En ce qui concerne la curation, j'ai pu en lire une critique assez féroce, mais infondée, notamment qui supposerait que la curation est un plagiat. Scoop.it permet l'introduction de commentaires où l'auteur peut citer ses sources.
Déjà, je suis sensible au fait qu'il y ait pas mal d'offres françaises en la matière! Ensuite, au niveau de la pratique, j'ai un bon à-priori vis à vis de Pearltrees car c'est assez simple d'usage. C'est limité en matière de publication mais je n'en ai pas vraiment besoin. Sinon, Netvibes apporte une ouverture complémentaire par des "actualités" qu'on peut paramétrer en fonction de ses centres d'intérêt.
Je suis éblouie par l'étendue des possibilités et du mal à mettre en place un "plan de bataille"... Il me faudra encore un peu de temps pour digérer la masse d'info reçue dans ce module. Comme je pratique à partir de la Belgique ( utilise beaucoup de sources belges), il faudrait aussi que j'approfondisse le côté juridique belge. Je publie par exemple des articles de presse, en publiant le lien (je ne remplace pas toujours les photos qui viennent automatiquement avec), j'accompagne d'un chapeau de commentaire, soit propre, soit extrait de l'article. Après avoir lu les infos sur les droits d'auteur, je ne suis plus sûre de rien, même pas de ce que je croyais savoir jusqu'à maintenant. En résumé : je "nage" dans l'incertitude...
construire son écosystème et le paramétrer petit à petit autour d'un blog (tel que wordpress) qui permet d'interfacer des services tiers est un bon début, y adjoindre des outils de curation en liens avec ces outils et services tiers et définir des priorités de traitement (avec des read it later). Enfin, pourquoi ne pas co-construire par exemple autour de réseau de pratique comme JameSpot ?
Ensuite, au niveau de la pratique, j'ai un bon à-priori vis à vis de Pearltrees car c'est assez simple d'usage. C'est limité en matière de publication mais je n'en ai pas vraiment besoin.
Sinon, Netvibes apporte une ouverture complémentaire par des "actualités" qu'on peut paramétrer en fonction de ses centres d'intérêt.
construire son écosystème et le paramétrer petit à petit autour d'un blog (tel que wordpress) qui permet d'interfacer des services tiers est un bon début, y adjoindre des outils de curation en liens avec ces outils et services tiers et définir des priorités de traitement (avec des read it later).
Enfin, pourquoi ne pas co-construire par exemple autour de réseau de pratique comme JameSpot ?
Bien à vous
Amaury
To Top