C'est à ce jeu qu'a brillé Nao, un petit robot humanoïde fabriqué par la société française Aldebaran, qu'on avait déjà vu à la Robocup 2010. Cette année, Nao n'était pas venu pour jouer au football mais pour faire le domestique.
Le roboticien japonais, Masahiro Mori, a ainsi introduit l'hypothèse de la «vallée dérangeante» en 1970 pour décrire ce phénomène, courbe sur un graphique d'appréciation de l'humanoïde lorsqu'il perd ses critères de robot et devient trop comme un être humain.
Ils ont développé les fameux robots ressemblant à des êtres humains, tant par leurs physiques que par leurs comportements. Mais pourquoi ces répliques nous inspirent ce sentiment de malaise ?
Les tâches ménagères sont peut-être bientôt à la portée des robots ! À Lyon, dans l'un des laboratoires de l'Inserm, un robot humanoïde a été développé, qui apprend en temps réel les tâches qu'on lui demande.
Au mois d'octobre, un petit robot communicant fera son apparition sur le marché... et certainement sur de nombreux bureaux ! Il sera directement pilotable en bluetooth depuis un terminal sous Android
Le journaliste et essayiste Mathieu-Robert Sauvé survole des prédictions dans son nouveau livre, Le futur prêt-à-porter: comment la science va changer nos vies.
Le professeur Sawada a récemment présenté son robot parlant chez Robotech 2011. Ce petit bijou ne se contente pas de lire un playback, il est capable d'imiter et de reproduire n'importe quel son humai
Du 5 au 11 juillet s'est déroulée à Istanbul, la compétition internationale de robotique " Robocup ", vitrine des dernières avancées en matière de fabrication de robots.
Né en France il y a 15 ans, le tournoi Eurobot rassemble les meilleurs étudiants du monde entier. Les participants viennent du Mexique, de Tunisie, d'Angleterre ou encore d'Espagne.
Techniquement et financièrement, un boucher pourra avoir un robot pour le parage, la découpe de bifteck... Le bras aura 7 axes, une puissance équivalente à celle d'un bras humain.
Voilà une question intéressante soulevée par un chercheur qui s'est penché sur les relations entretenues entre les humains et les machines. Hooman Samani, un chercheur de l'université nationale de Singapour spécialisé dans la robotique, développe depuis 2008 des études visant à mettre à jour les relations entre humains et robots.
Le centre de documentation du Musée des arts et métiers vous propose une sélection de sites web concernant les thématiques des collections.
Naviguez par les listes thématiques, les tags, ou utilisez le moteur de recherche disponible dans l'onglet "Library".