"Réunie en Assemblée plénière, la Conférence épiscopale américaine a entériné mercredi 15 novembre un guide de vote pour éclairer les fidèles, en vue de l'élection présidentielle de 2024, faisant de la lutte contre l'avortement une priorité absolue."
"Le pape François a convoqué à Rome tous les évêques espagnols le 28 novembre, à la suite d'une visite canonique dans les séminaires du pays qui a eu lieu début 2023. Cette nouvelle intervient alors que l'épiscopat a pris connaissance, il y a une semaine, du rapport du défenseur du peuple sur les violences sexuelles dans l'Église espagnole."
"L'Espagne était l'un des derniers grands pays catholiques à ne pas avoir enquêté sur la pédocriminalité dans l'Église. Après quinze mois de travail, un rapport du Défenseur du peuple met en avant la dimension des crimes commis."
"Lors d'une conférence de presse pour discuter du rapport de la commission d'enquête indépendante sur les abus sexuels, coordonné par les défenseurs des droits sur ces abus dans l'Église, les évêques d'Espagne ont réaffirmé leur engagement à éradiquer ce fléau. Parallèlement, le secrétaire de la Conférence épiscopale espagnole, Mgr Francisco César García Magán, a trouvé injuste d'étendre l'ombre de la suspicion à tous les prêtres."
"«Le Synode va nous aider à découvrir davantage l'esprit de coresponsabilité». Dans un entretien accordé à Radio Vatican - Vatican News, Mgr Georges Bizimana, évêque du diocèse de Ngozi, au Burundi, a livré ses impressions au terme des travaux de la première session de la 16ème assemblée générale du Synode des évêques, qui s'est conclue dimanche 29 octobre 2023."
"Mgr Andrew Nkea a participé au synode sur la synodalité. Il partage quelques points intéressants de ce grand rendez-vous qui a mobilisé à Rome pour tout le mois d'octobre plusieurs centaines de pères et mères synodaux. Le concept de synodalité, les communautés ecclésiales de base comme apport spécifique de l'Afrique, la figure de l'évêque sont les principaux sujets abordés."
"Diffusée par la télévision publique flamande, l'émission corrobore les efforts de la hiérarchie pour camoufler les agressions et les viols commis par des prêtres et témoigne de la profondeur du traumatisme des victimes."
"Nouveau point presse avec les journalistes. Le président de la commission pour l'Information a présenté le travail des cercles mineurs sur le deuxième module de l'Instrumentum Laboris. Le cardinal Tobin, venant des États-Unis, a parlé de la richesse émanant de la confrontation des expériences et des cultures différentes. Une sœur colombienne a appelé à écouter le cri des pauvres."
"L'EcclesiaLab inaugure, dimanche 1er octobre, sa carte des lieux ecclésiaux innovants en Europe francophone et au Québec. Cette plateforme numérique est un outil gratuit pour favoriser le partage d'expérience des meneurs de projets."
"Le nombre de croyants déclarés, notamment catholiques, dégringole en dépit du large soutien du pouvoir national-conservateur aux Églises et à l'instruction religieuse. Si certains plaident pour une remise en question du lien entre politique et religion, la presse progouvernementale martèle que la Hongrie demeure un pays de culture et de tradition chrétiennes."
"Malgré les différences de styles et de cultures, une homogénéité manifeste unit les nouveaux promus, prompts à soutenir la réforme de l'Église préparée par le pape François."
"Le président de la Conférence des évêques suisses reconnaît des erreurs et assure vouloir de profondes réformes. Le nonce apostolique affirme quant à lui qu'il allait ouvrir les archives pontificales aux chercheurs. A Lucerne, une paroisse abat la carte financière"
"À Marseille, le pape François trouvera un terrain propice pour incarner son utopie d'une Église universelle, analyse la sociologue Danièle Hervieu-Léger. Ce fil rouge de son pontificat a d'ailleurs rencontré bien des résistances romaines, et fait toujours planer le risque du schisme."
"Publié mardi 12 septembre, le rapport de chercheurs sur l'histoire des abus sexuels dans l'Église catholique suisse a permis de dénombrer, entre 1950 et 2022, 1 002 cas sur 921 victimes pour 510 auteurs. Un courrier adressé au nonce apostolique en mai 2023 met par ailleurs en cause plusieurs évêques suisses, à l'encontre desquels des enquêtes canoniques préliminaires ont été ouvertes pour dissimulation d'agressions sexuelles, voire agressions directement imputées."
"François s'est entretenu avec Vida Nueva, à l'occasion du 65e anniversaire de cette revue espagnole. En ce qui concerne les voyages à venir, il réitère la possibilité d'une visite en Argentine l'année prochaine, en 2024. À propos de la mission du cardinal Zuppi, il annonçe que "l'offensive de paix" du cardinal se poursuivra également en Chine; et explique ensuite qu'il veut nommer un représentant comme "pont entre les autorités russes et ukrainiennes" ."
"Censées accueillir des personnes du monde entier, les journées mondiales de la jeunesse sont souvent trop chères pour les Africains, qui n'obtiennent pas toujours de visa pour pouvoir venir."
"Longtemps considérée comme résistante à la sécularisation éprouvant l'ensemble des pays d'Europe de l'Ouest, l'Église portugaise est confrontée à un certain déclin du catholicisme. Les Journées mondiales de la jeunesse portent, pour beaucoup, l'espoir d'une nouvelle vague d'évangélisation."
"Dans une interview publiée vendredi 4 août par l'hebdomadaire espagnol Vida Nueva, François s'exprime sur ses futurs voyages, et la priorité qu'il donne aux « petits » pays européens. Il détaille ce qu'il appelle son « offensive de paix » dans le contexte de la guerre entre l'Ukraine et la Russie."
"Le nombre de participants aux Journées mondiales de la jeunesse - qui démarrent le 1er août à Lisbonne - sera encore très élevé. Preuve que le modèle des JMJ demeure vivace, grâce à quelques ajustements pour s'adapter aux nouvelles générations."