Skip to main content

Home/ Groups/ Développement web
Emmanuel AURAY

Place Publique - Média citoyen, relais d'engagements associatifs et outil de ... - 0 views

  • Place Publique : Vous avez participé aux débuts de l’Internet dans les années 1970 et notamment au sein du projet expérimental Cyclades. Vous avez conçu l’architecture de l’Internet qui reposait sur les datagrammes et qui a été reprise après, au sein de l’ARPANET américain, par des chercheurs comme Bob Kahn qui ont promu le concept de TCP (Transmission Control Protocol)./ IP
  • Mon idée était d’envoyer des paquets qui se débrouillaient comme ils pouvaient ; et de mettre des contrôles d’erreur ou de flux pour s’assurer que le récepteur ne soit pas noyé par ce qu’envoie l’émetteur.
  • Pour le CNET, l’objectif n’était pas de faire communiquer les ordinateurs entre eux mais plutôt de permettre à des terminaux de se connecter à des réseaux de données
  • ...6 more annotations...
  • Un an plus tard, nous avons fait la démonstration devant toute la « nomenclatura » de l’époque (Délégation à l’informatique, ministre des PTT etc..) que le réseau Cyclades marchait.
  • J’ai commencé à publier fin 1972 sur l’architecture générale de Cyclades dans une conférence aux Etats-Unis, ce qui a commencé à attirer l’attention
  • Bob Kahn et Vinton Cerf sont donc venus nous voir et sont aussi allés au CNET ( ce n’était pas encore X 25, mais un réseau de circuit virtuel pas encore opérationnel)
  • Oui, ils ont repris les même principes, le protocole entre ordinateurs qui avait été finalisé pour Cyclades par Hubert Zimmermann, mort en octobre dernier, et Jean-Louis Grangé
  • Le gouvernement de l’époque comptait éliminer tout ce qui était recherche en réseau et estimait que c’était à l’industrie de prendre le relai. L’agence de l’informatique a vu le jour en 1976 et a repris des ingénieurs (pas trop geek) de l’INRIA. Mon équipe était démantelée. J’ai refusé de suivre et j’ai été licencié.
  • Le projet Renaissance consiste à construire un autre architecture de l’Internet ? L.P. : Toute la partie actuelle qui est constituée de TCP-IP est remplacée par un nouvel ensemble de protocoles apportant toutes les fonctions absentes aujourd’hui : le nommage, le multilinguisme, la sécurité, la gestion de ressources, l’authentification, le mutilinguisme etc...Sept ou huit fonctions majeures qui aujourd’hui n’existent pas dans TCP-IP
Emmanuel AURAY

YouTube et les Creative Commons : ce qui change vraiment | :: S.I.Lex :: - 0 views

  •  
    La nouvelle a été saluée par plusieurs articles et commentaires (jusque sur le Monde.fr) : le site de partage de vidéos YouTube permet enfin , depuis cette semaine, de placer ses créations sous licence Creative Commons (uniquement la CC-BY 3.0). On pouvait auparavant charger sur YouTube une vidéo précédemment placée sous licence licence libre (voyez ici par exemple), mais la plateforme intègre maintenant cette possibilité comme une fonctionnalité à part entière.
Emmanuel AURAY

FreedomBox Foundation, une initiative pour communiquer en sécurité sur intern... - 0 views

  •  
    L'objectif est de concevoir un système à base de logiciels libres destiné à vous permettre de conserver vos communications libres et privées que vous soyez en train de discuter avec vos amis ou de manifester dans la rue.
Emmanuel AURAY

Le Blog Twitter: #AstuceTwitter : Faites peau neuve avec un nouvel arrière-plan. - 0 views

  • Besoin d'un thème spécifique ? Voici quelques choses à prendre en considération, recommandées par nos amis de chez Mashable :l'opacité du panneau de détails est de 75%,le fil principal fait 540 pixels de largele panneau de détails varie en taille selon la résolution de votre écran, de 380 à 500 pixels.
Emmanuel AURAY

How French Site OWNI Profits by Giving Away Its Content » Article » OWNI, Dig... - 0 views

  •  
    Most content sites in the U.S. have two ways of making money: charging for subscriptions or running advertising (or both). But a French site, OWNI.fr, has found an unusual business model for a site with no ads and no subscriptions - that's also profitable. How do they do it? Their main business is doing web development and apps for media companies and institutions.
Emmanuel AURAY

Quora ou les bonnes pratiques d'utilisation du Facebook graph API | ReadWriteWeb French... - 0 views

