Skip to main content

Home/ Groups/ Infolab-Campagne
Loup Cellard

Visualizing Data at the Oxford Internet Institute - 1 views

shared by Loup Cellard on 19 Apr 13 - No Cached
  •  
    Des exemples de dataviz from the Oxford Institute.
Loup Cellard

Fujitsu, DERI unveil open data search tool - RTÉ News - 1 views

  •  
    Un nouvel outil de recherche de données : "A new system developed in Co Galway could help make it easier to search data that is stored in a number of different places at once. The new platform, which is the result of an ongoing collaboration between Fujitsu and NUI Galway's Digital Enterprise Research Institute, offers to quickly sort publicly-available data even if it exists on different websites, in different formats."
julien camacho

Place Publique - Média citoyen, relais d'engagements associatifs et outil de ... - 4 views

  •  
    Aussi bien, la proximité, pour être opérante, doit elle rester une dynamique, un projet, une rencontre et non un bagage déposé à la consigne, aussitôt le verdict des urnes rendu.. Pas de proximité sans « autre ! Le défi, c'est de réussir à préserver l'altérité et la diversité. C'est aussi se retrouver sans limites à inventer une citoyenneté planétaire, à « développer une identité citoyenne plurielle » selon les termes utilisés par Edgar Morin. Si l'on veut redonner du tonus à une démocratie qui présente de nombreux symptômes d'anémie, il convient donc d'offrir la possibilité aux habitants de participer au plus près à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation des décisions qui les concernent, à tous les niveaux. Et pas seulement leur proposer un droit de vote électronique ou un conseil municipal en ligne. La démocratie locale mérite en effet mieux ou plus que cela. « La puissance publique doit réaliser que l'information n'est pas un pouvoir mais une ressource, au même titre que l'énergie » Tous ces échanges, entre producteurs et consommateurs, ou de pair à pair, forment un terreau fertile pour co-produire l'innovation. A l'heure de l'open data, ouvrir des espaces de dialogue, aider les citoyens à s'approprier les outils pour faire vivre la démocratie locale, soutenir la vie associative en mettant à disposition des responsables et des animateurs d'associations des outils et des services pratiques, encourager la diffusion et la mutualisation des projets « citoyens », dans les domaines de la culture, de l'action sociale, de l'éducation et de la formation, forment les vrais enjeux de la proximité. Tout dépend de ce qu'on en fait. Mais ne cédons pas à la fascination de la cybercitoyenneté. Non l'internaute n'est pas l'avenir de l'homme. Pas plus que le cybercitoyen n'est l'avenir du citoyen. Non le réseau des réseaux ne va pas abolir la solitude ni rendre les crétins inte
  •  
    A l'heure de l'open data, ouvrir des espaces de dialogue, aider les citoyens à s'approprier les outils pour faire vivre la démocratie locale, soutenir la vie associative en mettant à disposition des responsables et des animateurs d'associations des outils et des services pratiques, encourager la diffusion et la mutualisation des projets « citoyens », dans les domaines de la culture, de l'action sociale, de l'éducation et de la formation, forment les vrais enjeux de la proximité. Tout dépend de ce qu'on en fait.
Loup Cellard

Cartographies de l'invisible * un voyage au cœur des données... | Conférence ... - 0 views

  •  
    Deux journées de conférences sur le thème "Cartographie de l'invisible", Vendredi 19 (à la BNF) et Samedi 20 Avril (à la Gaité Lyrique) : "Archiver, comptabiliser et cartographier nos désirs les plus intimes sont autant de rouages de l'économie à l'ère des réseaux. Derrière l'accumulation massive d'information et de signes découlant de cette activité, peut-on déceler des structures « à grande échelle » qui révèleraient un envers du décor, des formes récurrentes invisibles à l'oeil nu qui annonceraient une météorologie du discours ?  Deux journées d'études, à la BNF et à la Gaîté lyrique, invitent artistes, théoriciens, scientifiques, à mettre en lumière ce qui se joue au cœur de ces mécanismes. Plus précisément, il s'agira, tout en gardant une distance critique, de tenter de comprendre comment l'art, la littérature, l'esthétique et le politique peuvent s'en trouver transformés."
Faustine Bougro

Les souvenirs numériques ne sont pas comme les souvenirs analogiques. - 0 views

  •  
    "Pendant ces 20 dernières années, explique Mayer-Schönberger, plus j'ai travaillé sur la protection des données, plus j'ai compris qu'en son cœur, ce qui importe autant que les questions de vie privée, c'est la manière dont l'être humain prend des décisions. Les êtres humains ont besoin de prendre des décisions au sujet du présent et de l'avenir. La beauté du cerveau humain est que nous avons la capacité d'oublier, capacité qui nous permet de penser dans le présent. C'est absolument nécessaire pour prendre des décisions."
abrugiere

Pourquoi devient-il urgent que l'ESS s'approprie le mouvement Open data ? | L... - 1 views

