"Ce 19 février 2021, Alexia s'est envolée pour l'Inde en Volontaire de Solidarité Internationale, accompagnée par la DCC - Délégation Catholique pour la Coopération.
Elle rejoint l'organisation LP4Y -Life Project 4 Youth pour une mission de Chef de projet YIN à Kolkata (= Calcutta)."
"Si vous avez envie de partir à l'étranger comme coopérant, ne manquez pas les "jeudis de l'info" de la DCC, la Délégation Catholique pour la Coopération..."
"Bien installés dans leur vie familiale et professionnelle, Anne et Philippe Rey-Herme ont fait le choix de laisser, pour un temps, leur vie pyrénéenne pour aller servir à Madagascar. Ils sont partis de février 2019 à janvier 2020 avec leurs deux enfants Amélie et Nicolas. Ils nous racontent !"
"La Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) est le service de l'Église du volontariat de solidarité internationale. Elle nous fait part de 3 propositions"
"4 couples chrétiens se retrouvent autour de Mgr Le Saux pour évoquer leur expérience missionnaire au service d'Eglises "ad extra" (au loin).
Ils sont partis au Cameroun avec La Délégation Catholique pour la Coopération(DCC), à Madagascar et au Rwanda avec Fidesco, à Madagascar avec Les Missions étrangères de Paris (MEP), au Liban avec L'Oeuvre d'Orient."
"La Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) propose des rendez-vous mensuels en visioconférence pour tout savoir sur le volontariat et interroger un ancien volontaire. La prochaine rencontre a lieu le 17 décembre. Il est encore temps de s'inscrire !"
"La Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) est le service du volontariat international de l'Église en France. Elle propose des missions de 3 mois à 2 ans dans le monde entier."
"Ce samedi 10 octobre a commencé la semaine missionnaire mondiale dans le diocèse de Nantes.
A la maison diocésaine Saint Clair, devant un public masqué mais intéressé, le Père Hubert Vallet nous a éclairés sur la pensée missionnaire du pape François. Il nous a appris également quelques traits de sa « Théologie du peuple » si présente dans l'Église d'Argentine.
Après un temps de partage d'impressions en petits groupes, nous avons pu prendre le temps avec le Père François du Penhoat, provincial de la Société des Missions Africaines et Marie Prouvost, ancienne volontaire de la DCC, de réagir et de poser quelques questions."
"Le père Athanase Zougmore est arrivé en Mayenne en 2018. Il réside à Château-Gontier-sur-Mayenne, où il officie en semaine. Le week-end, il se déplace dans le Sud-Mayenne, dans les paroisses de Sainte-Bernadette-de-Bellebranche, à Bierné, et Saint-Jean-Bosco du Haut-Anjou, à Quelaines-Saint-Gault. Récemment privé de permis, il a pu compter sur le soutien de ses paroissiens." [RDP du 06 octobre 2020]
"Paul, 18 ans et sa sœur Gabrielle 26 ans, se préparent tous les deux à partir en Mission. Des missions bien différentes de par la destination mais c'est bien la même soif de la rencontre de l'Autre qui les anime."
"« En février, j'enchaînais mon retour du Cameroun avec mes vacances en France.
A peine de retour au Gabon début mars, le Covid-19 confine la France. Le Gabon, en bon élève, suit immédiatement la France, alors même qu'il n'y a encore aucun cas sur le territoire.
Le pays ralentit, les écoles et lieux de cultes ferment et ne sont à ce jour toujours pas réouverts, mais les Gabonais n'ont pas peur de ce virus européen, et surtout ils ont besoin de travailler pour vivre, et le télétravail dans un pays où le wifi est une denrée rare, est juste impensable.
Mais petit à petit, devant le non-respect des recommandations du gouvernement demandant de sortir le moins possible, les lieux de rassemblement ferment, pour n'être toujours pas ouverts officiellement aujourd'hui. Et début avril, le grand Libreville, la capitale et ses alentours -donc là où je vis-, rentrent en confinement total jusqu'au 11 mai (oui oui, date de déconfinement de la France)."
"Voici maintenant six mois que je suis au Timor Oriental, en mission donc en tant que volontaire des organisations Dom&Go, communauté des dominicains, et la DCC, Délégation Catholique pour la Coopération.
Je suis pour un an sur cette petite île de l'Asie Pacifique dans une communauté de sœurs dominicaines, enseignant l'anglais et la musique dans leur école d'environ 400 élèves, près de la capitale Dili.
Malgré un faux départ fin mars à cause du coronavirus, je suis restée sur l'île et en suis très heureuse. La pandémie ici n'a pas dépassé en avril-mai 24 cas positifs, mais aujourd'hui tous guéris. Nous avons beaucoup de chance car ce virus ne s'est pas propagé davantage, ce qui aurait été bien terrible. La population totale au Timor n'est que d'un million ! Mais on reste prudent, un nouveau cas est apparu début août, le gouvernement a donc relancé un état d'urgence avec une nouvelle fermeture des frontières en particulier car notre voisin l'Indonésie voit le nombre de ses cas augmenter fortement."
"Enseignants à la retraite, Michel et Armelle Banchereau habitent à Thorigné d'Anjou, près du Lion d'Angers. En 2007, année de la retraite, ils s'envolent pour le Sénégal pour remettre sur pied deux écoles. Un voyage qui va bouleverser leur vie."
"Interrompu avec le confinement et la fermeture des frontières, l'envoi de volontaires internationaux reprend peu à peu ses marques. Certains organismes catholiques ont cependant fait le choix de ne pas envoyer de volontaires à l'étranger avant l'année prochaine."
"À Jakarta (Indonésie), des volontaires internationaux accompagnent l'inclusion professionnelle et sociale de jeunes en situation de grande pauvreté. Récit de Romain Mailliu, parti avec la DCC."
"Dans plusieurs grandes villes, des écoles catholiques ouvrent l'accès à l'éducation pour tous ainsi que des activités parascolaires. Récit de Myriam, volontaire de la Délégation catholique pour la coopération."
"Originaire de l'Anjou, Ambroise Bergier a 25 ans. Envoyé en mission par la Délégation catholique pour la coopération (DCC), il est arrivé l'été dernier au Foyer de Charité de l'île Maurice. Confinement oblige, au foyer aussi les fêtes pascales ont été célébrées autrement, et la Semaine sainte s'est vécue exceptionnellement sans retraitant. Six jours qui ont permis à Ambroise de redécouvrir le chemin vers Pâques qu'il décrit comme un passage « de la nuit à la lumière »."
"Ils s'appellent Nicolas, Emilie, Charles et Ambroise et sont confinés sur leur lieu de mission ou rentrés précipitamment en France. Ces quatre jeunes volontaires angevins, partis avec les Missions étrangères de Paris (MEP)ou avec la Délégation catholique pour la coopération (DCC) témoignent de leur situation pendant la crise sanitaire qui frappe la planète depuis plus d'un mois."