  • Quora demande 3 permissions à ses utilisateurs s’inscrivant via le processus Facebook : Access my basic information : Cette autorisation permet à Quora, en plus de récupérer des informations de base sur le profil (photo, nom…), le social graph du membre ainsi que les « intérêts » de ce membre (si on détaille le flux retourné par Facebook, Quora va principalement exploiter les connections « activities, interests, music, books, movies, television, likes »). C’est précisément là-dessus que Quora marque des points par rapport à toutes les intégrations que j’ai pu voir de l’API Facebook
  • Post to my wall : Il s’agit d’une des autorisations les plus intéressantes de chez Facebook en terme de viralité. En effet, celle-ci permet à l’application de publier sur le wall d’un membre une news en son nom, qui sera diffusée dans le newsfeed de tous les amis du membre
  • Access my data any time : Une autorisation qui permet une mise à jour des données Facebook récoltées à n’importe quel moment, sans redemander l’autorisation à l’utilisateur. Idéal pour maintenir parfaitement à jour sa base de données et proposer des contenus toujours plus pertinents
  •  
    Après avoir étudié en profondeur le processus d'inscription de Quora, j'en suis arrivé à me poser la question suivante : est-ce que Quora va réussir là ou Twitter a échoué ? A savoir, proposer aux utilisateurs non avertis une interface personnalisée dès son premier contact avec le site.
Emmanuel AURAY

The Free Software Definition - Wikipedia, the free encyclopedia - 0 views

  •  
    The modern definition has four points : - run the program, for any purpose (freedom 0) - study how the program works, and adapt it to your needs (freedom 1) - redistribute copies so you can help your neighbor (freedom 2) - improve the program, and release your improvements to the public, so that the whole community benefits (freedom 3)
Emmanuel AURAY

rn7.net/wiki:BigSwitch - 0 views

  •  
    1. Parce que Twitter, sans modèle économique & sous sa forme actuelle, va mourir prochainement. #bigswitch 2. #identica est *décentralisé*. Tu peux monter ton serveur #laconica et te "connecter" au réseau des autres serveurs laconica #bigswitch Avec #laconica & #identica on peut donc répartir coûts & charge simplement & garantir un réseau ouvert et durable. #bigswitch 1/2 #identica est *très* ouvert : open source, supporte Creative commons, oAuth, OpenID, XMPP, FOAF, OpenMicroblogging !
Emmanuel AURAY

Numérique, droit d'auteur et pédagogie - 0 views

  •  
    par Jean-Pierre Archambault
Emmanuel AURAY

Les 103 conseils que j'aurais aimé qu'on me donne quand j'ai débuté sur Inter... - 2 views

  •  
    il nous livre des conseils incontournables qui pourront servir aussi bien aux débutants qui veulent se lancer dans l'eMarketing qu'aux Pros du Web pour ne pas oublier les fondamentaux… Les principaux sujets abordés sont : - Comment gagner (correctement) sa vie grâce à Internet ? - Comment devenir un blogueur influent… ou au moins réussir un blog de niche ? - Les erreurs des débutants en référencement naturel. - Les erreurs classiques sur la génération de trafic. - Comment développer son business sur Internet ?
Emmanuel AURAY

PLOSS : 10 propositions pour relancer l'économie numérique grâce au logiciel ... - 0 views

  •  
    Dans le contexte de la crise actuelle, le logiciel libre apparaît de plus en plus comme un atout pour favoriser la relance économique et pour renforcer la compétitivité des entreprises et l'emploi en France. En favorisant l'innovation ascendante, le logiciel libre permet également aux entreprises de se préparer dès à présent à accéder à des positions de leader dans la perspective d'une sortie de crise à l'horizon 2010-2012.
Emmanuel AURAY

Opera ne se contente pas de la désactivation d'IE 8 dans Windows 7 - Actualit... - 0 views

  •  
    « Une bonne chose » pour Jon S. von Tetzchner, le Pdg d'Opera mais qui est loin de suffire. Il réclame l'intégration d'autres navigateurs Internet (Opera, Firefox, Safari entre autres) dans Windows, seule solution susceptible de garantir le choix pour les consommateurs.
Emmanuel AURAY

Le cahier des charges | pixenjoy - webdesign - 0 views

  •  
    Le cahier des charges est un document incontournable dans un projet de création de site internet. Mais à quoi sert-il ? Qui doit le rédiger ? Comment le rédiger ? Voici quelques réponses qui devraient vous aidez dans la rédaction de ce type de document.
1 - 20 of 29 Next ›
Showing 20 items per page