"Nous voici invités à participer à la collecte pour la formation des séminaristes. Quel sens profond et fraternel allons-nous donner à cette participation ? N'est-ce pas une belle occasion d'exprimer à ces hommes qui sont à l'écoute du Seigneur, notre joie d'être avec eux bientôt disciples missionnaires ! Que notre geste de don soit accompagné de notre soutien fraternel et de notre confiance en eux, particulièrement dans les circonstances actuelles de la vie de l'Église et de l'évangélisation."
"La Journée mondiale de prière pour les vocations a lieu le dimanche 8 mai 2022. Une journée d'invitation à la réflexion : quand on parle de vocation, on parle de ce qui touche l'être humain au plus intime de sa liberté."
"Ce dimanche 8 mai, l'Eglise fête le Bon pasteur. C'est aussi la Journée mondiale de prière pour les vocations, une préoccupation au cœur des diocèses des Pays de Loire qui ont marché et prié la semaine dernière à Saint-Laurent-sur-Sèvre pour qu'elles soient portées par les fidèles. Retour sur ce 1er mai."
"Un évènement rempli d'Espérance pour l'Eglise de France !
Ce sont au total 500 personnes qui ont participé au Congrès National des vocations du 29 avril au 1er mai 2022 à Paris. Du vendredi au samedi midi, le colloque sur le thème « Une vie donnée pour le Christ et le Royaume » a réuni les acteurs de la Pastorale des jeunes et des vocations. Interventions des jeunes autour du mot vocation, conférences, plusieurs table-ronde avec des regards croisés sur les vocations spécifiques, ateliers et bien sûr prières et célébrations, tout cela a contribué à la richesse et l'intérêt de ce colloque."
"Parce que si l'on peut avoir la vocation à devenir prêtre, religieux ou religieuse, on peut également être appelé à la vie de famille. En cette année de la famille "Amoris Laetitia", regardons le témoignage de ce couple !"
"Le 26 mai, jeudi de l'Ascension, le diocèse de Rouen organise la Marche des vocations, du château de Mesnières-en-Bray jusqu'à l'église Notre-Dame de Neufchâtel-en-Bray, avec la participation du Père Vincent Breynaert, directeur du Service national pour l'évangélisation des jeunes et pour les vocations, et en présence de... Notre-Dame de Bonsecours !
L'archevêque vous y invite : venez nombreux !
Pour les non-marcheurs, un temps de prière sera organisé en l'église Saint-Pierre de Mesnières-en-Bray"
"amedi 7 mai, le diocèse de Meaux célèbre la journée diocésaine de la religieuse et consacrée.
A cette occasion, les moines, moniales, religieux, religieuses, consacrés du diocèse de Meaux se réuniront autour de Mgr Jean-Yves Nahmias pour une journée synodale et fraternelle sur le thème : « Vie consacrée et synodalité : un enrichissement mutuel pour un renouveau ecclésial et missionnaire »."
"Dimanche 8 mai, nous prions pour les vocations. Dieu appelle. Nous sommes invités à prier afin de répondre à l'appel que Dieu adresse à chacun. Le souci légitime de l'appel particulier aux vocations sacerdotales et à la vie consacrée, nous invite à contempler ensemble, ce Dieu qui appelle et qui fait de nous, par son appel, des êtres qui répondent.
Pour tous : lire le texte d'Evangile ci-dessous, puis s'aider des questions pour entrer en dialogue avec le Seigneur (questions à télécharger ICI) ;
En famille, avec des enfants : utiliser le plateau de jeu (à télécharger ICI) et les images à coller (à télécharger ICI). Lire ensemble le texte, puis choisir, parmi les images, celles qui semblent le mieux correspondre, les découper, les coller. Puis, échanger à partir des questions se trouvant à côté de chaque image."
"Merci aux prêtres coréens, africains, anglais, et d'autres diocèses français qui nous ont rejoints. Merci aux lazaristes, à la communauté Saint Martin, aux Salvatoriens, aux moines de Croixrault qui déploient chez nous leurs charismes. Ils viennent d'ailleurs. Ils font bien et nous font du bien ! Mais que germent et grandissent aussi des vocations sacerdotales de chez nous, fils de nos familles et paroisses, soutenues et encouragées, par ces mêmes familles et paroisses ! Cesser de prier pour les vocations est paresse spirituelle : croire au feu de l'Évangile, c'est vouloir que des jeunes s'y consacrent, prier pour cela, et les soutenir une fois ordonnés. Ne vous lassez jamais de le faire !
Il en va de même pour les multiples charismes de l'arbre de la vie consacrée, sans parler du mariage chrétien découvert comme une sainte vocation missionnaire, et aussi du diaconat. Toute personne est habitée par un désir profond de s'engager dans la fidélité, un désir de donner corps à une vocation voulue et inspirée par Dieu. L'Esprit est donné à chacun personnellement, pour la mission de l'Église. Que chaque jour de l'année soit un jour de prière et d'écho de l'appel de Dieu, pour des vocations saintes, adaptées aux attentes missionnaires de ce temps. Je compte sur vous ! Moi, aussi, j'embauche…"
"A l'approche du dimanche du Bon Pasteur qui marque la 59e Journée Mondiale de prière pour les vocations, retour sur le 1er Congrès national des Vocations qui a eu lieu à Paris du vendredi 29 avril au dimanche 1er mai.
