Contents contributed and discussions participated by lucie cazenave
Recherche définition chimie - 11 views
-
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=5820
La chimie est la science qui étudie la composition et les réactions de la matière.
Tubes à essai contenant des solutions chimiques
Le terme chimie nous vient du mot alchimiedirectement tiré de l'arabe al kemi (la science de la Terre noire) lui-même emprunté à l'égyptien ancien kemi (la magie noire et par extension, l'Egypte elle-même).[1]
Il n'existe pas de frontière clairement définie entre la physique et la chimie, mais, sont considérés généralement comme relevant de la chimie, les phénomènes provoqués par les réactions entre les constituants de la matière et entraînant une modification des liaisons entre les atomes. Selon la nature de ces liaisons, ces phénomènes impliquent entre les atomes des échanges ou mises en commun d'électrons ou bien des forces électrostatiques.
Les niveaux d'énergie mis en œuvre dans les phénomènes chimiques font que seuls les électrons périphériques sont concernés. Au-delà, on entre dans la physique des plasmas, voire dans la physique nucléaire avec l'implication du noyau atomique.
Aux échelles inférieures à celle de l'atome, l'étude des particules élémentaires et de leurs interactions relève de la physique des particules.
Les principales disciplines de la chimie sont :
* la chimie physique (ou chimie générale), dont l'objetest l'étude des lois physiques des systèmes et procédés chimiques ; ses principaux domaines d'étude comprennent : la thermochimie, la cinétique chimique(ou mécanique chimique), l'électrochimie, la radiochimie, la mécanique quantique ;
* la chimie analytique est l'étude des méthodes d'analyses qualitatives et/ou quantitatives qui permettent de connaître la composition d'unéchantillondonné; ses principaux domaines sont : la chromatographie et la spectroscopie;
* la chimie organique, concernant la description et l'étude ducarbone et des composés organiques ;
* la chimie inorganique, concernant la description et l'étude des éléments chimiques et des composés inorganiques (sans squelette carboné).
* la chimie combinatoire
* la chimie industrielle traite les techniques de réactions de grandes quantités de produit.
Histoire
Les biographies des savants français et étrangers sont répertoriées dans les articles catégorie: chimiste ou dans la liste de chimistes.
Concepts fondamentaux
acide - adsorption - alliage - allotropie -ampholyte - atome - base - catalyseur - céramique - composé chimique - corrosion - corps pur - couche de valence-degré d'oxydation - équationchimique - élément chimique - électronégativité - hydrolyse - ion - isotopes - ligand - métal - molécule - orbitale -oxydant - oxydo-réduction - pH - polymère - réaction chimique - réducteur - sel- tampon - valence - zwitterion
Chimie et littérature
* Le Système périodique de Primo Levi comporte vingt-et-un chapitres dont les titres correspondent à un élément du tableau de Mendéléiev, relatant la vie professionnelle de l'écrivain, des anecdotes autobiographiques ou de courtes nouvelles sur le thème de la chimie.
* Alfred Capus Les pensées : En sentiment comme en chimie, rien ne se crée, rien ne se perd.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chimie
La chimie est une science de la nature. Elle est divisée en plusieurs spécialités expérimentales et théoriques à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage parfois des espaces d'investigations communs ou proches.
Selon l'American Chemical Society (ACS), une grande association de chimistes au monde, la chimie étudie :
1. les éléments chimiques à l'état libre, atomes ou ions atomiques, et les innombrables et diverses associations par liaisons chimiques qui engendrent notamment des composés moléculaires stables ou des intermédiaires plus ou moins instables. Ces entités de matière peuvent être caractérisées par une identité reliée à des caractéristiques quantiques et des propriétés précises ;
2. les processus qui changent ou modifient l'identité de ces particules ou molécules de matière, dénommés réaction, transformation, interaction... ;
3. les mécanismes intervenant dans les processus chimiques ou les équilibres physiques entre deux formes. Leurs définitions précises permettent de comprendre ou d'interpréter avec des hypothèses l'évolution matérielle avec en vue une exploitation des résultats de façon directe ou induite ;
4. les phénomènes fondamentaux observables en rapport avec les forces de la nature qui jouent un rôle chimique, favorisant les réactions ou synthèse, addition, combinaison ou décomposition, séparation de phases ou extraction. L'analyse permet de découvrir les compositions, le marquage sélectif ouvre la voie à un schéma réactionnel cohérent dans des mélanges complexes.
La taille des entités chimiques varie des simples atomes ou molécules nanométriques aux édifices moléculaires de plusieurs dizaines de milliers d'atomes dans les macromolécules, l'ADN ou protéines de la matière vivante (infra)micrométrique, jusqu'à des dimensions parfois macroscopiques des cristaux. En incluant l'électron libre composant des réactions radicalaires, les dimensions des principaux domaines d'application se situent globalement entre le femtomètre (le fermi ou 10-15 m)1 et le micromètre (l'impropre et trivial micron ou 10-6 m).
L'étude du monde à l'échelle moléculaire soumise paradoxalement à des lois singulières, comme le prouvent les récents développements nanotechnologiques, permet de mieux comprendre les détails de notre monde macroscopique. La chimie est qualifiée de « science centrale »2 en raison des puissants liens qu'elle possède avec la biologie et laphysique, ainsi qu'avec la médecine, la pharmacie, l'informatique et la science des matériaux, sans oublier des domaines appliqués tels que le génie des procédés.
La physique et surtout son instrumentation sont devenus hégémoniques après 1950 dans le champ de la science de la matière. Les avancées en physique ont surtout refondé en partie la chimie physique et la chimie inorganique. La chimie organique par l'intermédiaire de la biochimie a partagé des recherches valorisant la biologie. Mais la chimie n'en garde pas moins une place incontournable et légitime dans le champ des sciences exactes : elle fournit des produits, découvre ou invente des structures moléculaires qui bénéficient de façon extraordinaire à la recherche physique ou biologique. Enfin, il ne faut pas déconsidérer l'héritage cohérent que les chimistes défenseurs marginaux des structures atomiques ont légué aux acteurs de la révolution des conceptions physiciennes au tout début du XXe siècle.
1 - 2 of 2
Showing 20▼ items per page
plutot on se met a 2 sur la II et 2 sur la III et si Racim a des problème de definition il nous demande, ça serait plus simple :)