C'est un procédé encore expérimental mais en remplaçant l'encre par des cellules souches, il sera bientôt possible de fabriquer des organes neufs de remplacement limitant ainsi le recours au don d'organes.
La "vallée de l'étrange", ce mystérieux phénomène qui décrit l'inquiétude que nous éprouvons à la vue de robots à l'apparence trop humaine, est un vieux sujet de discussion et de polémique dans le milieu de la robotique, et aussi, dans une certaine mesure, dans celui de l'animation graphique (car on peut constater la même impression face à des personnages de jeux vidéo trop réalistes). Pourtant, le mécanisme psychologique de son déclenchement reste encore mystérieux.
Cyril Fiévet s'intéresse depuis des années aux technologies. Editeur et traducteur pour Fyp éditions, il vient de signer Body Hacking, un livre très documenté sur la démarche volontaire de modifier son propre corps, "notamment en lui adjoignant des composants artificiels, dans le but de transformer son comportement naturel". En nous amenant à la rencontre de ces premiers pirates d'eux-mêmes, Fiévet ouvre une boîte de pandore, esquissée philosophiquement par les transhumanistes, qui nous fait passer concrètement de la science-fiction à la plus concrète réalité. Qu'est-ce qui change quand les gens se mettent à s'opérer dans leur cuisine ?
True Skin est un court métrage dont l'action se situe dans un futur où les humains seront augmentés et robotisés, faisant d'eux des espèces de machines qui doivent lutter pour conserver leur humanité.
La NASA a mis au point un nouvel exosquelette qui va permettre aux astronautes de rester en pleine forme dans l'espace (en mode exercice) ou de soulever des trucs lourds et aux personnes paraplégiques de marcher (en mode déplacement) ou servir à des fins de rééducation
Un corps truffé de composants artificiels… Les surhommes sont un futur business. Dans Google Démocratie, David Angevin, journaliste, et Laurent Alexandre, médecin et fondateur de Doctissimo.fr, ont imaginé un monde très proche - en l'an 2018 - où des centres de génomique permettront de suivre des cures de cellules souches et des thérapies géniques. Mais ce futur des interventions de la science sur l'humain pourra aussi s'incarner dans l'implantation croissante de composants artificiels dans le corps.