L'annonce de ce Congrès national des Vocations était déjà en soi une grande joie !
Premier du genre ? Certainement bien différent de ce que l'on appelait au début du siècle dernier « Congrès de recrutement Sacerdotale »…
Un Congrès de trois jours en deux grandes parties, un colloque et un festival, réunissant 500 personnes… dont 15 de notre diocèse!
Au programme du colloque : tables-rondes, conférences et ateliers autour des évolutions récentes de l'engagement vocationnel, apports bibliques et théologiques à l'heure du Pape François…"
"Dimanche 8 mai, l'Église du monde entier est invitée à prier pour les vocations. Du 30 avril au 1er mai 2022, un Congrès national organisé par le Service national pour l'évangélisation des jeunes et pour les vocations (CEF) a réuni à Paris prêtres, religieux, laïcs pour interroger les défis de la vocation. Peut-on aujourd'hui parler aux jeunes de la vocation religieuse ? Quel bilan pour ce premier Congrès des vocations ? Une prière pour la journée des vocations 2022 ? Trois questions à Mgr Bertrand Lacombe, archevêque d'Auch et délégué pour les vocations à la CEF."
"Mgr Bruno Feillet, évêque de Séez, propose une démarche de discernement communautaire pour développer une culture de l'appel dans nos communautés.
Déroulement de la neuvaine du jeudi de l'Ascension au dimanche de la Pentecôte :
1 -Faire le signe de croix.
2 - Prendre un temps de silence pour laisser l'Esprit-Saint éclairer notre discernement sur des hommes que l'on pourrait appeler.
3 - Dire la prière de la neuvaine :
"Dieu notre Père, accorde à ton Église les saints dont elle a besoin
pour témoigner de ta présence et de ton Royaume.
Donne à chacun la joie d'écouter ton appel à aimer.
Apprends-nous à discerner notre vocation
pour vivre à ta suite dans la diversité des états de vie
et à développer une culture de l'appel dans le diocèse de Séez,
particulièrement vis-à-vis de ceux que tu désires appeler au presbytérat.
Père, fais grandir en nous cette passion pour le Christ
et pour l'humanité afin d'annoncer la joie de l'Évangile.
AMEN"
4 - Dire le Notre Père
5 - Faire le signe de croix"
"La journée du 4ème dimanche de Pâques rappelle pour l'Eglise l'importance des vocations. La vocation parle de ce qui touche l'être humain au plus intime de sa liberté. C'est aussi une journée d'invitation à la réflexion et à la prière. Quand on parle de vocation, on parle de ce qui touche l'être humain au plus intime de sa liberté. C'est aussi une journée d'invitation à la prière : pour qu'une liberté humaine découvre son chemin, elle a besoin d'être éclairée et stimulée. C'est le rôle du Saint Esprit."
"Ce dimanche 1er mai, nous avons eu la joie de célébrer la consécration de Charlotte de Vilmorin dans l'ordre des Vierges consacrées, par notre évêque, Mgr Pascal Delannoy, à la basilique-cathédrale Saint-Denis."
"Message de l'équipe de la pastorale des jeunes et des vocations
Ce dimanche 8 mai 2022 est la journée mondiale de prière pour les vocations.
Nous vous proposons ci-dessous des passages de l'exhortation du pape "Christus Vivit" qui suivit le synode "les jeunes, la foi et le discernement vocationnel". Ce texte pourra être utilisé comme mot sur les feuilles paroissiales réalisées cette semaine et-ou servir d'inspiration pour les l'homélie et les prières universelles.
Vous pouvez aussi si vous le jugez bon mettre dans vos feuilles de chant la prière pour les vocations de prêtres et la dire ensemble à la fin des PU ou à la fin de la messe.
Nous serons plus de 350 du diocèse -dont de nombreux jeunes- à marcher à Ars pour les vocations ce samedi 7 mai. Quelle source de joie et d'espérance !
Bien en communion de prière et d'action pour l'éveil et l'accompagnement des vocations,"
"Message aux parents du diocèse de Guadeloupe :
Votre enfant vient vous parler de vocations : vie religieuse, vie sacerdotale : un appel qu'il semble percevoir.
Quelle sera votre réaction ?
Comment accueillez-vous cela ?
Voyez-vous cela comme un sacrifice ?
Quelle devrait être votre position ?
Peut-être en parler avec un prêtre, des personnes proches de vous,
dans la prière, prier silencieusement l'Esprit-Saint ?
L'inviter à s'engager dans les mouvements d'églises ou associatifs ?
Demander à l'enfant d'aller voir un prêtre, un catéchiste, un diacre, une religieuse pour en discuter.
Cela peut susciter chez vous une vive émotion, de l'étonnement, de la joie, de la colère.
Tout baptisé est appelé à cultiver le terrain vocationnel, à avoir le souci des vocations même si nous sommes convaincus que l'appel vient de Dieu.
"
"Le 8 mai : dimanche des vocations...
Le séminaire d'Orléans, qui accueille les prêtres de demain de plus de 20 diocèses, vous fait découvrir les 4 piliers de leur formation et les raisons de leur engagement... 1 vidéo tous les mercredis d'ici le 8 mai.
Aujourd'hui : la formation pastorale... Tu aimeras ton Dieu de toute ton coeur !"