Si tu essayes de définir le web2 tu vas t’arracher les cheveux… Le principe du schéma est très très bon, car il permet d’exprimer l’inexprimable !
Pour ma part, je pense que le web2 ne se définit pas, tout simplement car on ne définit pas une époque ! Le web2 c’est une époque, une période qui correspond à une mutation des usages grâce à des évolutions techniques. On peut lister les usages, lister les évolutions techniques, essayer de comprendre pourquoi il y a eu une évolution, mais définir un terme à la base “marketing” je ne vois pas l’intérêt.
On peut le schématiser, on peut donner des exemples, imaginer ce que sera la suite, mais le définir… impossible, voir absurde ! Ex : wikipedia c’est totalement web2 non ? Pourtant ca existait bien au moment du web1 non ? Alors le web1 était aussi web2 ou c’est l’inverse ? Bref, du débat à perte de vue en perspective… peu constructif… et qui aura comme conséquence l’effet inverser recherché : semer le trouble.
Ton schéma est très très bon. Il ne présente pas tous les concepts (et c’est pour ça qu’il est bon). Autant multiplier les schémas autant de fois qu’il y a un concept fondateur du web2. Un exemple de schéma qui serait intéressant, serait de mettre en regard les évolutions technologiques avec les mutations des usages sur une ligne temporelle. Ex : généralisation du haut débit (technique) ->augmentation du tps passé par les internautes sur le net + augmentation de la consommation de médias lourds (photos, vidéos)->Youtube. etc !