Une gouvernance environnementale selon l’état ? Le conservatoire du littoral entre intérêt général et principe de proximité
Contents contributed and discussions participated by agathey
Fédération des Parcs Naturels Régionaux - 0 views
PPRN Estuaire Charente, marais d'Yves et île d'Aix - DDTM de Charente Maritime - 2 views
Une gouvernance environnementale selon l'état ? Le conservatoire du littoral ... - 0 views
-
-
A l’heure de la mise en avant de processus décisionnels plus démocratiques, soucieux d’une prise en compte de la complexité des contextes territoriaux et des acteurs qui y sont attachés
-
Le littoral français illustre bien cette montée en puissance de nouveaux modes d’action publique
- ...5 more annotations...
GIP Littoral Aquitain - Le Groupement d'Intérêt Public Littoral Aquitain - 0 views
-
Une lisière maritime naturelle occupée de manière moins dense que les autres façades littorales françaises avec 240 kilomètres de côtes sableuses adossées au plus grand massif forestier européen, et 30 kilomètres de côtes rocheuses découpées, un milieu naturel riche mais fragile, sensible aux phénomènes d’érosion. Un espace de vie et d’activité pour 450.000 habitants, un espace attractif où la population croît de plus de 1 % par an, un espace de loisir pour plus 2 millions de touristes chaque été.
-
Une attention soutenue pour un développement équilibrée depuis plus de 40 ans par la mise en place de la Mission Interministérielle pour l’Aménagement de la Côte Aquitaine (MIACA) pendant les années 70 et 80, avec le regard de la DATAR puis de la DIACT se traduisant par plusieurs comités interministériels de l’aménagement et de la compétitivité des territoires (CIACT) entre 2001 et 2006.
-
Une formule juridique opérationnelle existant depuis 1982 permettant aux collectivités locales et à l’État de travailler ensemble dans un cadre simple et désormais rodé ; un instrument de gouvernance doté d’un conseil d’administration de 12 membres et d’une assemblée générale de 38 membres (où sont représentés les collectivités locales et l’État) et d’un conseil d’orientation de 41 membres (associations, acteurs socio-économiques, experts, établissements publics).
Énergie houlomotrice : production électricité avec la houle des vagues - 0 views
-
L’énergie houlomotrice ou énergie des vagues désigne la production d’énergie électrique à partir de la houle, c’est-à-dire à partir de vagues successives nées de l’effet du vent à la surface de la mer et parfois propagées sur de très longues distances. Il existe différents dispositifs pour exploiter cette énergie. De nombreux systèmes sont actuellement à l’étude, certains sont déjà commercialisés mais aucun n’est arrivé au stade de la maturité industrielle.
-
Il existe un vaste inventaire de solutions houlomotrices, certaines d’entre elles étant immergées, d’autres installées en surface, sur le rivage ou au large. Les systèmes de capture d’énergie varient d’un prototype à un autre : capture d’énergie mécanique en surface (ondulations) ou sous l'eau (translations ou mouvements orbitaux), capture des variations de pression au passage des vagues (variations de hauteur d'eau) ou encore capture physique d'une masse d'eau (via une retenue).
-
Selon des projections de France Énergies Marines, ce dernier pourrait atteindre 30% à 50% (contre 25% pour l’éolien terrestre et jusqu’à 40% pour l’éolien offshore) mais ces données ne pourront être précisées que lorsque la filière houlomotrice aura atteint une certaine maturité.
Reignac : le Conseil d'Etat revient sur la création d'une zone de développeme... - 0 views
-
le Conseil d’Etat examine le recours de la communauté de communes de l’estuaire – canton de Saint-Ciers-sur-Gironde contre l’annulation, à la demande de l’association Vigi-Eole, de l’arrêté du 20 mars 2009 par lequel le préfet de la Gironde a créé une zone de développement
-
éolien
Caux Estuaire | Diigo - 0 views
1 - 12 of 12
Showing 20▼ items per page