Skip to main content

Home/ INF 6107 Web social/ Web 2.0, Web social ou Web autre
philtyt986

Web 2.0, Web social ou Web autre - 3 views

http:__www.ledevoir.com_economie_actualites-economiques_493407_bourse-snapchat-revient-sur-terre Activité-A sociaux

started by philtyt986 on 09 Mar 17
  • philtyt986
     
    L'intitulé web social vient de la définition de web 2.0 (popularisé par Tim O'Reilly et Dale Dougherty lors de leur conférence en 2004 sur le web media interactif). Une remarque et une question globale pour le groupe:

    R. Il est curieux que la notion de web media interactif aie resurgit en 2004 alors que dans les années 80, les BBS en ont été les prémisses certes moins glamour parce que sans l'imagerie du web contemporain. Par le peu de moyen requis et utilisé, chacun ne pouvait-il pas créer son propre 'bulletin de nouvelle' pour peu qu'il investisse un peu de temps à la connaissance de l'informatique?

    Q. Le web 2.0 n'est-il pas en train d'évoluer ou de se compartimenter, d'aboutir à différents schisme au travers de notre société, que se soit financier, personnel ou générationnel?

    FINANCIER : Alors que l'on parle de web social, n'est-il pas contradictoire de voir les grands financiers se lancent dans la course aux profits rapides face à un outil qui se voulait un outil de contact et de communication? N'est-il pas paradoxal de devoir investir une somme d'argent conséquente en appareillage et coûts de fonctionnement pour 'socialiser'? (voir le tag)

    PERSONNEL : N'est-il pas vrai de dire que Facebook se veux (ou en tout cas se voulait, si on en juge par ses efforts d'intégrer de nouvelles fonctions identiques à ses compétiteurs) un web de contact? Que l'orientation de Twitter se veux un web centré sur le MOI, pour ne pas dire ÉGOCENTRIQUE (je tweet que j'achète une nouvelle Ferrari)? Qu'une application comme Snapchat, se caractérise par son caractère éphémère?

    GÉNÉRATIONNEL : Pour ceux qui ont eu la chance de voir la présentation sur Snapchat de Mme Briere (sponsorisée par TÉLUQ), Snapchat à un agenda clair de positionnement de l'âge de sa clientèle. Je n'ai malheureusement pas trouvé de statistiques à ce sujet mais je pense que dans un futur proche toutes les les applications mentionnées vont se trouver une niche générationnelle profitable. Et si quelqu'un du groupe a des informations là-dessus, j'apprécierais qu'il nous en fasse part.

    J'ai posé beaucoup de question. j'espère qu'elles susciteront des commentaires, des réactions de votre part.

    Au plaisir de vous lire.

To Top

Start a New Topic » « Back to the INF 6107 Web social group