Contents contributed and discussions participated by dianakchanyan
Redaction du CR - 18 views
started by Anaida Gasparyan on 09 Jan 13
no follow-up yet
Narin Mamajanyan and Arsen Hakobyan liked it
-
Redaction d' un compte - rendu
Nom d'enonciateur : Quentin Périnel
Source : Site d'actuallites Figaro.fr
Theme traite dans le texte : La role d'argent dans la vie
Type de texte : Sondage
Visee de l'enonciateur : Que l'argent sont importantes
Resume de l'essentiel du texte initiale
L'idee directe : L'enquête a mesuré la qualité de vie à partir d'éléments représentant l'ensemble du quotidien des Français: conditions de vie matérielles, santé, éducation, risques psychosociaux au travail, environnement et cadre de vie, sécurité économique et physique…
Les idees principales : L'argent et les revenus demeurent donc les éléments qui ont le plus de capacité à accroître le bonheur et la qualité de vie.
1-Préparation (compréhension)
Qui parle dans ce texte ? Quentin Périnel
Par quel pronom se désigne-t- il ? Il
De quoi parle-t-il ? Sondage de l'Insee
Que dit-il ? Que d'apres les sondages realisee par Insee la bonheur des gens consiste principalement de leur qualite de vie ,c'est-a-dire de l'argent
Comment il ledit ? L'argent et les revenus demeurent donc les éléments qui ont le plus de capacité à accroître le bonheur et la qualité de vie.
A quel type appartient ce texte ? Sondage
Reformule la thèse L'argent ont la importance vitale
Relève les arguments de cette thèse.
13% à situer leur bien-être entre 9 et 10,
7% à le situer en dessous de 5.
22,5% parmi les plus modestes à se dire «très insatisfaits» de leur vie, contre 1,8% seulement chez les très hauts revenus.
À l'opposé, 23,4% des personnes qui gagnent le plus d'argent se déclarent «très satisfaites» de leur vie, contre à peine 6,7% à l'autre bout de l'échelle des revenus.
L'argent fait largement le bonheur, démontre l'Insee
Les Français interrogés avancent cependant des motifs complémentaires de satisfaction dans la vie, comme la santé, l'éducation, les risques psychosociaux au travail, l'environnement…
«En général, que diriez-vous de votre vie, sur une échelle de 0 à 10, de la pire à la meilleure possible?» C'est la question qu'a posée l'Insee à un panel de 10.000 adultes à la suite de la proposition de créer des indices de bien-être, formulée en 2009 par l'économiste Joseph Stiglitz. Résultat: «Les adultes vivant en France métropolitaine déclarent en 2011 un niveau moyen de satisfaction dans la vie de 6,8 sur une échelle allant de 0 à 10», observe l'Institut. Parmi eux, ils sont 13% à situer leur bien-être entre 9 et 10, et 7% à le situer en dessous de 5.
L'enquête a mesuré la qualité de vie à partir d'éléments représentant l'ensemble du quotidien des Français: conditions de vie matérielles, santé, éducation, risques psychosociaux au travail, environnement et cadre de vie, sécurité économique et physique…
1,8% des plus hauts revenus «très insatisfaits» de leur vie
L'étude insiste sur le fait que les contraintes monétaires ne peuvent, à elles seules, constituer une raison suffisante pour expliquer les écarts de bien-être. Elle révèle notamment qu'un individu ayant peu de relations sociales ou qui est très stressé au quotidien aura une satisfaction personnelle aussi faible qu'un individu qui a des revenus insuffisants.
Toutefois, si ces facteurs sont évidemment à prendre en compte, les chiffres montrent bien que l'argent reste l'élément le plus important: ils sont 22,5% parmi les plus modestes à se dire «très insatisfaits» de leur vie, contre 1,8% seulement chez les très hauts revenus. À l'opposé, 23,4% des personnes qui gagnent le plus d'argent se déclarent «très satisfaites» de leur vie, contre à peine 6,7% à l'autre bout de l'échelle des revenus. L'argent et les revenus demeurent donc les éléments qui ont le plus de capacité à accroître le bonheur et la qualité de vie.
1 - 2 of 2
Showing 20▼ items per page