Retour sur…. le sexisme dans la littérature jeunesse [Guest] | Les Vendredis ... - 0 views
Les féministes islamiques - Information - France Culture - 0 views
-
De l'Egypte à l'Iran, du Maroc à la Syrie, en France, aux États-Unis et jusqu'en Malaisie, des intellectuelles, des chercheuses, des militantes sont donc engagées dans une démarche féministes à l'intérieur du monde musulman. « Féministes et islamiques. L'association peut étonner voire choquer, y compris parmi celles et ceux qui se pensent à l'abri de tout préjugé, tant le stéréotype « islam = oppression de la femme » croise partout comme un sous-marin, tantôt en surface et pavillon haut, tantôt dans les profondeurs de l'inconscient » (Ali Zahra, Féminismes islamiques, La Fabrique).
Le harcèlement dans les transports, bientôt des mesures concrètes ? - 0 views
Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de « La laïcité dans les cen... - 0 views
-
"La commission d'éthique de la FCSF vient de publier un guide à l'attention de centres sociaux confrontés à la question de la laïcité. Il a pour objectif d'aider les centres à ouvrir ce débat sur des bases sereines. Il contient les préconisations de la commission, des références, des outils et un guide pour réaliser des entretiens sur cette question."
Pour en finir avec la fabrique des garçons. Dans l'école, les loisirs et l'es... - 0 views
-
"5 à 7" de Profession Banlieue avec Sylvie Ayral et Yves Raibaud le 29 janvier 2015 à Saint-Denis. L'ouvrage dirigé par Sylvie Ayral et Yves Raibaud (Pour en finir avec la fabrique des garçons, Maison des sciences de l'homme - Aquitaine, 2014) met en exergue la manière dont est construite la distinction de genre à l'école ainsi que dans les activités de loisirs et comment elle influe sur le comportement des garçons.
Leelah Alcorn, 17 ans, morte parce que transgenre - 1 views
Un coup de pouce pour les filles ? Les biais de genre dans les notes des ense... - 0 views
-
Existe-t-il des biais dans les notes attribuées par les enseignants en fonction du genre des élèves ? Ces biais influencent-ils le progrès des filles par rapport à celui des garçons ? Reprises médias : Le Monde, "L'école peut-elle vraiment vivre sans notes ?", par Mattea Battaglia - 13 décembre 2014 Le Monde - les Décodeurs, "A Normale ou en 6e, les filles sont mieux notées en sciences que les garçons" par Mathilde Damgé - 16 décembre 2014 RMC - les Décodeurs du Monde / Education, "Les filles sont-elles moins bien notées que les garçons en mathématiques ?" - 17 décembre 2014 Café pédagogique, "Quand les études de genre révolutionnent l'évaluation" par F. Jarraud - 17 décembre 2014 Digischool, "Notation: les filles plus avantagées que les garçons" par Clément Degott - 18 décembre 2014
Développement du travail le dimanche : quelles conséquences pour les femmes ?... - 0 views
-
Dans un communiqué du 10 décembre, le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) interpelle le Gouvernement sur l'importance de mesurer, dans l'étude d'impact qui sera assortie au « projet de loi MACRON », les conséquences que pourrait avoir le développement du travail du dimanche sur la situation des femmes, et notamment de celles en situation de précarité.
Revue Nouvelles Questions Féministes - Féminismes au maghreb - 0 views
-
Entre dictatures, révolutions et traditions, la difficulté d'être féministe au Maghreb, ce numéro de Nouvelles Questions Féministes consacre son « Grand angle » aux mobilisations des femmes et aux mouvements féministes dans trois pays du Maghreb : la Tunisie, l'Algérie et le Maroc. Le monde occidental - dont toute l'Afrique est exclue - a découvert ces dernières années l'engagement des maghrébines à travers la mobilisation massive des femmes dans lesdits « printemps arabes », que nous avions largement suivi dans cette synthèse.
L'EPF Ecole d'ingénieur-e-s ouvre la voie en déclinant dans son logo ingénieu... - 0 views
-
L'EPF Ecole d'ingénieur-e-s ouvre la voie en déclinant dans son logo ingénieur-e au féminin, pour une communication dépourvue de stéréotypes. A l'aube de ses 90 ans, l'EPF (pour Ecole polytechnique féminine) fait évoluer son logo pour mieux valoriser sa vocation à former des ingénieures. « Un petit « e » au titre d'ingénieur-e, un grand pas pour les écoles d'ingénieur-e-s ! », souligne le communiqué diffusé à cette occasion. L'EPF est ainsi l'une des premières grandes écoles à suivre les recommandations du Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes afin de respecter les critères d'une communication dépourvue de stéréotypes de sexe et réaffirmant l'importance de l'usage du féminin dans la langue française, notamment pour les noms de métiers, titres, grades et fonctions.
Federal court clears way for marriage equality in Florida #Samesexmarriage - 0 views
Sélection #jesuischarlie des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois - 1 views
63 couvertures de Charlie Hebdo numérisées par la bibliothèque Forney - 0 views
Crieurs Publics: Devoir ou pouvoir ? #bibenaction - 1 views
Traduction de l'éditorial de David Lankes dans The Library Journal sur Charli... - 0 views
« First
‹ Previous
601 - 620
Next ›
Last »
Showing 20▼ items per page