En Suisse, chaque ménage jette en moyenne 2 kilos de nourriture par semaine. Un tiers de la production mondiale de nourriture serait ainsi perdue. Des citoyens prennent des initiatives originales pour lutter contre cette aberration. Un reportage de Raphaël van Singer suivi d'un débat animé par Aline Bachofner
Faire tomber les clichés et les aprioris sur l'Economie Sociale et Solidaire...
Le programme Jeun'ESS vient de réaliser une vidéo, conçue sous la forme d'un dessin animé, qui a pour objectif de faire connaître aux jeunes de 16 à 30 ans l'économie sociale et solidaire.
L'idée est de proposer un premier aperçu de l'ESS, en mettant l'accent sur les nombreuses perspectives offertes par le secteur.
Le programme Jeun'ESS réunit, dans un partenariat public/privé tout à fait novateur, l'Etat (ministère délégué chargé de l'Economie Sociale et Solidaire et de la Consommation et le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative), la Caisse des Dépôts, et six entreprises et fondations de l'ESS : Fondation Crédit Coopératif, Fondation d'entreprise La Mondiale, Fondation Groupe Chèque Déjeuner, Fondation Macif, la MAIF et la MGEN.
Capsule produite pour le Chantier de l'économie sociale et le Centre de la francophonie des Amériques.
Vous êtes préoccupés par les conséquences sociales et environnementales du modèle de développement actuel ? L'économie sociale constitue une alternative.
Réalisation : Funambules Médias, coopérative de travail
Scénarisation : Emily Laliberté
Animation et illustrations : Felipe Bello
Narration : Anne Lapierre
Montage sonore : Nicolas Goyette