Skip to main content

Home/ AFI-Veille/ Contents contributed and discussions participated by Isabelle Lafontaine

Contents contributed and discussions participated by Isabelle Lafontaine

Isabelle Lafontaine

Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ? | Formation et culture numér... - 0 views

  • les apprenants n'apprennent pas tous de la même façon, pas la peine d'être diplômé en psychologie ou en neurosciences pour le savoir; mais ce qui est fortement remis en cause aujourd'hui, c'est l'utilisation faite de cette théorie dans la conception et l'animation de formations, en présence ou en ligne.
  • Mais faisons un effort et oublions donc les styles d'apprentissage. Sur quoi allons-nous nous baser désormais pour accompagner de la meilleure manière possible l'apprentissage de nos étudiants ?
  • Apprentissage centré sur la tâche; Informations nouvelles reliées aux connaissances antérieures des apprenants; Apprentissage en contexte favorisant la résolution de problèmes; Application rapide des savoirs et savoir-faire nouveaux; Engagement dans l'apprentissage via les débats, activités, et la planification du transfert des acquis en situation. 
Isabelle Lafontaine

Eloge du désordre, ou quand l'improvisation devient une qualité professionnel... - 0 views

  • En bref, savoir manier le désordre peut être fécond lors de la préparation du cours (on ne perd pas trop de temps à l’organisation) et au sein de la classe (on laisse la place à l’imprévu). L’enseignant qui est passé maître dans l’art de jongler entre ordre et désordre gagnera en sérénité et en efficacité.
Isabelle Lafontaine

Pour un véritable apprentissage augmenté | Formation et culture numérique - T... - 1 views

  • La civilisation de la latéralité, c'est celle qu'appelle de ses voeux Jeremy Rifkin, dans son ouvrage intitulé "La troisième révolution industrielle : comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie, l'économie et le monde".
  • 'est longuement attardé sur l'éducation qui doit, selon lui, opérer la même mutation : ab
  • abandonner le centralisme et donner les moyens aux individus et aux groupes d'apprendre ensemble, où qu'ils soient, sur les sujets qu'ils désirent approfondir.
  • ...2 more annotations...
  • modèle "industriel" de l'enseignement, encore particulièrement fort en France : ce type d'enseignement, dans lequel tout le monde apprend la même chose au même moment, est lié à la seconde révolution industrielle qui depuis le XIXe siècle, en alphabétisant massivement les populations, a fait disparaître l'esclavage. Ce modèle économique et industriel est aujourd'hui à bout de souffle, et son alter ego éducatif aussi. Il faut donc passer à autre chose : autonomisation des individus, connexion, collaboration via les réseaux numériques.
  • Stephen Downes et George Siemens : en créant le modèle du MOOC (Massive Open On line Course), les deux Canadiens ont systématisé l'apprentissage en réseau, qui passe par trois phases : accès aux resosurces pertinentes, discussions entre pairs, productions individuelles et donc contribution à la connaissance globale.
  •  
    Des constats qui s'appliquent bien à notre modèle de gestion des savoirs... donner accès aux ressources, encourager la collaboration, permettre à chacun de contribuer individuellement. La gestion AUGMENTÉE des savoirs?
Isabelle Lafontaine

Knowledge Management : la connaissance est un échange et non un objet - Decis... - 0 views

  • la finalité du knowledge management est de « combiner les savoirs et les savoir-faire dans les process et les produits, pour créer de la valeur ». Et cette valeur est définie par rapport à l’entreprise et son marché, et non par rapport à la connaissance elle-même, car l’objet de l’entreprise n’est pas de produire de la connaissance. A l’exception bien-sûr de celles, tel un laboratoire de recherche, où la connaissance est précisément le produit. Cette définition repose sur un constat simple : la connaissance est inséparable de l’homme, elle intègre une expérience et permet la prévision. Elle est aussi liée à une situation et une finalité : le projet qu’elle peut servir. En entreprise, la principale problématique associée à la connaissance n’est donc pas de la conserver, tel un objet ou un patrimoine : le knowledge management n’est pas réductible à une dimension documentaire ou patrimoniale. Mais il s’agit surtout de mettre en place l’environnement et les conditions qui favorisent l’échange, les flux de connaissances au sein de l’entreprise, afin que l’information ne soit plus considérée comme un attribut de pouvoir. Autant dire un véritable changement culturel !
  • es ont-elles été décelées ? etc. Dans ces cas, une réflexion sur les processus s’impose : « une mission de knowledge management consiste d’abord à intervenir sur l’organisation, avant de travailler sur le mapping des connaissances et leur combinaison aux processus », précise J-Y. Prax,
Isabelle Lafontaine

