences mathématiques et le Centre de recherches mathématiques. S'adressant surtout aux étudiants et enseignants d'école secondaire et de cégep, la revue est distribuée gratuitement dans les écoles secondaires et les cégeps du Québec.
Réalisé par Michel Desbiens, Jean-Pierre Marcoux et Patrick Moisan, enseignants d'une école secondaire de la région de Québec (Programme ProTIC), La course sans gagnant est une simulation Flash interactive où différentes voitures aux comportements bizarres doivent être placées sur une piste de façon à rejoindre la ligne d'arrivée au même moment.
Le défi consiste à contrôler les positions et les délais de départ de la course de façon à ce que les voitures arrivent toutes à la ligne d'arrivée en même temps. La marge est de l'ordre d'un dizième de seconde.
La tâche sera complexe, car vous devrez étudier adéquatement le mouvement de chacune des voitures pouvant participer à la course de manière à déterminer l'endroit exact où placer vos voitures ainsi que le moment où vous devrez les faire démarrer. Il est possible d'expérimenter avec les voitures avant la course finale (l'évaluation) de façon à posséder toutes les connaissances nécessaires pour contrôler le «bon déroulement» de la course.
Lors de l'évaluation, vous devrez placer les voitures sur la piste de façon à ce qu'elles arrivent à la ligne d'arrivée en même temps qu'une autre voiture déjà placée sur la piste par quelqu'un d'autre.
Tout un défi ! Car la voiture de ce «quelqu'un d'autre» ne sera peut-être pas placée sur la ligne de départ !
La simulation est d'autant plus intéressante qu'elle est souple et peut-être utilisée de différentes façons.
Des présentations de scénario pédagogiques sont d'ailleurs fournies.
Destiné aux élèves de 8 à 10 ans, ce projet pluridisciplinaire vise à sensibiliser enseignants, enfants et parents au problème du changement climatique et à les rendre responsables et actifs.
Bibliothèque virtuelle de l'université d'état de l'Utah contenant entre autres de nombreuses petites applications permettant de se familiariser avec des concepts mathématiques