Le Big Data se définit ainsi parfois autour de 3 V. Pour Volume (la masse de données sans cesse croissance), Vitesse (car la collecte, l'analyse et l'exploitation des données s'opèrent souvent en temps réel) et Variété (en référence à l'hétérogénéité des formats).
trois ‘V’ adoptés par le marché pour conceptualiser le Big Data : Volumétrie, Variété (données structurées et non structurées), Vélocité (en batch comme en streaming)). Et il en ajoute “Valeur“ pour exprimer l’accessibilité de ces technologies et leur potentiel à générer de la valeur ajoutée, affichant ainsi rapide un retour sur investissement (ROI)
Big Data comme : un ensemble de technologies, d’outils et de procédures d’un coût accessible, permettant à une organisation de créer, manipuler, gérer et analyser très rapidement - voire en temps réel - de larges quantités de données et contenus hétérogènes et changeants, et d’en extraire des informations pertinentes
Big Data comme : un ensemble de technologies, d'outils et de procédures d'un coût accessible, permettant à une organisation de créer, manipuler, gérer et analyser très rapidement - voire en temps réel - de larges quantités de données et contenus hétérogènes et changeants, et d'en extraire des informations pertinentes
La gallerie "Selected tools" de nos confrères Suisses "Datavisualization.ch" est une sélection d'une 3Oaine d'outils de dataviz à connaître impérativement. Plus qualitative que quantitative cette sélection est un bon point de départ pour qui souhaite se renseigner sur les outils de la visualisation de données.
OPen data et ESS
L'économie sociale et solidaire (ESS) française se démarque par sa timidité d'initiatives, aussi bien de publications de données que de réutilisation de données publiques pour alimenter ses activités. Du fait de son cœur d'activité et de son rôle d'intermédiaire avec le grand public, l'ESS est pourtant directement concernée par les données publiées dans les domaines de la santé, l'éducation, l'environnement ou encore la mobilité ; les valeurs d'ouverture et de coproduction des données ouvertes, font écho aux valeurs intrinsèques de l'ESS.
Le questionnement du gouvernement français sur l'extension de l'obligation d'ouverture aux associations devrait lancer le débat en France. Dans un contexte où l'ouverture fait de plus en plus partie du paysage informationnel, les acteurs de l'ESS doivent s'y familiariser et savoir se développer au sein de celui-ci.
Aussi bien, la proximité, pour être opérante, doit elle rester une dynamique, un projet, une rencontre et non un bagage déposé à la consigne, aussitôt le verdict des urnes rendu..
Pas de proximité sans « autre ! Le défi, c'est de réussir à préserver l'altérité et la diversité. C'est aussi se retrouver sans limites à inventer une citoyenneté planétaire, à « développer une identité citoyenne plurielle » selon les termes utilisés par Edgar Morin. Si l'on veut redonner du tonus à une démocratie qui présente de nombreux symptômes d'anémie, il convient donc d'offrir la possibilité aux habitants de participer au plus près à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation des décisions qui les concernent, à tous les niveaux. Et pas seulement leur proposer un droit de vote électronique ou un conseil municipal en ligne. La démocratie locale mérite en effet mieux ou plus que cela.
« La puissance publique doit réaliser que l'information n'est pas un pouvoir mais une ressource, au même titre que l'énergie »
Tous ces échanges, entre producteurs et consommateurs, ou de pair à pair, forment un terreau fertile pour co-produire l'innovation.
A l'heure de l'open data, ouvrir des espaces de dialogue, aider les citoyens à s'approprier les outils pour faire vivre la démocratie locale, soutenir la vie associative en mettant à disposition des responsables et des animateurs d'associations des outils et des services pratiques, encourager la diffusion et la mutualisation des projets « citoyens », dans les domaines de la culture, de l'action sociale, de l'éducation et de la formation, forment les vrais enjeux de la proximité. Tout dépend de ce qu'on en fait.
Mais ne cédons pas à la fascination de la cybercitoyenneté.
Non l'internaute n'est pas l'avenir de l'homme. Pas plus que le cybercitoyen n'est l'avenir du citoyen. Non le réseau des réseaux ne va pas abolir la solitude ni rendre les crétins inte
A l'heure de l'open data, ouvrir des espaces de dialogue, aider les citoyens à s'approprier les outils pour faire vivre la démocratie locale, soutenir la vie associative en mettant à disposition des responsables et des animateurs d'associations des outils et des services pratiques, encourager la diffusion et la mutualisation des projets « citoyens », dans les domaines de la culture, de l'action sociale, de l'éducation et de la formation, forment les vrais enjeux de la proximité. Tout dépend de ce qu'on en fait.
"Pendant ces 20 dernières années, explique Mayer-Schönberger, plus j'ai travaillé sur la protection des données, plus j'ai compris qu'en son cœur, ce qui importe autant que les questions de vie privée, c'est la manière dont l'être humain prend des décisions. Les êtres humains ont besoin de prendre des décisions au sujet du présent et de l'avenir. La beauté du cerveau humain est que nous avons la capacité d'oublier, capacité qui nous permet de penser dans le présent. C'est absolument nécessaire pour prendre des décisions."
Deux journées de conférences sur le thème "Cartographie de l'invisible", Vendredi 19 (à la BNF) et Samedi 20 Avril (à la Gaité Lyrique) :
"Archiver, comptabiliser et cartographier nos désirs les plus intimes sont autant de rouages de l'économie à l'ère des réseaux. Derrière l'accumulation massive d'information et de signes découlant de cette activité, peut-on déceler des structures « à grande échelle » qui révèleraient un envers du décor, des formes récurrentes invisibles à l'oeil nu qui annonceraient une météorologie du discours ?
Deux journées d'études, à la BNF et à la Gaîté lyrique, invitent artistes, théoriciens, scientifiques, à mettre en lumière ce qui se joue au cœur de ces mécanismes. Plus précisément, il s'agira, tout en gardant une distance critique, de tenter de comprendre comment l'art, la littérature, l'esthétique et le politique peuvent s'en trouver transformés."
Un nouvel outil de recherche de données : "A new system developed in Co Galway could help make it easier to search data that is stored in a number of different places at once.
The new platform, which is the result of an ongoing collaboration between Fujitsu and NUI Galway's Digital Enterprise Research Institute, offers to quickly sort publicly-available data even if it exists on different websites, in different formats."
Pour rendre compréhensible ce que fait chaque site avec vos données, designers, citoyens et experts soutenus par la fondation Mozilla ont mis en place une liste d'icônes.
La réflexion menée par les institutions culturelles autour des données publiques et du web sémantique s'inscrit dans une démarche d'accès à la culture et au patrimoine culturel.
Article du chercheur Jean-Christophe Plantin sur l'ambivalence du terme "donnée". Il insiste notamment sur la documentation du travail de la donnée, il ne s'agit pas seulement de publier les données brutes, mais d'expliquer les choix effectués dans le "nettoyage", les choix de visualisations...