Quel impact des jeux vidéo sur le cerveau ? | Formation et culture numérique ... - 1 views

  • avoir arrêté de jouer. M
  • Mais si le jeu vidéo est un puissant outil d'apprentissage, c'est grâce à son pouvoir désinhibant. Il fait entrer dans l'apprentissage par le plaisir, récompense tous les efforts et l'atteinte des résultats même les plus modestes, et sollicite constamment le joueur. En cela, il est plus efficace que les exercices papier-crayon (qui ont pourtant un impact comparable sur le cerveau, à exercice égal) qui rappellent trop l'école, surtout à ceux qui ne l'aiment pas. la pédagogie du détour, bien connue des formateurs d'adultes, trouve ici un nouvel avatar, fort convaincant.
Isabelle Lafontaine

[Conduite du changement 2.0] - Quel bon usage du multimédia pour présenter de... - 2 views

  • support multimédia vidéo.
  • En effet, un « bon » storyboard ludique donne des effets et des résultats dans la plus part des cas probants. Il génère une adhérence, voire une adhésion rapides… Il peut encore générer un effet viral interne élevé. L’effet est alors multiple : propagation rapide de l’information de la mise en ligne de la vidéo et percolation du message visé…
  •  
    2.0 gestion de changement multimédia
Isabelle Lafontaine

Les avantages de la formation hybride | Formation et culture numérique - Thot... - 0 views

  • Avez-vous pu mesurer l'apport du travail collaboratif dans ces formations ? Il est énorme. Le rythme est très soutenu : pour chaque UE, les apprenants ont 8 webconférences, 4 travaux à rendre et un examen. Et n'oubliez pas qu'ils suivent toujours deux UE en parallèle ! Eh bien, malgré tout cela, les apprenants sont énormément investis. Cela, on le doit majoritairement à l'omniprésence du travail collaboratif, et aux modalités de tutorat rapproché. Nous avons très peu d'abandon. Le fait que beaucoup d'apprenants poursuivent leur parcours de formation sur deux ou trois ans est également un signe de leur satisfaction. Nous utilisons d'ailleurs ce point fort : chaque année, lorsque les nouveaux arrivent, ils sont accompagnés par ceux qui connaissent déjà le dispositif et en sont les meilleurs défenseurs. On constate donc que c'est la collaboration entre apprenants qui permet à ces derniers de bâtir une aussi grande quantité de connaissances. De plus, en suivant ces formations ils apprennent à travailler ensemble et nombre d'entre eux nous ont dit qu'ensuite, ils appliquaient le travail collaboratif dans leur travail.
Isabelle Lafontaine

pearltrees * isabellel - 2 views

  •  
    J'essaie un nouvel outil de partage... venez découvrir mon collier de perles! bon, pour le moment il est bien maigre, mais j'espère l'enrichir prochainement. Et vous, connaissez-vous pearltrees?
Isabelle Lafontaine

A Day in the Life of an M-Learner | Mobile Learning Blog - 0 views

  •  
    L'homme est un organisme apprenant!
Isabelle Lafontaine

Tony Vincent's Learning in Hand - Blog - Gathering of Mobile-Minded Educators - 1 views

  •  
    Le vidéo avec SIRI donne des idées... pour promouvoir des séminaires par exemple!
Isabelle Lafontaine

Marché des serious game | E-Learning Actu | L'actualité de la formation à dis... - 0 views

  • Le marché des Serious game à moyen terme Fo
  • Formation, recrutement, communication, ces jeux sérieux intéressent autant les organismes publics que privés et les perspectives d’évolution sont considérables. D’ici 2013 nous pourrons compter sur une prise en compte du serious game de plus en plus importante dans le milieu professionnel, et principalement chez les PME qui restent encore peu sensibilisées à ces outils pédagogiques.
  • Dans les années à venir, de nombreuses applications devraient voir le jour dans différents domaines, tels l’éducation, la santé, la communication, la défense ou encore la sécurité civile. Quant aux domaines liés à la vente, la logistique, le management, ces secteurs devraient connaître des taux de croissance de plus en plus importants.
Isabelle Lafontaine

Bruno Devauchelle : "N'ayez pas peur de rêver !" | Formation et culture numér... - 0 views