  •  
    OPen data et ESS  L'économie sociale et solidaire (ESS) française se démarque par sa timidité d'initiatives, aussi bien de publications de données que de réutilisation de données publiques pour alimenter ses activités. Du fait de son cœur d'activité et de son rôle d'intermédiaire avec le grand public, l'ESS est pourtant directement concernée par les données publiées dans les domaines de la santé, l'éducation, l'environnement ou encore la mobilité ; les valeurs d'ouverture et de coproduction des données ouvertes, font écho aux valeurs intrinsèques de l'ESS.  Le questionnement du gouvernement français sur l'extension de l'obligation d'ouverture aux associations devrait lancer le débat en France. Dans un contexte où l'ouverture fait de plus en plus partie du paysage informationnel, les acteurs de l'ESS doivent s'y familiariser et savoir se développer au sein de celui-ci.
Faustine Bougro

Charte de confidentialité : des icônes pour informer. - 0 views

  •  
    Pour rendre compréhensible ce que fait chaque site avec vos données, designers, citoyens et experts soutenus par la fondation Mozilla ont mis en place une liste d'icônes.
sl_lab

Des centres de données toujours plus nombreux, mais de plus en plus propres - 0 views

  •  
    Un point sur les serveurs de données et sur les stratégies des firmes en la matière.
sl_lab

Données culturelles et Linked Open Data : valoriser le patrimoine public dans... - 0 views

  •  
    La réflexion menée par les institutions culturelles autour des données publiques et du web sémantique s'inscrit dans une démarche d'accès à la culture et au patrimoine culturel.
sl_lab

"Mapping the World of Data Problems" : la qualité des données vue par la comm... - 0 views

  •  
    Un article issu de l'INIST (CNRS) qui résume les principales remarques formulées par un collectif de développeurs/informaticiens sur la qualité des données et sur les efforts à réaliser pour améliorer leurs conditions d'utilisation. Le livre a été publiépar O'Reilly Média
Loup Cellard

Ouvrir la boîte noire de l'open data : quelques premières pistes issues des c... - 1 views

  •  
    Restitution d'une communication de deux de chercheurs de MineParitech sur les enjeux de l'open data.
Loup Cellard

Henri Verdier Blog: Non, les données ne sont pas du pétrole... - 0 views

  •  
    Article de Henri Verdier (Etalab) qui discute l'analogie donnée = pétrole. Il attaque Stéphane Grumbach (INRIA) indirectement? Geoffrey Delcroix de la CNIL essaye de relancer le débat...ça chauffe sur les réseaux.
Loup Cellard

« Comment la CNIL devrait-elle aborder l'Open Data ? » par François Bancilhon... - 0 views

  • La CNIL doit prendre en compte cette contradiction dans son approche de l’open data. Elle doit considérer les données elles-mêmes et non leur usage. Elle doit comprendre que son message : « limitons le nombre de données stockées en les forçant de se justifier par leur usage », s’oppose de façon frontale à celui de l’open data « augmentons le nombre de données disponibles pour créer des usages nouveaux». Le débat est ouvert.
Loup Cellard

Pearltrees - 0 views

  •  
    Super pearltrees sur la science des données par JC.Plantin (UTC Compiègne).
abrugiere

pearltrees * Big Data - 0 views

  •  
    plusieurs articles à lire 
abrugiere

KIT DE RESSOURCES OPENDATA - 0 views

  •  
    Ensemble des ressources documentaires
abrugiere

Big Data Is Great, but Don't Forget Intuition - NYTimes.com - 0 views

  • The problem is that a math model, like a metaphor, is a simplification. This type of modeling came out of the sciences, where the behavior of particles in a fluid, for example, is predictable according to the laws of physics.
  •  
    Andrew McAfee, principal research scientist at the M.I.T. Center for Digital Business, led off the conference by saying that Big Data would be "the next big chapter of our business history. Big Data, said Professor Brynjolfsson, will "replace ideas, paradigms, organizations and ways of thinking about the world." The results, according to technologists and business executives, will be a smarter world, with more efficient companies, better-served consumers and superior decisions guided by data and analysis. The problem is that a math model, like a metaphor, is a simplification. This type of modeling came out of the sciences, where the behavior of particles in a fluid, for example, is predictable according to the laws of physics. Les bonnes questions à se poser quand on gère un projet de big data "How do you define the problem? What data do you need? Where does it come from? What are the assumptions behind the model that the data is fed into? How is the model different from reality?"
abrugiere

dataists » A Taxonomy of Data Science - 1 views

  • Obtain, Scrub, Explore, Model, and iNterpret
  •  
    Where can I find a good data scientist? What do I need to learn to become a data scientist? Or more succinctly: What is data science? L'auteur propose une taxinomie pour définir la science des données. Normalement un vrai datascientist devrait être à l'aise avec ces 5 "sphères" : Obtain, Scrub, Explore, Model, and iNterpret
abrugiere

Governing Algorithms - 0 views

  •  
    Algorithms are increasingly invoked as powerful entities that control, govern, sort, regulate, and shape everything from financial trades to news media. Nevertheless, the nature and implications of such orderings are far from clear. What exactly is it that algorithms "do"? What is the role attributed to "algorithms" in these arguments? How can we turn the "problem of algorithms" into an object of productive inquiry?
Loup Cellard

"Data science", ou l'avénement des "sexy geeks" - Cartonomics: Space, Web and... - 0 views

  •  
    Un rappel de ce qu'il se dit un peu partout sur le terme "data science". 
« First ‹ Previous 61 - 80 of 112 Next › Last »
Showing 20 items per page