Skip to main content

Home/ Groups/ Connecteur Recherche
anonymous

Hologrammes 1 - Les figures d'autorité du savoir | Espaces Réflexifs - 1 views

  •  
    "On peut considérer la figure d'autorité comme une représentation, basée sur une projection de celui qui se soumet à l'autorité. Je voudrais considérer l'autorité comme tout à fait autre chose qu'un hologramme, une illusion à laquelle on s'accroche, à laquelle on se réfère, qui change pourtant déjà selon les perspectives, mais à laquelle on ne donne pas de consistance. "
julien camacho

Inria lance iCommunity, nouveau pont entre recherche publique et PME innovantes | Colla... - 0 views

  •  
    Mixant galerie de services et espace communautaire, la plate-forme web iCommunity a pour vocation de favoriser la rencontre entre chercheurs et PME du numérique en vue d'accélérer le transfert, vers ces dernières, des technologies de la recherche publique. Un prototype de ce que pourrait donner une plateforme para-entrepreneuriale sur laquelle participeraient les salariés, des chercheurs, des "amateurs" / clients... une entreprise ouverte apprenante.
anonymous

Academia.edu : le réseau social scientifique préféré des SHS | ArchéOrient - ... - 0 views

anonymous

Calenda - appel à contribution - Du plaisir dans les environnements numériques - 1 views

  •  
    "Au travers des usages que l'on a du numérique la question du plaisir ne saurait être éludée. Bien au contraire, celle-ci s'avère centrale pour mettre au clair les rapports qu'entretiennent les utilisateurs avec l'ensemble des produits numériques et, partant, avec le monde qui s'en constitue. C'est pourquoi la dimension numérique de tous ces objets, dont l'expérience tend à s'ouvrir au-delà de leur seule conception calculée et calculante, se projette en direction d'environnements dont l'insertion dans le quotidien de chacun découvre la possibilité d'un plaisir aux multiples facettes. Parler du plaisir dans les environnements numériques relèverait alors de la manière dont le monde s'habite et s'approprie aujourd'hui, pour une réalité technique propre à la donnée numérique qui, paradoxalement, est en mesure de rendre compte d'une présence autre qu'utilitaire et fonctionnelle."
anonymous

La technologie est-elle toujours la solution ? (2/2) : le risque du solutionn... - 0 views

  •  
    ""Tous ces efforts visant à atténuer les tourments de l'existence peuvent paraître comme un paradis vu de la Silicon Valley. Mais pour beaucoup d'entre nous, ils seront un enfer. Ils sont animés par une idéologie envahissante et dangereuse que j'appelle le "solutionnisme" : une pathologie intellectuelle qui reconnaît les problèmes comme des problèmes sur la base d'un seul critère : peut-on les résoudre par une solution technologique propre et agréable à notre disposition ? Ainsi, l'oubli et l'incohérence deviennent des "problèmes" tout simplement parce que nous avons les outils pour nous débarrasser d'eux - et non parce que nous en aurions pesé tous les avantages et les inconvénients philosophiques." "
anonymous

De la misère en milieu étudiant - 0 views

  •  
    "Reason titre son dossier : "Pourquoi démolissons-nous le meilleur système d'éducation supérieure au monde ?" Car, dernière ombre au tableau, celui-ci assume de moins en moins bien sa fonction. L'Amérique redeviendra peut-être très bientôt exportatrice nette d'énergie, mais elle devra importer de plus en plus de matière grise : telle est, en forçant à peine le trait, la thèse que défend Bill Gates. Sa hantise : les 30 à 40 institutions académiques américaines prestigieuses (à 55 000 ou 60 000 dollars l'inscription à l'année) continuent d'usiner des Prix Nobel, mais ne parviennent plus à masquer la misère croissante de la masse estudiantine et de son niveau."
anonymous

Les thèses seront-elles remplacées par des articles de Wikipedia? | Slate - 0 views

  •  
    "Pour autant, la pratique ne s'accorderait qu'à certaines disciplines comme le droit, la médecine et les sciences exactes. Pour les sciences humaines et sociales, «les articles et essais traditionnels sont plus adaptés au développement intellectuel et plus proches de l'esprit de ces disciplines», souligne un étudiant en doctorat à Poznan."
anonymous

Louise Merzeau le 28 mars : Twitter, une machine à fabriquer de l'autorité | ... - 0 views

  •  
    "Autre processus paradoxal : la dimension participative impliquée par la création collaborative de taxonomies crée de l'inégalité (inclusion / exclusion groupes d'influences, gestion e-réputation). Contrairement aux premiers modèles de réseaux sociaux (blogosphère), il n'y a pas d'exigence de réciprocité mais une hiérarchisation constante des informations et des locuteurs qui leurs sont attachés. " " La formation d'une expertise se fonde alors sur la manipulation de l'autorité dont lois sont déduites de l'usage (expertise façonnée dans l'immanence des déterminations et la participation aux médiations identitaires)." "La transposition des énoncés de réseau dans un cadre énonciatif de type mass media entraîne le basculement dans un régime attentionnel de masse et la modification des structures autoritatives de la propagation. De la communauté restreinte à l'opinion publique médiatisée, l'autorité se base sur la notoriété plutôt que la confiance. " "Une interrogation finale porte sur le devenir de la notion d'auteur dans ces environnements où la production de contenu est de moins en moins originale, et de plus en plus définie par la productivité d'information. " "Merzeau propose l'idée d'autorité pervasive pour qualifier cette évolution "
‹ Previous 21 - 40 of 46 Next ›
Showing 20 items per page