Skip to main content

Home/ Ecologie art/ Contents contributed and discussions participated by Maëlle-EcoArts InfoComNantes

Contents contributed and discussions participated by Maëlle-EcoArts InfoComNantes

Maëlle-EcoArts InfoComNantes

Pour le meilleur ou pour le pire ? LA NATURE DANS L'ART CONTEMPORAIN - 0 views

  •  
    Au tournant du XXe siècle, l'art nouveau, en réaction à une industrialisation appauvrissant l'esthétique comme le processus de création, entreprend d'intégrer l'art à la vie, en soumettant les arts décoratifs à l'influence des beaux-arts ; et pour que l'art investisse le quotidien, l'esthétique doit rester accessible à tous.
Maëlle-EcoArts InfoComNantes

"Esthétique et espace public" - 0 views

  •  
    La recherche en sciences sociales et humaines peine à négocier une légitimité forte au regard des enjeux contemporains de l'environnement. L'adaptation au changement climatique est perçue comme un enjeu technique ou sociétal, mais en termes d'aménagement à la marge ou d'organisation sous contrainte du modèle de développement ; les sciences humaines et sociales se cantonnent à l'acceptabilité sociale des mesures prises. Convaincus que cette évolution nous éloigne d'une transformation radicale des modes de vie, convaincus également qu'il ne peut exister d'écologie scientifique qui ne prenne en considération les enjeux humains propres à toute organisation écosystémique, il a semblé nécessaire d'aller dans le sens d'une anthropologie qui tisse les fils d'une habitabilité des milieux de vie.
Maëlle-EcoArts InfoComNantes

L'Art contemporain et l' Espace urbain Des discours théorique des proposition... - 0 views

  •  
    Les productions artistiques contemporaines analysent les transformations urbaines au même titre que les textes théoriques qui leur servent de support. Confirmer des théories et valider des concepts à l'aide de plusieurs œuvres d'art, démontrer la valeur d'une production artistique au travers des théories sur les transformations urbaines. C'est ce que font certains artistes aujourd'hui. Architectes, Urbanistes, Sociologues, Artistes élaborant ainsi une critique du fait urbain.
Maëlle-EcoArts InfoComNantes

Emergence des éco-festivals et éco-évènements - 0 views

  •  
    Les événements se mettent au vert : Les premiers événements écoconçus font leur apparition, sous l'impulsion des pouvoirs publics, des associations , d'entreprises pionnières et de quelques professionnels particulièrement motivés [ Le Collectif AdWiser vient de publier "Vers une communication responsable", un document fondateur pour l'intégration du développement durable dans secteur de la communication.
Maëlle-EcoArts InfoComNantes

Éco-festival - 1 views

  •  
    Un écofestival (ou éco-festival) est un événement organisé selon des règles permettant de réduire l'empreinte écologique de celui-ci sur la planète.
Maëlle-EcoArts InfoComNantes

Ecologie de la musique et de ses moyens de diffusion - 0 views

  •  
    La musique pollue, consomme des énergies et fait l'objet d'un commerce où la répartition des richesses est bien souvent inégalitaire. Mais la musique peut également être porteuse de sens civique et politique, partenaire du développement durable et génératrice d'économie solidaire. Plusieurs initiatives se revendiquent de ces logiques : des festivals mettent en place des agendas 21 de la culture, des labels de "musique équitable" se développent sur Internet, l'Ufisc présente un manifeste pour une autre économie de l'art et de la culture… et d'autres opérations moins visibles semblent en cours ici ou là. Quelles sont ces démarches ? Comment se réalisent-elles ? Entre engagements forts et arguments de communication à la mode, quelles crédibilités y accorder ? Pour y voir plus clair, ce focus dresse un panorama non exhaustif de ces initiatives et tente d'envisager les différentes formes possibles du rapport entre le secteur musical et le développement durable et solidaire.
Maëlle-EcoArts InfoComNantes

Définition de la notion d'Art Equitable - 0 views

  •  
    L'art équitable permettrait à chacune et chacun (des personnes mais aussi des entreprises, des collectivités, associations, l'état)…de "consommer" de l'art de telle sorte que chaque l'artiste puisse vivre de son travail.
Maëlle-EcoArts InfoComNantes

Friches industrielles : une renaissance culturelle et sociale - 0 views

  •  
    Le mouvement d'occupation de friches industrielles par des collectifs artistiques est porteur de nouvelles pratiques de créativité sociale. Comme le montre Lyne Rossi, adjointe au maire d'Arcueil chargée de la culture de 1995 à 2001, ces lieux révèlent les limites des approches traditionnelles de l'action culturelle, en particulier dans les villes de la banlieue rouge.
Maëlle-EcoArts InfoComNantes

Un bureau de production artistique qui questionne les champs social, environn... - 0 views

  •  
    Depuis sa création en 1996, le bureau de production Matière Première explore l'art d'une manière indissociable aux champs du social, du politique, et de l'économique. Il produit des œuvres d'artistes multidisciplinaires, qui utilisent la vidéo, l'installation, la photographie, la peinture, la performance, la danse ou le théâtre, capables de susciter de la curiosité, de la réflexion, du sens, pour des questions d'intérêt général questionnant le « vivre ensemble », l'économie, l'aménagement du territoire, l'écologie …
Maëlle-EcoArts InfoComNantes

l'art et les fins de l'écologie - 0 views

  •  
    L'intervention artistique dans le champ écologique vise moins désormais à donner figure au globe, qu'à désorienter une référence devenue trop consensuelle à l'environnement. Face à des gouvernants tentés de jouer les droits de la terre contre ceux qui la peuplent, l'enjeu est d'inventer, au ras du sensible, une géo-politique.
Maëlle-EcoArts InfoComNantes

Land Art - Wikipédia - 0 views

  •  
    Le Land Art est une tendance de l'art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique. Les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l'Ouest américain à la fin des années 1960. Les œuvres les plus imposantes, réalisées avec des équipements de construction, portent le nom d'Earthworks (littéralement terrassements).
1 - 11 of 11
Showing 20 items per page