  • il est bien plus facile à un jeune d'accéder à n'importe quelle information via Internet que via un enseignant : soit l'information existe et il va la trouver, soit elle n'existe pas sous une forme repérable et c'est là que les réseaux sociaux entrent en jeu : s'il pose sa question sur un forum spécialisé, l'internaute a toutes les chances d'obtenir une réponse rapide. A un niveau supérieur, il peut ensuite s'engager dans une discussion et une mutualisation des pratiques avec ses pairs, qui vont véritablement construire du savoir pour chacun, un savoir non scolarisé mais très pertinent.
Isabelle Lafontaine

http://www.ensg.eu/IMG/pdf/Anne_France_Didier-14h30.pdf?utm_source=Liste+compl%C3%A8te+... - 0 views

  •  
    Exemple de comparatif coût formation en classe VS en ligne
Isabelle Lafontaine

Le veilleur, du guetteur solitaire au nageur en eaux vives | Formation et cul... - 0 views

  • Recommander Recommander cette page à un(e) ami(e) Courriel Message Voici le lien de la page du site de Thot Cursus que je désire te partager : http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/8094/veilleur-guetteur-solitaire-nageur-eaux-vives/ Veill
  • Fondamentalement, les outils ne servent qu'à nous remettre en présence des informations qui à force de revenir finissent par laisser filtrer des relations, des analogies  et du sens pour nous.
  • Tout ce qui n'est pas partagé n'existe pas
  • ...1 more annotation...
  • Le temps de la Haute tour solitaire est en effet bien révolu, nous pensons et apprenons plus que jamais avec et par les autres, et dans la construction d'une intelligence commune, les outils nous renvoient d'intéressantes questions sur nos fonctionnements, nos peurs de partager et de nous projeter hors de nous-mêmes.
Isabelle Lafontaine

Apprendre à plusieurs en jouant : une voie stimulante mais exigeante | Format... - 0 views

  • Le serious game collaboratif est donc une option viable de solution d'apprentissage, mais il faut s’assurer que les mécanismes de jeu utilisés encouragent les participants à collaborer. Sinon, le jeu reste essentiellement solitaire avec quelques fonctions de communication entre joueurs. Le MMORPG constitue bien un modèle à ce niveau puisqu’il intègre totalement les relations sociales dans l'expérience de jeu.« Apprendre avec les jeux multi-joueurs, c’est possible », Julien Bugmann pour l’Agence nationale des Usages des TICE, 14 décembre 2011.
Isabelle Lafontaine

La vocation sociale du "serious game" | Formation et culture numérique - Thot... - 0 views

  • Quoi qu'il en soit, pour IBM et PricewaterhouseCoopers, l'avenir du "serious game" se trouve dans le collaboratif.  En effet, pour ces compagnies, le collaboratif "permettrait de fusionner le Knowledge Management et la formation". La dimension sociale du jeu sérieux permettrait alors de le dissocier de la formation plus "académique". Il y a, du moins, dans cette idée de jeu d'apprentissage collaboratif une voie à explorer pour les éditeurs de "serious games" que ce soit en entreprise ou pour le grand public.
Isabelle Lafontaine

La grosse fatigue des réseaux sociaux | Formation et culture numérique - Thot... - 0 views

  • Ces trois témoignages apportent la preuve d'une préoccupation commune : celle de la qualité dans les contenus publiés sur Internet. Or, les réseaux sociaux ne sont pas les espaces idéaux pour des publications de qualité. Ils pêchent tout à la fois par une surabondance d'informations superficielles, une redondance excessive et une faible visibilité des informations publiées.
  • trop de partage tue le partage
  • il est donc préférable de leur aménager un espace pérenne en ligne, tel qu'un blogue, qui permet en outre le référencement et le marquage des articles par mots-clés. 
  • ...1 more annotation...
  • Les utilisateurs des réseaux sociaux, certains d'entre eux du moins, sont sans doute parvenus à un niveau d'expérience qui permet de séparer le bon grain de l'ivraie, de ne plus publier à tort et à travers et même de s'en passer. Souhaitons qu'ils soient suffisamment nombreux pour faire vivre les espaces de qualité sur le web, ceux qui permettent à la réflexion de s'épanouir et de construire, semaine après semaine, un corpus pérenne et pertinent pour de nombreuses catégories d'utilisateurs.
1 - 20 of 26 Next ›
Showing 20 items per page