Dans le cadre d'un stage de trois semaines réalisé à la bibliothèque Václav Havel, Colin Sidre, a pu réfléchir à la problématique du genre et du jeu vidéo, et à la question de la mixité dans l'espace jeu vidéo de la bibliothèque. Cet article est un retour sur plusieurs réflexions menées, et propositions faites à l'établissement.
Le congrès de l'ABF s'est ouvert avec la publication de la Charte du droit fondamental des citoyens à accéder à l'information et les savoirs par les bibliothèques : un texte qui rappelle en 8 articles les droits de tous les citoyens dans l'accès à l'information, et souligne le rôle des bibliothèques, pour ce faire. Cette Charte est doublée d'un système de labels, pour inciter les collectivités à soutenir l'action des établissements.
Vous avez aimé les films Avengers et souhaitez découvrir les comics dont ils sont inspirés ? Vous êtes effrayés à l'idée de vous plonger dans 50 ans d'aventures ? Vous avez du mal à vous y retrouver parmi toutes les séries existantes ? Vous êtes perdus avec tous ces personnages ?
En février dernier est paru un rapport de l'Inspection Générale des Bibliothèques (IGB) écrit par Françoise Legendre relatif à la place des jeux, et plus particulièrement des jeux vidéo, dans ces établissements. C'est une lecture intéressante, et je dirais même encourageante, parce que l'IGB incite clairement les bibliothèques à accompagner l'essor des pratiques culturelles en...
Cette « température de confort », comme l'appellent les chercheurs, est évidemment très personnelle et dépend de l'activité, mais les études et les observations de terrain permettent de déterminer quelques « normes » : plutôt à 23-24°C dans les moments où les salariés exercent un « travail mental » sans se déplacer.
Booktubeurs : lecteurs qui mettent en ligne des critiques de livres et qui peuvent être suivis, pour les plus populaires d'entre eux, par des dizaines de milliers d'abonnés. Qu'est-ce que les bibliothécaires peuvent retenir de ce phénomène ?
C'est bientôt les vacances, celles des longs après midis hivernaux parfois difficiles à occuper: l'occasion parfaite pour se caler dans un fauteuil, et voir ou revoir quelques-uns des nombreux documentaires musicaux, souvent indispensables pour mieux comprendre le parcours et la destinée d'un artiste, ou simplement pour mesurer à quel point il mérite parfois que lui soit dédié tout un chapitre de l'histoire de la musique.